Le cout de sa réalisation fut minime, ce pourquoi j'ai décidé de faire un essai.
En voici le détail :
- la platine Pioneer PL-512x, achetée en seconde main à un particulier (pas de couvercle, pas de cellule, courroie à changer) -> 10€,
- une nouvelle courroie pour la Pioneer PL-512x -> 5€ sur eBay,
- 2/3 mètres de tube flexible diamètre 5/6mm -> 2/3€ chez Casto/Leroy Merlin/Bricomarché (ou magasin d'aquariophilie),
- l'embout coudé -> 2€ chez Leroy Merlin (ou magasin d'aquariophilie),
- le patin circulaire fut retiré d'un mini-trépied photo et collé à l'embout coudé -> 2$ (procurable ici :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1308" ),
- Un manchon de rouleau à laque (rouleau velours, spécial finition) pour charcuter son revêtement en lamelles à placer sous le patin d'aspiration -> 4/5€ chez Casto / Leroy,
- l'aspirateur était un cadeau offert pas une magasin qui croupissait dans son carton, mais vous trouverez facilement ce genre de l'engin dans un bazar (FoirFouille / Gifi, etc...) pour une somme modique (10/20€) ou sinon utilisez celui que vous avez sans doute chez vous.

- en sus de la Glue3, un peu de double face (pour coller les lamelles de "velours" sous le patin d'aspiration) et quelques colliers de serrage plastique,
- sans oublier le recyclage d'un pot de confiture.
Quant au pinceau j'utilise un Raphaël à fibres synthétiques initialement prévu pour le vernissage de tableau -> 15€ chez Graphigro,
mais vous pouvez aussi bien utiliser une brosse pour vinyle, style Reloop.
Donc pour 50€ c'est jouable, le gros delta possible étant la platine choisie et l'achat éventuel d'un petit aspirateur.
Si possible préférez un platine à entrainement direct. Pas besoin de déplacer le bras pour que le plateau tourne.
La solution de nettoyage est composé de :
- 80% eau déminéralisé,
- 20% alcool isopropyle (aussi dénommé : isopropanol, 2-propanol), à commander dans votre pharmacie la plus proche [11€ le litre),
- 4/5 gouttes de liquide vaisselle (pour un litre de solution).
J'en suis extrêmement satisfait, je lave systématique tous mes vinyles nouvellement arrivés.
Une écoute avec un disque même relativement propre avant et après nettoyage, met en évidence le gain indéniable que cela procure sur la restitution sonore.