D'origine cette platine utilisait une cellule GP4xx de chez Philips et ma foi, mes souvenirs sur une 308 étaient plutôt bons.
Ma 202 était en revanche équipée d'une cellule Stanton sans pointe et je l'avais donc équipée d'une Shure M75 MB Type 2 que j'avais en stock.
J'étais toutefois un peu sur ma faim, le bras léger de la 202 me semblant pouvoir se marier avec une cellule plus "fine" j'ai profité d'un "bon plan" et ai donc monté une Audio Technica toute neuve.
Le résultat dépasse mes espérances !
La trackabilité est excellente.
J'utilise en test un disque Decca "Les Patineurs" de Meyerbeer, une œuvre assez peu connue qui démarre par une ouverture des cordes, donc très latéralisée, trois coups de timbales, qui doivent venir du centre, puis une phrase musicale singulière où les contrebasses jouent un air dont la rythmique est tenue est tenue par les premiers violons, les altos et les violoncelles.
Ce jeu de contrebasses est très difficile à restituer. Par exemple une Goldring Elektra détaille bien les différents instruments mais dégraisse trop le signal de ses graves et le résultat manque d'ampleur. L'Ortofon OM10 et la Shure M95 ED font quasiment jeu égal avec une assise ample, un "gratté" des cordes et une excellente lisibilité du message, la Shure 91 ED donne un bon niveau de grave mais étouffe un peu ce "gratté" et en fait noie un peu l'ensemble de l'orchestre dans un "groove" qui manque un peu de naturel.
La petite (par son prix) AT 95E se situe d'emblée au milieu du tandem OM10 / M95ED, elle fait jeu égal en matière de neutralité, les contrebasses donnent un grave très ample et très détaillé. La trackabilité se situe exactement entre les deux, un peu meilleure que l'Ortofon, un poil moins bien que la Shure.
Les sifflantes, point faible de la M75 MB Type 2 sont ici très douces, un poil moins que la Shure M95 ED mais mieux que sur la 91 ED.
Je suis plus réservé pour l'esthétique, chez moi le "Diamant vert" c'est pour les 78 tours !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi