Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig KS 660 F

Les radios anciennes.
membre banni

Re: Grundig KS 660 F

Message par membre banni »

Pas simple de prendre en photo les lampes, a refaire avec un pied
Hier soir a un moment , a l'écoute de France musique, spécial Marciac reception de qualité en plein air, j'ai voulu brancher les Esart, prudence en pleine nuit, escalier, je me suis abstenu
L'éclairage en facade est un choc pour les yeux :tinostar: j'ai changé une ampoule , celle de droite , je trouverai surement du vert ou du bleu pour une illumnation plus douce
Fichiers joints
Facade.JPG
Facade.JPG (55.73 Kio) Vu 4671 fois
Lampe alimentation HP.JPG
Lampe alimentation HP.JPG (194.77 Kio) Vu 4671 fois
Lampe Tuner.JPG
Lampe Tuner.JPG (78.41 Kio) Vu 4671 fois
Lampe Tuner 2.JPG
Lampe Tuner 2.JPG (147.54 Kio) Vu 4671 fois
Lampe magique-Signal Steréo.JPG
Lampe magique-Signal Steréo.JPG (159.34 Kio) Vu 4671 fois
Modifié en dernier par membre banni le mer. 31 juil. 2013 23:16, modifié 1 fois.
membre banni

grievousangel a écrit :Grundig existe, mais pas Grunding ... merci d'opérer aux corrections .
Ha mince j'ai cru vraiment au N, voila c'est fait :stop:
C'est excellent le tube pour le Jazz, toujours a l'ecoute sur France musique Live a Marciac, que du bonheur , Marsalis
J'ai la vague impression que je vais tomber dans la marmitte des amplis a Tube, il se defends malgré son age, chaleur, douceur, on a l'impression d etre en concert sur place, 35 euros, on a quoi actuellement, une bonne lampe :prosterne:
Fichiers joints
001.JPG
001.JPG (239.52 Kio) Vu 4648 fois
membre banni

Un temps de chauffe est necéssaire, avant que la sonorité s'épanouisse, et prenne toute son ampleur
entre 15 et 20 minutes je dirais
J'ai finalement descendu et branché les Esart Ten, et j'avoue que j'ai pris une bonne claque a chaque oreille :tinostar:
Plus de détails, chaleur, douceur, les aigus et médiums sont plus présents, et les basses sont la
programme France musique, et Fip live a Marciac, le tube excelle dans ce style

Normalement les Ten tournent sur un Pioneer SA-5300 ,c'était pas mal comme rendu, avec le Grundig ca monte et descend plus bas , sur tous les registres
Fichiers joints
Grundig  KS 660 F.JPG
Grundig KS 660 F.JPG (114.51 Kio) Vu 4617 fois
membre banni

hello

Voila enfin installé, au chaud a l'intérieur :tinostar:
J'ai changé le cable d'alimentation avec prise terre, et ceux des HP, quelques soucis au départ, j'ai cru a un moment que j'avais grillé la partie alimentation Hp et les tubes qui vont avec, finalement ce n'était qu'un mauvais contact du au changement de la prise secteur, ouf
Je m'étais pas rendu compte a l'extérieur de sa véritable identité sonore, suis devenu accro a petit coup
Je le réserve spécialement pour le jazz, classique, acoustique et voix qui vont bien, c'est dans ce registre qu'il excelle, et fait vibrer mes oreilles
Me suis procuré un Switch a 3 entrées , par contre pas facile de trouver un bon cable audiophile DIN-RCA, un adaptateur prise sera plus simple
Il tourne avec le tuner Cambridge pas vintage du tout :whistle: , la platine CD Technics série Mash SL-PG4, la JVC et les Esart Ten
La surprise fut de taille, je me doutais que ces HP ne donnaient pas le meilleur d'eux mèmes avec des amplis transistors, ils sont pris une ampleur plaisante
C'est chaud, subtil, la spatialisation est la, les aigus et médiums sont bien présents
Ce grundig est un bon compromis musical, par contre, il a tendance a donné du grave, pas baveux et lourd, mais bien présent, est ce une spécificité d'époque, ou la touche germanique de ces temps la
La chose que j'appréhende, c'est le changement qui viendra forcément sur les tubes, surtout le ECLL 800 qui devient cher cause de sa rareté, j'ai lu qu'ils étaient fragiles sur un forum :idea: , pourtant ils ont bonne réputation en qualité de restitution, puissance et durée de vie .
Je n'y connais rien en tube, comme je sais que parfois beaucoup d'amateur ont tendance a changer ceux d'origine par des équivalents bien meilleurs,
Mais bon dans l'immédiat la configuration de base, me satisfait pleinemment, donc je laisse comme cela, et un peu tous les jours du miel et de la douceur pour les oreilles :love:
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Kamel,
Pour le grave proéminent, certes c’est une caractéristique un peu allemande, mais un recapage risque de dégraisser tout ça et de le rendre plus dynamique.
Expérience faite sur mon bloc Grundig.
Concernant les ECL800, comme déjà dit, la rareté tient à la fragilité, elle-même dûe au fait que ce soit des trois en un (ECC83 + 2 EL95).
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
membre banni

hello damien

ca fait plaisir , il y en a qui suive :tinostar:
Et dire que j'ai lu et entendu souvent que les HP vintages font défaut dans le grave :/ faut prendre en compte l'ampli qui les fait chanter
Je ne m"en plaint pas, au vu du choix du style de musique mais parfois c'est un chouia envahissant
Un dégraissage, bombe Kontact ou autres manipulations :idea:
Il est quand mème sympa, j'ai tendance a trop l'écouter en ce moment, ca me passera qui sait, ou je rentrerai par la grande porte, en montant en gamme dans le tube,
damien a écrit :Concernant les ECL800, comme déjà dit, la rareté tient à la fragilité, elle-même dûe au fait que ce soit des trois en un (ECC83 + 2 EL95).
Cette reférence reste exceptionelle quand mème, il en vaut trois a lui tout seul, c'est pas rien.
J'ai fait un petit tour d'horizon sur sa fourchette de prix, entre 40 et 75 dollars, ou en lot de 2 a 100 dollars, faut ajouter a cela les FDP
A la bonne occasion, je stocke a l'avance
Un exemple industriel d'un montage équivalent a un ECL800, pris sur le post ici, ce sont les mèmes Receivers
à droite une ECLL800 'classique', à gauche, un montage 'industriel' avec ... un tube triode et deux tubes tétrode Merci Gromiton :genial:
viewtopic.php?f=82&t=24742&p=278873#p278873

PS finalement c'est un ampli tuner, suis je au bon endroit, un transfert dans la rubrique tube qui sait
Fichiers joints
fotos6-11-grand.JPG
fotos6-11-grand.JPG (24.69 Kio) Vu 4517 fois
Klemp

Message par Klemp »

Jolie récupération Kamel .. Grundig, comme d' autres constructeur Allemand, a fabriqué des combinés qui fonctionnaient vraiment bien ....

Celui-ci doit en faire partie ...

Dommage qu' il n' y ait pas d' étage phono sur celui-ci
membre banni

Klemp a écrit :Jolie récupération Kamel ..
:merci:
Klemp a écrit :Dommage qu' il n' y ait pas d' étage phono sur celui-ci
il y en a une prés du cable relais alimentation au centre, 2 entrées DIN, j'ai testé les 2, et je n'arrive vraiment pas a faire la diffèrence, aucune interférence ou bruit de fond :gne:
D'ou l'acquisition d'un Switch a 3 sorties, et une entrée , plus pratique, suffit juste de jouer sur le sélecteur
Mais en effet bien construit, ce qui m'a surpris, c'est la grosse alimentation genérale , et 2 plus petites pour chaque HP, il a une puissance confortable, dans les 12-15 Watts
Ce dimanche je récupère des box normalement , Telefunken L6501, j'espère que leur rendement se rapproche plus des 90Db, mais en 4 Ohms on gagne en puissance
Modifié en dernier par membre banni le mar. 17 sept. 2013 23:17, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Il doit fournir une courbe de réponse bien adaptée aux haut-parleurs intégrés dans le meuble ... Ca ne vaudrait pas le coup de récupérer ceux-ci et les installer dans des boites de dimension confortable ..

La Dual 1011 devait être dotée d' une cellule cristal CDS620 ou 630 .... il est possible qu' il y ait un étage phono pour cellule magnétique, mais en général cet étage demande 1 à 2 tubes double triodes supplémentaires ..
membre banni

Klemp a écrit :Ca ne vaudrait pas le coup de récupérer ceux-ci et les installer dans des boites de dimension confortable ..
Tout a fait, je ne les ai pas gardé , et les boomers étaient en piteux états, cause membrane papier carton, et mousse qui se désagrège poussière en les touchant
Toujours en mouvment dans des recherches, la marque conseillait vivement l'utilisation de HP externe, et mème d'un caisson de grave, a l'arrière du meuble il y avait les fiches pour ce genre de branchement
Il ne me reste plus qu"a concevoir un coffre bois, mais bon pas vraiment une priorité, je le recouvre d'un tissu coton lèger
Modifié en dernier par membre banni le dim. 15 sept. 2013 13:38, modifié 1 fois.
Répondre