Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de copie d' Avantgarde Basshorn

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Klemp

Re: fabrication de copie d'avantgarde basshorn

Message par Klemp »

Bonjour et bravo .... il fallait oser .... la finition est remarquable...
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:hello:

:jap: Trés beau travail .
Le cintrage des feuilles d'alu est parfait .

Vivement la suite .
Jean-Philippe
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Un travail remarquable assurément !

1m60 ça te fait un accord à 50/55 Hz c'est quand même pas mal car il doit y avoir un sacré SPL..!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bravo , c'est superbe !!!!!!!
Qu'est ce qui a motivé ton choix pour l'emploi d'un passif dans cette réalisation , c'est original un passif "pavilloné" ...
Boulot vraiment magnifique!!!!
:libérer la parole:
alexandre10
Membre confirmé

Message par alexandre10 »

un grand merci à vous pour ces super compliments :oops: , je vais rougir; j'ai fait de mon mieux pour esthétiquement coller le plus à l'original.
je vais essayer de répondre à toutes les questions;

David, pour les hp je suis parti pour des modèles que j'avais déjà en ma possession (ayant une paire de Ditton 66serieII) qui mine de rien sont très intéressant dans ce cas de figure, c'est à dire un passif de 30cm et un actif de 25cm pavillonnés
Pour Cream, oui ça aurais pu être effectivement un gros fiasco, bon dans le principe le hp passif déleste et prend l’énergie de l'actif de manière assez rapide ce qui me permet juste d'assoir ce qu'il faut l’énergie très vive que donne le 25 celestion....qui une fois pavillonné transfigure ce haut parleur.

le filtre est d'origine JBL PRO, c'est celui d'une JBL4660 très peu connu en Europe qui coupe à 800Hz (c'est un deux voies)....filtre assez intéressant par ses composants de très bonne facture et par sa conception assez simple mais efficace.( j'ai aussi essayé de filtrer en actif avec un Electrovoice DX46 réglé par un ingé son......mais dans la finalité je préfère un bon vieux filtre passif, par contre il m'a fallu 6mois pour le réglage des voies pour arriver à les faire fusionner tant sur l'impulsion que sur la scène sonore en elle même)......pour les corrections j'ai mis quelques traitements et la pièce en elle même est super bien foutu....pas de murs parallèles, pas d'angle droit dans les coins et belle hauteur sous plafond....

je vais rester comme ça, si je monte en diamètre le raccord avec la compression serait je pense plus compliquer à avoir, ce n'est pas réellement un pur basshorn vu la fréquence haute à laquelle il coupe, et il ne descend pas en dessous de 40hz/50hz....par contre il montre très bien à 800hz.... mais c'est voulu je ne suis pas fan d'infra ( pourtant les orgues surprennent à l'écoute) et ma pièce ne les auraient pas encaissé et pour ceux qui son passé à la maison, ils n'ont pas vraiment ressenti de manque.

par contre comme tu le soulignes, effectivement le pavillon passe pas mal d'octaves et d'harmoniques mais par rapport au petit diamètre de ce hp (inversement à la taille de l'aimant qui fait presque la taille du hp) et au rendement, il le fait vraiment très bien avec une écoute qui se fait entre 1 et 3 watts maximum, le hp travaille sans saturation ni stress :lol2:

Oui j'ai pris le look et surtout je ne sais pas comment j'aurais pu expliquer à ma chère et tendre pourquoi il y a deux pavillons de tout leurs long au milieux de la pièce :mdr2: ....replié c'est plus soft!!!
La charge arrière est légèrement inférieur au modèle original, après différents essais sur la manière d'organiser le retour d'onde arrière je suis arrivé à un résultat assez intéressant pour en plus avoir la petite cerise d'avoir un grave absolument pas pneumatique, qui donne toute l'expression des harmonique grave à un piano par exemple, ou d'entendre l'air passer dans les tuyaux dans les orgues et donne l'image d'une vague qui arrive.....pour vous donner quelques impressions d'écoute

merci Jean Philippe oui tu m'étonnes je me suis bien amusé pour le cintrage de l'alu lol!

salut le tof, merci beaucoup pour les compliments, en fait il y a un passif et un actif par basshorn

j'espère que vous avez eu les réponses que vous attendiez :oops: ....n’hésitez pas si vous avez des questions, je ferais au mieux !!!!

je vous met la suite

J'ai essayé en toute humilité de me faire plaisir sur ces enceintes avec des idées qui me trottaient dans la tête depuis un petit moment alors un grand :merci: pour toutes ces gentillesses, ça me touche vraiment beaucoup
Merci à tous les artistes
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Message par SuperBlomkvist »

Waouh, je suis vraiment admiratif du travail accompli ! :yes!:
Merci à toi pour ce compte rendu également très agréable à lire.

:jap:
Klemp

Message par Klemp »

En fait, je pense que ce que demandait David est de savoir si ce haut-parleur de 25 cm est adapté, de part certains coefficients étudiés par le constructeur Célestion .... à ce type de charge à pavillon :)
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Franchement, félicitations pour ce travail du bois et du métal. :jap: Respect.
Pour le plaisir des oreilles et des yeux.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Klemp a écrit :En fait, je pense que ce que demandait David est de savoir si ce haut-parleur de 25 cm est adapté, de part certains coefficients étudiés par le constructeur Célestion .... à ce type de charge à pavillon :)
Idem pour le montage d'un passif sur ce type de charge ....

:libérer la parole:
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Alors, je dis chapeau bas ! C'est vraiment du bon boulot :love:

Pourrais tu en dire un peu plus sur ta méthode pour réaliser les cintrages ?
Comment c'est loin...
Répondre