Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui CD-5

A ne pas négliger
Broonob
Membre no life

Re: Sansui CD-5

Message par Broonob »

wolam a écrit :Pour ce qui est du changement de tension , il semblerait que j'ai juste a changer la petite plaque de coté et basculer le curseur.
Et peut-être aussi changer la valeur du fusible.
François
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:

Merci François , c'es vrai je n'y avais pas pensé ... :roll:
Celui en place est un 0,5A , par quelle valeur faudrait il le remplacer ?
Amélie
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Moi, je mettrais un 250 mA.

Mais attends d'avoir d'autres avis, par sécurité.
François
Klemp

Message par Klemp »

Broonob a écrit :Moi, je mettrais un 250 mA.

Mais attends d'avoir d'autres avis, par sécurité.
Hello Amélie, François et tous..

Ce serait logique de mettre un 250ma ... surtout s' il y avait un 0,5 ampère

Tu peux même descendre plus bas, car il ne consomme que 3 watts, c' est à dire 12,5 ma environ en 240 volts.

C' est un appareil très sympa ce Sansui, à mettre dans la même catégorie que le SF-700 Pioneer :yes!:
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello: Jean

Merci à tous les deux pour le conseil,
Décidément l'électronique et moi ça fait 2... :/
Amélie
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses questions sur la mise en oeuvre de ce filtre (merci aux membres qui ont eu la patience de répondre à mes interrogations :jap: ) , j'ai profité de ce samedi pluvieux pour faire quelques essais :cheer:

Comme dit dans le sujet posté dans la "boîte à question" (viewtopic.php?f=89&t=41933) , l'idée était d'utiliser le filtre actif en deux voies sur un paire d'enceintes Confluence Odyssée , en laissant le filtre passif Médium/Aigu en place dans un premier temps.
L'objectif était de tenter d'améliorer la définition de ces enceintes que je trouve (peut être à tort... :roll: ) relativement exigeante et difficiles à mettre en oeuvre correctement.

Bilan :

Premier essai :
Ampli 1 : Mitsubishi DA A15 DC (sensibilité d'entrée 1v) pour le grave
Ampli 2 :Mcintosh 2505 (sensibilité 0,5v) pour les Médium/Aigu
Réglage filtre CD5 : coupure 560 Hz - pente 6db
Préampli : Mcintosh C26
Source : TD124 + SME 3012 II + Dynavector Karat 23R + Tranfo AT 650

La mise au point n'est pas si évidente ... Les niveaux du filtre sont au maximum, ceux du Mitsubishi également. Je tente d'effectuer mon équilibrage via le 2505 (comme conseillé) mais j'ai du mal à trouver un point d'équilibre précis ... Je navigue encore sur une petite plage selon les écoutes ...

A l'écoute le gain est bien là.
Ce qui "saute aux oreilles" (si je peux dire ...) c'est la séparation des instruments plus marquée. Cela donne d'avantage d'ampleur à la scène sonore avec un effet de profondeur très appréciable à l'écoute... :miam:
Les graves tirent également avantage de cette configuration, les basses sont profondes mais mieux définies.

On a donc un gain évident en termes de détails et de définition, pourtant à l’écoute l’association de ces deux ampli ne semble pas si évidente que je le pensais, ce qui donne une impression de déséquilibre. Difficile à décrire mais c’est comme si l’on entendait qu’il y avait deux appareils différents…
Peut être l’association avec le C26 qui ne convient pas au Mitsubishi ??? Ou bien une différence trop marquée entre ces deux amplis ??

Bref, j’ai décidé d’essayer autre chose …

Deuxième essai :
Ampli 1 : Mcintosh 2505 (0,5v) pour les médium/aigu
Ampli 2 : Partie Amp. Du Sansui AU 999 (1v) pour le grave
Réglage filtre : coupure 560hz – pente 6db
Préampli : Partie pré. Du Sansui AU 999
Source : TD124 + SME 3012 II + Dynavector Karat 23R + Tranfo AT 650

Avec cette configuration l’écoute est beaucoup plus homogène à mon goût. On gagne en équilibre et donc en naturel.
Le Sansui descend un peu moins que le Mitsubishi, mais il n’y a aucun manque à ce niveau.
On ressent par contre un gain de définition dans le bas médium qui semblait comparativement plus "confus". Ici, on gagne en aération. L’écoute est plus équilibrée, on ne ressent plus de « cassure ».
Sur quelques disques que je connais pourtant par cœur, j’ai découvert des petits détails que je n’avais pas encore entendus … l’association avec la Dynavector est un vrai plaisir … :miam:
Amélie
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Du Sansui avec du Sansui ... quoi de plus logique :mossieurpropre: surtout si le 999 a été reconditionné, je pense que la partie préampli n' a rien à envier au C26 ;) .

Tu as mis le doigt sur un des points essentiels en multi-amplification ... la bonne association entre les éléments ... bien plus critique qu' en mono-amplification.

Comme à ton habitude, merci pour la précision de ton compte-rendu :yes!:
Jean
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:
Heifetz a écrit :Du Sansui avec du Sansui ... quoi de plus logique :mossieurpropre: surtout si le 999 a été reconditionné, je pense que la partie préampli n' a rien à envier au C26 ;) .
Pour avoir essayé auparavant en mono amplification , l'association de la partie préampli du 999 avec le Mc 2505 est vraiment un mariage heureux à mon goût.
De plus , depuis son recapage par Oldmanrantz et le bypass du filtre "subsonic" présent dans les premières versions du 999, l'ampli est bien plus à l'aise dans le bas du spectre.
Je trouve l'association du coup très réussie.
Amélie
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:mossieurpropre: bravo pour les différents essais et une recherche attentive

Ah ces associations, déjà qu'en mono amplification on s'amuse :dingue:
il reste l'essai pré Sansui + Mc + Mitsubishi et toutes les autres combinaisons avec 2 pré et 3 amplis :D
profites déjà de trouver un bon équilibre et de te familiariser avec la combinaison décrite, trouver les bons niveaux prend un peu de temps

j'ai répondu à ton mp sur les atténuateurs inactifs du filtre en 2 voies, étonnant :gne:
a-t-il était modifié, ces atténuateurs sont-ils encore câblés ?
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

En complément de ce sujet voici le dernier arrivé pour tenir compagnie aux autres petits Sansui de la même lignée
P1150597 (Copier).JPG
P1150597 (Copier).JPG (277.1 Kio) Vu 3712 fois
P1150595 (Copier).JPG
P1150595 (Copier).JPG (235.34 Kio) Vu 3712 fois
P1150593 (Copier).JPG
P1150593 (Copier).JPG (258.17 Kio) Vu 3712 fois
Jean
Répondre