Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bang & Olufsen Beomaster 1000
- christophe d
- Membre honoraire
Re: Bang & Olufsen Béomaster 1000
Argh ! A peine tout remonté, l’ampoule bricolée de la stéréo a grillée. Marre! Je monte une diode blanche avec une 600 ohms en série.
Tant pis pour le ton originel. C’est plus froid.
Impossible de rester sur ma station, je fini par comprendre qu’il y a du jeu sur la roue entrainant le condo variable. Il faut serrer fort sans bousiller cette petite vis difficile d’accès. Je repère ma station au feutre et monte l’aiguille.
Avant de remonter les boiseries de très belle qualité (acacia je croie), je passe un coup d’essence de térébenthine et une cire incolore. La partie chrome, comme l’antenne au belguim.
Et je peux redémonter toute la partie tuner sous laquelle s’accroche ces (censuré) deux agrafes de la boiserie antérieure…
Toute ? Non pas toute ! Une fois posée ces agrafes, on ne peut plus viser la barre plastique antérieure. Je reredémonte ces (super censuré) agrafes, ce qui nécessiterait trois pinces pour éviter une suée de trois quarts d’heure, visse la barre, rereremonte ces agrafes, puis la partie tuner. Jamais vu un truc aussi mal conçu.
Et si je vous dis que j’ai oublié de remonter le cache de l’aiguille du galvanomètre, et qu’il faut tout redémonter pour la poser, vous ne me croirez pas ? Vous avez tord ! De plus il me faudra redresser l’aiguille et la recentrer pour que ca ne frotte pas le cache. Je suis maudit…
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
- christophe d
- Membre honoraire
Vissage de la boiserie supérieure ! N’Y a pas intérêt à lâcher la vis qui tombe à tous les coups dans les circuits,et il y en a quatre, ZEN…
Ce n’est pas fini : trois boutons sur cinq sont cassés. BO a voulu faire beau avec un truc sans vis de serrage et mixte alu/plastique avec un circlip interne serrant trois bouts de plastique cassant.
Sur l’un qui n’a qu’un bout de cassé, je peux recoller à la cyanolite.
Sur les autres, je collerais à l’araldite un morceau taillé de gaine de cosse électrique dont le diamètre correspond à la tige métal.
Et il me faudra meuler un boulon cloche de 5 puis le polir pour remplacer un demi bouton alu manquant.
Le résultat est correct, mais il est rond au bout. (On voit la gaine de cosse en dessous)
Une partie des pièces remplacées, les collectionneurs de condensateurs vintages peuvent me faire une offre.
Le voilà tout beau tout propre. Papa, j’espère que tu l’entends chanter…
Mais moi je vais me coucher, on l’écoutera une prochaine fois. Bonne nuit à tous.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
- megaoctet
- Super membre

Vivement la suite Christophe!
- Altiste
- Membre spécial
Très impressionnant. Voilà un B&O de sauvé!
C'est une lecture très intéressante pour le néophyte que je suis.

C'est une lecture très intéressante pour le néophyte que je suis.
- gwir
- Membre éminent
Après ça les restaurations d'amplis te paraitrons trop faciles, tu va t'ennuyer!
BÔ Boulot.
BÔ Boulot.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
- CHARLES33
- Membre no life
B de M, ça c'est une présentation, passionnante d 'un passionné, respect
--

- christophe d
- Membre honoraire
Merci pour tous ces encouragements.
60ième et dernière photo. Ouf ! Pour le moment, il reste dans l’atelier, marié avec des Scott 176 et un lecteur Kenwood je sais plus quoi. Il sera au plus près pour la prochaine réparation que je subodore proche…
Et l’écoute ? Ça sert aussi à produire du son, pas seulement à occuper les bricoleurs…
D’abord, il est peu puissant, ses 20W annoncés me semblent plutôt exagérés. Les basses saturent au-delà des ¾ du volume.
Sur mon disque test, qui est du reggae d’Aswad, très marqué dans les extrêmes, je trouve que les basses sont assez bien restituées, plus chaudes que sur mon Yamaha CR620, moins que sur mon Scott 255S. Les médiums sont bien présents mais peu distincts les uns des autres.
La surprise est plutôt sur les aigus ; Ils sont très clairs, secs, presque métalliques…
Je pense que c’est accentué par les enceintes Scott 176 qui manquent de douceur.
Sur ce morceau, j’en viens à baisser les aigus et légèrement augmenter les basses.
Il faudrait que je l’essaye sur des enceintes françaises, mais il n’est probablement pas assez puissant pour driver mes phonophones. Je vais quand même essayer plus tard.
La partie tuner est pas mal dans son filtrage, pas toutes les stations avec son antenne, mais bien séparés. Dommage que ce soit en mono, cet exemplaire n’ayant pas la carte additive appelée stéréo décoder.
De toute façon, il faudra que j’attende que les nouveaux condos se forment pour me faire une vraie idée de ses possibilités. A mon avis, c’est un bon petit receiver, pour le classique plutôt, avec des enceintes anglaises peut être, ou tout simplement des BO ? Mais son principal atout reste son esthétique hors norme, son originalité principale son plus à la masse, je ne suis pas près de l’oublier.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…
Ah, et j'aimerais bien que les experts éclairent ma lanterne sur trois points délirants:
_ C'est fréquent les amplis avec plus à la masse?
_ Est-il vraiment possible d'améliorer la réception d'une antenne en l'astiquant?
_ Est-il possible d'avoir une telle variation de l'Hfe sur 10 transistors identiques( de 60 à 250), ou mon multimètre délire?
(Je vais essayer de joindre le manuel service et le schéma dans la partie documentation du forum, mais n’oubliez pas que ce sont ceux des types 2316 et 2317 et non pas du mien)
60ième et dernière photo. Ouf ! Pour le moment, il reste dans l’atelier, marié avec des Scott 176 et un lecteur Kenwood je sais plus quoi. Il sera au plus près pour la prochaine réparation que je subodore proche…
Et l’écoute ? Ça sert aussi à produire du son, pas seulement à occuper les bricoleurs…
D’abord, il est peu puissant, ses 20W annoncés me semblent plutôt exagérés. Les basses saturent au-delà des ¾ du volume.
Sur mon disque test, qui est du reggae d’Aswad, très marqué dans les extrêmes, je trouve que les basses sont assez bien restituées, plus chaudes que sur mon Yamaha CR620, moins que sur mon Scott 255S. Les médiums sont bien présents mais peu distincts les uns des autres.
La surprise est plutôt sur les aigus ; Ils sont très clairs, secs, presque métalliques…
Je pense que c’est accentué par les enceintes Scott 176 qui manquent de douceur.
Sur ce morceau, j’en viens à baisser les aigus et légèrement augmenter les basses.
Il faudrait que je l’essaye sur des enceintes françaises, mais il n’est probablement pas assez puissant pour driver mes phonophones. Je vais quand même essayer plus tard.
La partie tuner est pas mal dans son filtrage, pas toutes les stations avec son antenne, mais bien séparés. Dommage que ce soit en mono, cet exemplaire n’ayant pas la carte additive appelée stéréo décoder.
De toute façon, il faudra que j’attende que les nouveaux condos se forment pour me faire une vraie idée de ses possibilités. A mon avis, c’est un bon petit receiver, pour le classique plutôt, avec des enceintes anglaises peut être, ou tout simplement des BO ? Mais son principal atout reste son esthétique hors norme, son originalité principale son plus à la masse, je ne suis pas près de l’oublier.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…
Ah, et j'aimerais bien que les experts éclairent ma lanterne sur trois points délirants:
_ C'est fréquent les amplis avec plus à la masse?
_ Est-il vraiment possible d'améliorer la réception d'une antenne en l'astiquant?
_ Est-il possible d'avoir une telle variation de l'Hfe sur 10 transistors identiques( de 60 à 250), ou mon multimètre délire?
(Je vais essayer de joindre le manuel service et le schéma dans la partie documentation du forum, mais n’oubliez pas que ce sont ceux des types 2316 et 2317 et non pas du mien)
- dominic
- Super membre
Bonjour !
Et bravo !
J'ai lu tout ça d'autant plus avidement que j'ai depuis un bon moment , le même à la maison . Premiere serie , en blanc , avec ses transistors au geranium .
Partiellement en panne ( un gros humm , dans mon souvenir ), et le meme pb sur l'inter on /off .
Et vu ce que je viens de lire , je crois qu'il va rester en panne encore quelque temps ...
J'aurai plutot dit du teck pour le placage ; mobilier scandinave ...toussa ...
Je regrette un peu le gopro pour tes photos : ça manque de definition et comme c'est deja le foutoir , ce B&O ....
En plus ça donne le mal de mer .
Et bravo !
J'ai lu tout ça d'autant plus avidement que j'ai depuis un bon moment , le même à la maison . Premiere serie , en blanc , avec ses transistors au geranium .
Partiellement en panne ( un gros humm , dans mon souvenir ), et le meme pb sur l'inter on /off .
Et vu ce que je viens de lire , je crois qu'il va rester en panne encore quelque temps ...
J'aurai plutot dit du teck pour le placage ; mobilier scandinave ...toussa ...
Je regrette un peu le gopro pour tes photos : ça manque de definition et comme c'est deja le foutoir , ce B&O ....
En plus ça donne le mal de mer .
- christophe d
- Membre honoraire
Merci, c'est sans doute ça pour le teck. Pour le gopro, je n'avais plus que ça à ce moment, et c'est vrai que ça déforme comme un fish eyes et on ne vois pas ce qu'on fait ce qui nécessite de prendre en double. Mais il y a un avantage sur la couleur; un apn normal sous lumière classique rend dans les jaunes alors que le gopro compense sur les bleus.C'est d'ailleurs très bizarre pour un appareil utilisé d'habitude en plongée, ou on doit plutôt compenser les rouges.
- chartz
- Membre no life
Très beau Beomaster.
Je ne dirais pas "foutoir" mais plutôt "compacité". Je ne trouve pas les B&O spécialement difficiles à réparer, car les service manuals sont hyper bien faits, écrits dans un langage clair.
J'en ai déjà réparé des dizaines, et une fois qu'on a saisi les astuces, tout va bien !
Le souci sur ces BM1000, ce sont les touches "piano" qui jaunissent... à la lumière... ou dans les environnements fumeur ! Du reste, avant d'acheter, je pose toujours la question...
Je ne dirais pas "foutoir" mais plutôt "compacité". Je ne trouve pas les B&O spécialement difficiles à réparer, car les service manuals sont hyper bien faits, écrits dans un langage clair.
J'en ai déjà réparé des dizaines, et une fois qu'on a saisi les astuces, tout va bien !
Le souci sur ces BM1000, ce sont les touches "piano" qui jaunissent... à la lumière... ou dans les environnements fumeur ! Du reste, avant d'acheter, je pose toujours la question...
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
-