Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Stelladat I et II de Sonosax

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Rinaldo
Membre honoraire

Re: Stelladat I et II de Sonosax

Message par Rinaldo »

damien a écrit :Déplacé dans la boîte à question. Merci de faire attention au choix des rubriques.
:cow: Damien,
Si je puis me permettre ces posts seraient plus à leur place dans la rubrique "Appareils à bandes magnétiques et techniques abandonnées"
Je ne vois ce que la présentation de ces magnifiques appareils fait dans "La boîte à questions"
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Antivolt

Message par Antivolt »

Suite de la prise en charge du Stelladat II.

Sur le plan électronique et électromécanique tout me semble parfait. L'appareil était utilisé pour le tournage de films et le tambour et les têtes ont été remplacées par des neuves. Toutes les fonctions, les LED répondent rapidement et en souplesse aux commandes de l'utilisateur.

Il est nécessaire de renseigner l'appareil sur le mode d'alimentation et les limites inférieures des voltages des accus avant extinction automatique. C'est une exigence des circuits logiques. J'ai un accu IDX NP-L46 lithium ion qui fonctionne à 14,4 volts. J'indique donc au Stelladat II qu'il faut préparer l'extinction au dessous de 12 volts.

Le problème de la peinture noire est résolu. La structure en alliage très solide des arètes n'est pas malheureusement pas anodisée et tous les Stelladat II ont la peinture noire qui s'écaille avec le temps et les chocs sur le terrain. Il me fallait donc une peinture noire et mate pour support aluminium genre V33 multisupport. J'ai pu repeindre très soigneusement, avec un petit pinceau plat de 5 mm, toute la structure en alliage après dégraissage à l'acétone. J'ai renoncé à un ponçage avec du 800 ou du 1200 car je craignais la pollution des parties sensibles par la poussière. Les résines se sont révélées parfaitement adhésives aprés un temps de séchage long de 36 heures. Deux couches sont nécessaires pour un résultat très satisfaisant.

Par chance, j'ai pu aussi trouver un chargeur intelligent IDX KL-4 plus, vendu avec un accu IDX NP-L50. Je pourrai donc faire des prises de son "on the field" . Ces accus et ce chargeur servaient à l'alimentation des caméras d'épaule pro des années 2002-2004.

Cette machine Stelladat II est très solide et très compacte.Toutes les faces sont en retrait de 4 mm par rapport aux arètes. Elle peut donc reposer sur une de ses faces sans risque pour les prises XLR ou des boutons de commande. À suivre...

Image
Modifié en dernier par Antivolt le mer. 15 avr. 2015 16:02, modifié 1 fois.
Antivolt

Message par Antivolt »

Ouverture du StellaDat II de Sonosax : face inférieure

Image

La carte mère ressemble à celle d'un ordinateur.
4 pieds fixés avec vis Torx + 2 vis Torx intermédiaires. Les vis qui fixent la plaque inférieure vont chacune dans le filetage d'un insert en aluminium,
forcé dans un trou du bâti qui est en fonte d'aluminium - voir le trou et l'insert en haut et à droite de la photo et aussi en regard du potentiomètre de niveau.
Il manque un pied car un des inserts manque aussi. Je vais devoir me fabriquer un insert adapté .
Image
Antivolt

Message par Antivolt »

Stelladat I et II : les batteries rechargeables sont de type NP-L.
Sur le marché on trouve encore de bonnes batteries Lithium Ion de la marque japonaise IDX Company Limited.

Elles ont un "Power status" intégré sous la forme de 5 petites LED, qui s'allument en fonction de la charge résiduelle.

Image

Le chargeur "intelligent" est un IDX KL-4 plus. Il peut charger 4 batteries NP-L46 ou NP-L50 à la fois. Il fait office aussi d'alimentation en courant continu ( prise XLR4 ) : 60 W ( 4,4 A @ 13,5 V).

Image

Image
Répondre