Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7 model 8B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Klemp »

C' est cela Yannick, il suffit de suivre les instructions à la lettre..
yannick

Message par yannick »

Merci Jean pour tes lumières .
Qui d'autres aurait pu mieux me renseigner ?
Klemp

Message par Klemp »

Kikook a écrit :Jean, la différence entre le 7T "bon marché" et le 7C "hors de prix maintenant" est elle vraiment sensible ?

Durant plusieurs jours, j' ai écouté le système composé des Orthophases, des blocs Monos Marantz model 2 avec comme source le tuner model 20 et une table de lecture Harman-Kardon ST7 avec Pickering XLZ 7500 II bas niveau et prépré Ortofon...

Alternativement, j' ai essayé les préamplis model 7T et 7C sur cet ensemble ..
L' un comme l' autre sont de bons pré-amplis, qui n' ont pas de couleur sonore, de colorations marquées, quelles que soient les musiques, Classiques, Jazz, Variétés, ils ne trompent pas leur monde, n' en rajoutent pas, et en retranchent le moins possible ....

Des amis sont passés hier et nous sommes passés du modèle à tubes au modèle à transistors, plusieurs fois de suite... et écoutés et réécoutés inlassablement des morceaux que nous connaissons tous trés bien .. A l' unanimité, un fait nous est apparu clairement, le modèle à tubes laisse passer une quantité plus importante de micro-informations, et ceci quelque soit la source, le genre d' informations qui donne du relief, profondeur et largeur, l' image d' une scène sonore quand l' enregistrement est bien réalisé... sans se forcer, celle-ci vient naturellement, plus naturellement avec l' appareil à tube, qui ne donnent, non plus, jamais l' impression de forcer, de laisser libre court à la dynamique, telle qu' elle existe dans la réalité...

Les différentes écoutes ont été prolongées avec l' amplificateur à transistors model 15, et même là, malgré moins de nuances générales, nos réflexions ont été les mêmes...

A l' occasion, j' essairai le model 7T sur le système principal... Des comparaisons rapides sont difficiles car l' accessibilité, comme l' interchangabilité ne sont pas aisées à cet endroit..

Je tiens aussi à dire que j' ai procédé, avant les essais, sur les deux préamplis, à un nettoyage complet, une déoxydation des contacts et des supports de transistors et de tubes..

Thierry, la platine Harman qui pleurait :pleure2: ne pleure plus :genial:
P1040614 (Large).JPG
P1040614 (Large).JPG (65.61 Kio) Vu 4751 fois
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci pour ce comparatif très intéressant
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

klemp a écrit : Thierry, la platine Harman qui pleurait :pleure2: ne pleure plus :genial:
cool tu vas avoir quelque chose a présenter en plus? :)
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :
klemp a écrit : Thierry, la platine Harman qui pleurait :pleure2: ne pleure plus :genial:
cool tu vas avoir quelque chose a présenter en plus? :)
:cpasmoi!: viewtopic.php?f=22&t=1513&p=12959#p12959"
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

oui bon en fait c'était tellement vieux que... je vais aller relire ce post :D (2eme fois la même découverte c'est beau les perte de mémoire on profite plus ^^) je me souvenait du bras rabco sur la 124 par contre pas de l'HK
marcelcrapo
Membre honoraire

Message par marcelcrapo »

Bonjour Jean,

Merci pour ton CR sur la comparaison d'écoute entre le préampli 7C et 7T.
As-tu déjà comparé le 7C avec de l'Audio Research (SP10, SP11, SP15...)?
En fait je souhaiterais que tu nous éclaires sur un candidat intéressant capable de supplanter ce préamp, dont sa cote est dans la stratosphère :pleure2: ,
Merci.
Klemp

Message par Klemp »

marcelcrapo a écrit :Bonjour Jean,

Merci pour ton CR sur la comparaison d'écoute entre le préampli 7C et 7T.
As-tu déjà comparé le 7C avec de l'Audio Research (SP10, SP11, SP15...)?
En fait je souhaiterais que tu nous éclaires sur un candidat intéressant capable de supplanter ce préamp, dont sa cote est dans la stratosphère :pleure2: ,
Merci.

Houla ....

Je n' ai jamais écouté le SP-11 dans de bonnes conditions et ne connais pas le SP-15.

J' ai écouté, et possédé, de nombreux préamplis à tubes, des anciens comme les MCIntosh C20 et C22, Audio-Research SP3, des plus récents comme les Conrad-Johnson PV-5, Premier Three, Premier Ten avec étage phono Premier Fifteen, Audio-Research SP-10 .... entres autres..

Sur une foule de critères, je pense même sur la totalité des critères de mesures, le Marantz 7 est totalement dépassé... sur les niveaux de distorsion mesurables comme sur la courbe de réponse, surtout dans les fréquences graves, l' on fait beaucoup beaucoup mieux, et depuis bien longtemps ..Il n' y a que sur le niveau de saturation de l' étage phono qu' il reste d' un excellent niveau. On pourrait croire que tout est dit .... et ben pas tout à fait..

Il y a ce qui est mesurable, et ce qui ne l' est pas. L' alchimie d' une suite de composants sélectionnés judicieusement.

Sur des systèmes dont la clarté, la résolution, le naturel et la dynamique sont au dessus du lot, je n' ai pas beaucoup entendu mieux... mieux dans le sens ou il n' apporte rien, et ne soustrait pas grand chose ... Sur certains systèmes, on peut le trouver fade, sans expression, et je le comprends.
Mais sur d' autres, il sublime la restitution du message contenu dans les enregistrements, sans en rajouter.
Je suis toujours impressionné par la quantité de détails qu' il est à même de recevoir d' une cellule phonocaptrice, et après correction, de restituer une telle quantité d' informations.. Il ne rechigne, ni ne perd son Latin, derrière une cellule très haut de gamme actuelle (alors qu' il a été conçu avant l' arrivée des premières cellules à bobines mobiles) et il permet de montrer assez nettement les nuances entre elles. Il est en retrait dans la tenue du grave et la restitution de l' extrême grave est quasi absente sur les entrées phono. Personnellement, cela ne me dérange pas, je l' utilise sur un système qui est équipé de Voix du Théatre de type A5, qui ne descendent pas non plus .... le bas-médium est très légèrement mis en avant ..

J' ai eu 4 exemplaires de Marantz model 7, celui que j' ai conservé est le seul, dans son jus, que j' ai trouvé vraiment remarquable... sur l' un d' eux, j' avais changé l' ensemble des capacités de liaison Sprague... l' écoute était en retrait.
De part le monde, il y a beaucoup d' amateurs de ces productions "Antiques", au même titre que Western-Electric, Siemens ou Neumann .. Les amateurs de Marantz 7 en ont souvent plusieurs, car au bout d' un demi-siècle, les performances auditives de ces appareils ont évoluées, et pas dans le bon sens .. le fait d' en avoir plusieurs permet de conserver un exemplaire en état en prélevant les composants d' origines encore opérationnels ..

Donc, ce truc est un mystère, ou plutôt un coup de génie, une légende qui s' est quand même fabriquée à 13000 exemplaires, ce qui est énorme.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:respect:

Ça laisse rêveur... :ange:
Répondre