Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Placage d'une Platine vinyle (Pioneer PL-530)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Supercoco
Membre confirmé

Re: Placage d'une Platine vinyle (Pioneer PL-530)

Message par Supercoco »

chartz a écrit :Un caisson de grave que j'ai plaqué...
Ah oui, ton placage est très beau! C'est en regardant les réalisations en placage faites sur ce forum que j'ai eu envie de m'y mettre. Je crois qu'après la Pl 530, j'ai une vieille paire de JMR Scherzo défraîchies qui vont y avoir droit.

D'ailleurs pvphil, avec toutes les pièces en rab dont je dispose pour la Pl 530, j'ai quasiment de quoi en monter une seconde... avec placage également, bien sûr! ;supersmil:
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

chartz a écrit :Un caisson de grave que j'ai plaqué...
:hello: Jacques,

joli ! et bravo.
= D'ailleurs pvphil, avec toutes les pièces en rab dont je dispose pour la Pl 530, j'ai quasiment de quoi en monter une seconde... avec placage également, bien sûr!
Super ça Supercoco :yes!:

De mon coté je travaille sur ma Sparta diplodocus, avec des vis au "pas" US ......et sur d'autres joyeusetés hifisques :ange: ( Yamaha C4 et M50 pour mes JBL L50 :miam: ) ...c'est du boulot mais je me régale ....

Félicitations sur le travail de plaquage réalisé, c'est du bel ouvrage.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 28 févr. 2015 10:13, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Supercoco
Membre confirmé

Message par Supercoco »

Excuse-moi de mon ignorance pvphil, mais je ne savais pas ce qu'était une Sparta avant de voir ta rénovation... :shock:

La Pioneer ressemble à une cagette à raisin à côté... mais bon. D'un autre côté, avant d'ébranler un monstre pareil! :ouaou:
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Supercoco a écrit :Excuse-moi de mon ignorance pvphil, mais je ne savais pas ce qu'était une Sparta avant de voir ta rénovation...

La Pioneer ressemble à une cagette à raisin à côté... mais bon. D'un autre côté, avant d'ébranler un monstre pareil!

Rassure toi Supercoco, il y a encore peu de temps, moi non plus malgré mes 53 balais et 40 de hifi passionesque, je ne connaissais pas Sparta....

C'est Damien qui m'a mis sur la piste de cette jolie vente par bubu, sur ce même site. Un coli plus tard, 880 km et hop ....

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 28 févr. 2015 10:12, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Je ne sais pas si tu as déjà traîté ton placage, mais, au cas où :

huile rubio monocouche, (découvert dans d&co sur m6 hehe !)
Ils vendent en direct, ils ont une webshop et il y a des flacons testeurs pour petites surfaces.
http://www.acheter-rubio.fr/boutiquerub ... rieur.html

Si c'est bon pour du parquet, ça protégera une platine :)
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

panda2rom a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà traîté ton placage, mais, au cas où :

huile rubio monocouche, (découvert dans d&co sur m6 hehe !)
Ils vendent en direct, ils ont une webshop et il y a des flacons testeurs pour petites surfaces.
http://www.acheter-rubio.fr/boutiquerub ... rieur.html

Si c'est bon pour du parquet, ça protégera une platine :)

Du produit d'entretien placage au prix de la truffe du Périgord. Arrêtons les c...ies s'il vous plait. Vous êtes actionnaire chez M6 ?
Restons basiques: Ponçage, égrenage, vernissage, égrenage, cirage. Et encore plus simple si besoin. Point n'est besoin de tout ces produits intermédiaires.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Très bonne idée et beau boulot, mais c'est une erreur d'avoir cette colle blanche qui traverse et le placage et arrive sur la face vue.

Je m'explique, tu as été piégé par le placage acajou ou Sapelli qui n'est rien d'autre qu'un acajou.

Je parle d'expérience puisque même dans un atelier professionnel, ils sont tombés dans le panneau en ne prévenant pas les personnes qui passent la colle. :couik:

Naturellement l'acajou à des pores très ouvert tu peux d'ailleurs le voir à l'œil nu. Ce qui fait que si tu mets trop de colle celle-ci par la pression donné par les presses va traverser le placage!!!

Pour ce type de placage, il faut un film de colle fin cela suffit largement à un collage parfait. Cela évite à la colle de remonter suivant la porosité du placage.
C'est d'ailleurs une règle classique mais souvent oublié, de mettre juste ce qu'il faut. :baston:

Maintenant que cela est fait c'est trop tard car si au ponçage tu as l'impression que cela a disparu ou a été atténué dés que tu passeras ton vernis tu auras des traces pas du plus belle effet. Plus tu ponceras plus la colle sera visible, donc un ponçage plutôt léger.
Surtout une teinte est à proscrire car elle amplifie les zones ou la colle est remontée, le placage n'étant pas imbibé correctement.

Fait des essais avec un verni mat ou passe en cire ou encaustique.
Enfin tout dépend de ton exigence et des zones litigieuses.

Pour les chanfreins un cassage d'arêtes est préconisé à la cale à poncer, pas d'outils même de luthier.Tu auras forcément des éclats du plus mauvais effet sur les angles. Tu ne verras que ça.

Bon boulot
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

"Du produit d'entretien placage au prix de la truffe du Périgord. Arrêtons les c...ies s'il vous plait. Vous êtes actionnaire chez M6 ?"
Non pas d'actions.
C'est pas un produit M6.
Je dis que je l'ai découvert en regardant d&co.

"Restons basiques: Ponçage, égrenage, vernissage, égrenage, cirage."
On ne cire pas un vernis.
Dans les deux cas c'est une finition.

"Et encore plus simple si besoin. Point n'est besoin de tout ces produits intermédiaires".
C'est pas un produit intermédiaire. C'est un tout en un à utiliser sur bois brut.
Pour les nuls du bricolage ça assure d'avoir une belle teinte, donc ça peut, peut être, aider certains.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Supercoco
Membre confirmé

Message par Supercoco »

Berlioz a écrit :Très bonne idée et beau boulot, mais c'est une erreur d'avoir cette colle blanche qui traverse et le placage et arrive sur la face vue.

Je m'explique, tu as été piégé par le placage acajou ou Sapelli qui n'est rien d'autre qu'un acajou.

Je parle d'expérience puisque même dans un atelier professionnel, ils sont tombés dans le panneau en ne prévenant pas les personnes qui passent la colle. :couik:

Naturellement l'acajou à des pores très ouvert tu peux d'ailleurs le voir à l'œil nu. Ce qui fait que si tu mets trop de colle celle-ci par la pression donné par les presses va traverser le placage!!!
Tu as raison Berlioz. Mais s’agissant du premier placage que je faisais, je me suis fait prendre par surprise. Pour ce qui est de la quantité de colle, j'ai préféré pécher par excès plutôt que par manque, histoire de ne pas risque le décollement intempestif.

Ayant prévu une finition cirée, on verras bien le résultat, en tout cas, j'entends bien tes conseils qui me paraissent frappés au coin du bon sens, je m'en souviendrai.

Pas de teinte là-dessus, je trouve le sapelli suffisamment sombre comme ça, et j'ai pas envie de faire resortir le veinage qui est un peu monotone (je trouve le sapelli horrible sur les grosses pièces, type enceinte ou meubles...).

Pour ce qui est de la cire sur vernis, il se trouve que j'ai déjà tenté la chose sur une coque de vieux gréement à l'échelle du 1/50, et j'avais trouvé le résultat au dessus de mes espérances (avec un bon égrénage entre les deux bien sûr)...

Je reprend les travaux ce week-end, après avoir eu à traiter un petit souci d'encollage, justement, sur les premiers panneaux que j'avais réalisé. Je vous montrerai ça dans le détail, espérons que l'opération se passe bien.
:tinostar:
zizouilles
Membre débutant

Message par zizouilles »

bonjour à tous
j'arrive peut être un peu tard
Il existe une méthode pour vernir pas chère et avec un rendu impeccable proche de la vitre
c'est le vernis au tampon. c'est écologique et peu onéreux.
je m'y suis mis il y a quelque temps déjà et pour des petite pièce de bois c'est relativement facile et rapide et...reversible!
pour le chanfrain avec calle à poncer et passes légères (mais déjà dit plus haut il me semble.
En tout cas, très bonne idée d'avoir choisi de tout replaquer
bravo
@++
Répondre