Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

projet de construction de SE de triodes à partir de tango U-808

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: projet de modification d'ampli à tubes existants en SE t

Message par Dadatimi »

(suffisant pour une 2A3 mais un peu légers en courant pour une 300B)
C'est à dire ?
Highlander
Membre confirmé

Message par Highlander »

Bonsoir David,
C'est une réflexion surtout basé sur mes observations et que j'aurais du mal à expliquer techniquement.
La 300B semble donner son meilleurs quand attaquée avec pas mal de courant (5 à 20mA) et aussi avec une impedance de charge du driver modérée ou faible.
Il y a quand même une exception à cette règle, la penthode 310 qui s'associe tres bien avec la 300B.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Une triode en classe A ne voit aucun courant sur sa grille (hormis le courant grille résiduel jamais nul...) , ici on n'est pas en AB2, en A2 ou encore moins en C . C'est la Z de source qui est basse , la plus basse possible , ce qui était le résultat avec une 310, que l'on doit obtenir avec autre chose sans chercher une antiquité (même jolie :whistle: ) ... Avec un support en noval , il faut se rabattre sur un tube en noval (et sans parler de la contrainte If disponible sur le TA ...) d'où la proposition de l'E83F ... et même l'E282F (un peu courte en recul de grille) :viewtopic.php?f=82&t=39602&p=418508&hilit=E282F#p418508. La C3m ou la C3g le font très bien aussi ... http://www.jacmusic.com/techcorner/ARTI ... -info.html avec plus de ferraille qu'une EF86, mais pas autant que dans une 310A, mais en loctal ...on oublie ;)
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 11 mars 2016 00:02, modifié 3 fois.
6336A

Message par 6336A »

De toute manière, tout tube de puissance et particulièrement les triodes préfèrent être attaquées avec du courant et à basse impédance, les deux étant d'ailleurs souvent liés.
Il faut en outre un gain en tension suffisant, minimum environ 50 soit 34db.
Il y a un wagon de solutions avec un tube à brochage noval et 6,3V de tension filament si tu veux conserver ce support... si on veut du gain et du courant, on peut par exemple mettre une ECL80 ou ECL82. La triode en ampli de tension, reliée en direct avec la pentode montée en triode qui fournit beaucoup de courant et chargée à basse impédance. Tu peux également mettre une ECC82 avec la 1ere moitié reliée en direct avec la 2eme moitié elle aussi avec une charge d'anode basse et un assez fort courant.
On peut encore monter une ECC83 aux 2 éléments //, chargés non pas par une résistance, mais par un Fet de puissance type IRF possédant une pente d'enfer, style 200mA/V ou plus. La droite de charge sera carrément à l'horizontale, le gain maximum et l'impédance de sortie faible. Ce montage marche bien subjectivement. Mais un peu de bruit en plus...
Il y a des centaines de possibilités, chacune avec ces avantages et ses inconvénients. ;)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :Tu peux également mettre une ECC82 avec la 1ere moitié reliée en direct avec la 2eme moitié elle aussi avec une charge d'anode basse et un assez fort courant....Il y a des centaines de possibilités, chacune avec ces avantages et ses inconvénients. ;)
oui tout à fait Jean François et pour rester dans les twin triodes plus costaudes encore : 6463, 6829, 6CG7 ...(mais pas la E80CC)
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

De toute manière, tout tube de puissance et particulièrement les triodes préfèrent être attaquées avec du courant et à basse impédance
Pour quelles raisons ?
C'est la Z de source qui est basse , la plus basse possible , ce qui était le résultat avec une 310
Elle me parait pas bien basse sur la 310a :gne:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

A cause de l'effet Miller , la capacité parasite grille -cathode ... mais c'est faible , on est dans la BF . La 310A est un vieux coucou , joli certes, mais on fait mieux avec des pentodes plus modernes !
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci à tous de vos réponses.

Pour Highlander, les U-808 ne sont pas si petits...ils sont même assez conséquents par rapport, par exemple, aux U-608. Selon les données techniques, ils sont prévus pour une puissance de sortie de 20w ce qui me semble très suffisant, et ils ont été utilisés dans cette configuration par d'autres. Maintenant, je pourrai tenter d'utiliser des 6B4G par exemple, ce qui m'éviterait de changer les supports, mais au prix d'une puissance moindre en classe A. Or, je voudrai tenter d'en tirer au moins 6 à 8w en classe A, je crains qu'un SE de 6B4G ne soit pas suffisant.

Bon, toujours dans l'idée d'utiliser des 300B, une ECL86 en driver, ce serait suffisant?

Edit: c'est la solution retenue par Diafan dans un de ses schémas, mais l'alimentation m'a l'air assez complexe:

http://diafan.free.fr/Mono300B.gif

Edit: je précise qu'il s'agit dans l'idéal de pouvoir alimenter ces bestioles là: James Lansing D130
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Garde tes selfs, Robert, ca te fera une bonne alim'
A cause de l'effet Miller , la capacité parasite grille -cathode
Ah, juste ça :whistle:
Highlander
Membre confirmé

Message par Highlander »

Bébert a écrit :Merci à tous de vos réponses.

Pour Highlander, les U-808 ne sont pas si petits...ils sont même assez conséquents par rapport, par exemple, aux U-608. Selon les données techniques, ils sont prévus pour une puissance de sortie de 20w ce qui me semble très suffisant, et ils ont été utilisés dans cette configuration par d'autres.
Oui, ça va marcher, j'ai aussi déjà ecouté des 300B avec le U808.

Mais si je peux me permettre de développer:
Sur un ampli monotriode, le transfo de sortie a un entrefer et donc une self au primaire relativement limité (par rapport à des transfos push pull).
La puissance de 20W que tu donne est au centre de la bande passante. Dans les grave, en dessous de 100 Hz, la puissance disponible chute très rapidement d'autant que les son graves demandent en général beaucoup de puissance que dans le medium et donc un courant important qui va faire baisser la self du primaire.
C'est pour ça qu'il est bon de surdimensionner le transfo de sortie. Si je me souviens bien, dans son livre, Jean Hiraga conseillait des transfos de 40W pour la 300B.

Ça n'est pas génant si on utilise l'ampli pour le médium aigu en biamplification.
En large bande, a l'écoute, ça dépend du systeme associé mais le risque est que les graves soient un peu légers.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Répondre