Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Proto pour Celestion G15-100 et EV T 25

Message par hoplat »

Un premier essai ce soir avec un montage à la volée comme de coutume :autralia:

Essai avec un filtre de haute qualité. :gne:
P1160941.JPG
P1160941.JPG (120.76 Kio) Vu 3978 fois
Le filtrage se fait sur la base du médium avec une copie du filtre prévu pour lui, pas de tweeter pour commencer.
Pas mal pour un début, le grave est présent mais un défaut tout de même, le médium qui n'est pas filtré dans les aigus est trop présent malgré une mise en phase pointu :salut: Jean :D

Y a encore du boulot :lol: mais du potentiel......

JL
P1160940.JPG
P1160940.JPG (88.1 Kio) Vu 3978 fois
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hoplat
Membre V.I.P

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Une légère avancée cet AM après pas mal de boulot sur la maison, pelouse à tondre, élagage des arbres, déchèterie :autralia:

Montage de tous les HP récupérés depuis pas mal de temps, ils sont dépareillés diront certains mais pour l'instant j'ai que ça.
Quelques minutes à moi pour reprendre le court des tests sur les grosses mémères avec en plus le Fostex que je n'ai jamais essayé en vrais.
J'ai repris entièrement le filtre en me basant sur le montage des deux filtres EV prévus autour du T 25.
Coupure à 800 et 3500 Hertz à 12 Db.
P1160950.JPG
P1160950.JPG (56.63 Kio) Vu 3953 fois
P1160949.JPG
P1160949.JPG (65.46 Kio) Vu 3953 fois
J'ai modifié le filtre pour le Celestion mais comme je ne trouve rien pour le tweeter j'ai laissé les valeurs du filtre EV.
C'est une approche avec ce que j'ai comme composants.
Sur le filtre X36 les condos 6µf sont à 6,5 mesurés, les selfs à 0,4 pour à,37.
Pour le X8, j'ai changé les deux composants par une self de 3,7mH et le condo pour un 10,5 µF pour 10,55 calculé sur le Celestion.
Pour le médium pass bas j'ai 1,6 mh et 25 µf pour 26 sur les plans.
P1160946.JPG
P1160946.JPG (112.3 Kio) Vu 3953 fois
J'ai fait quelques écoutes avec les HP sur le même plan pendant quelques dizaines de mn et les aigus sont trop présents à cette place là, on reculé aussi le médium qui s'exprime bien mieux que sur la Sansui qui sert de comparatif sur l'autre voie.
P1160948.JPG
P1160948.JPG (87.4 Kio) Vu 3953 fois
Les écoutes se font sur du basique BDG mais un essai sur le tube est prévu :D
Le rendement avec la copie du filtre X36 est nettement meilleur que sur la Sansui où le filtre n'est pas optimisé, le haut médium est bien plus présent et le Fostex est nettement plus pêchu que les HP Sansui, va falloir le calmer peut-être.
Le grave est légèrement plus ample mais je suis sur qu'on peut faire mieux avec des modifs sur le filtre et sur la boite qui est brut de rien inside, en tout cas le HP ne bouge pas beaucoup même à volume plus soutenu, c'est bon signe.
C'est pas fatigant du tout en écoute, on va y travailler demain pour améliorer quand même et positionner l'enceinte à la place de l'autre Sansui.
Il va falloir trouver la doc pour le Fostex car on doit pourvoir faire mieux, si quelqu'un la trouve merci à lui.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Mise à jour du tweter avec des valeurs plus adaptées me semble-t-il, impossible de trouver les courbes des Fostex F15 HQ donc on y va par palier en ajustant les valeurs autour des specs d'un Fostex FH 17 et en ajustant par petite touche et avec mes oreilles, celles de Denis (le fiston) et madame.
C'est un joyeux bordel dans le salon :lol: mais toute la famille y participe :genial:
P1160955.JPG
P1160955.JPG (67.79 Kio) Vu 3920 fois
Modif des valeurs sur les composants du tweeter, de 0,5 en 0,5 sur le condo et augmentation de la self de 0,15 et 0,55 en même temps.
On arrive à une bonne impression avec un tweeter qui est drivé à 12 Db, condo de 2 µf et self de 1mH.
Beaucoup beaucoup moins d'agressivité, flagrant dès que j'ai baissé la valeur du condo 1µf par rapport à l'original de 6, je pense que le raccordement entre le médium et le tweeter est plus juste et au plus près des 3500 hertz voulus.
Le tweeter devait trop reprendre le haut médium auparavant, ce qui devait former une bosse sur la courbe.
Pour ce qui des basses je ne touche à rien pour l'instant, ça descend bien , propre mais un rien de trainage.
Un manque dans le haut grave peut-être, on fera encore des écoutes sur ce point.
Je suis passé sur le tube pour les deux derniers essais, avec le CD/test Marantz sur la SONY X55ES.
Avec le volume à 1,5 on est dans le niveau sonore d'écoute confortable sur le Kit DIY et aussi pas mal sur la Sansui qui sert d'étalon pour l'instant.
Le haut médium sur le DIY est un rien en avant par rapport à la Sansui, si on met le volume à + 2 en faveur de la Sansui, l'équilibre sonore est proche et les voix sont bien centrée sur Me Barber.
Si on prends les Sansui pour des 95 db de rendement je suis un cran au dessus pour le DIY, reste que les graves sont quand même bon sur les Sansui.

J'avais une mauvaise impression sur les Fostex au début mais franchement ils vont bien vu le prix payé il y a deux ans.
Les remplacer un EV T35 serait peu être sympa pour rester dans la continuité EV?
Je vais faire un support pour le tweeter et faire différents placements sur l'enceinte.
Tout cela est empirique bien sur, une écoute reste une écoute et non une mesure.
Bien à vous tous.

JL

Le médium est à 17,5 cm et le tweeter de 12,5 cm en retrait de le façade, en écoute cela donne un bon résultat.
Je vais faire le plan du filtre en photo et si vous avez des commentaires n' hésitez pas je suis preneur.
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Le filtre en place en ce moment, je vais commander les composants car plusieurs sont faits avec des selfs en série et des condos en //, je préfère les bonnes valeurs en un seul composant quand c'est possible de trouver.
P1160962.JPG
P1160962.JPG (67.82 Kio) Vu 3915 fois
To be continued... :salut:
SONY addict-j'assume
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:yes!: Super JL,
Avec en plus trois paires d'oreilles cela devrait bien se passer...
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bon on avance, heureusement que c'est un proto :/
J'ai modifié l'évent car les basses étaient pas assez présentes et avec un déséquilibre avec le bas médium.
Mon évent était mal calculé, je ne sais pourquoi, trop volumineux sans doute.
j'ai demandé à Lalulle qui a fait des boites équivalentes avec des G15, son avis m'a conforté dans mon erreur.
Merci à lui en tout cas :jap: , j'en suis donc revenu au bon vieux tube de chiotte de 10 cm de diamètre et la :nicolas: c'est bien mieux....

Essai sur mon ampli BDG, c'est bien plus probant, on ne touche à rien sur le filtre pour l'instant.

Ensuite j'ai mis un amortissant de 75 mm sur les parois et refait un essai, une légère évolution vers un meilleur équilibre global, pas de sensation d'étouffement, on touche à rien...

Pour l'instant on arrive à ça avec mes oreilles:

Les impacts sont francs, pas de trainage gênant, les transitoires bien meilleurs qu'au début.
La contrebasse du disque test Marantz est bien retranscrite, la guitare basse aussi, les tambours du 9 ème passage sont :casque:
Le médium est doux et pêchu à la fois beaucoup de détail ,légèrement proéminent sur le haut médium, le EV ne sont pas faignants avec leur filtration d'origine.
Les aigus restent équilibrés avec le Fostex, son rendement doit être proche des EV et le filtrage à 2µf me semble correct car quand je le débranche c'est flagrant.
Plus de détails que sur les Sansui car, je le répète, la filtration du médium EV n'est pas adapté.
Reste à intégrer des composants aux bonnes valeurs, peut-être couper le médium un rien plus haut et lisser la courbe en m'inspirant du filtre des Sansui.

Je suis preneur pour les critiques 8-)

JL
SONY addict-j'assume
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir.
Je suis preneur pour les critiques
Le G15 a un rendement de l'ordre de 96db/w/m, soit environ 6db de moins que le T25A, qu'il te faut impérativement atténuer.
1ere question, sur quel pavillon est monté ton T25A ? Le 8HD ou le 6HD ?
2eme question, en principe le T25A d'Electrovoice est un 16 ohm, je ne suis pas certain qu'il existe en 8 ohm. Le tien est bien un 16 ohm ?
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

Content pour toi que ça marche mieux :) Allez courage et bonne fin de WE
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

6336A a écrit :Bonsoir.
Je suis preneur pour les critiques
Le G15 a un rendement de l'ordre de 96db/w/m, soit environ 6db de moins que le T25A, qu'il te faut impérativement atténuer.
1ere question, sur quel pavillon est monté ton T25A ? Le 8HD ou le 6HD ?
2eme question, en principe le T25A d'Electrovoice est un 16 ohm, je ne suis pas certain qu'il existe en 8 ohm. Le tien est bien un 16 ohm ?
Mes T 25 sont montés sur des 8HD et sont bien des 8 ohms, d'ailleurs je ne trouve pas les specs de ce modèle 8 ohms sur le web.
Pour l'atténuation et l'optimisation du filtre j'en ai besoin.
J'ai modifié le filtre, l' EV n'est plus coupé comme indiqué avant, je le laisse sans coupure sur les hautes fréquences et il s'en trouve fort aise, le tweeter est coupé à 6 Db avec simplement une capa de 1µf.

C'est bien plus simple et souvent le plus simple est le copain du bien.
Je précise que je cherche aussi le courbes de ce tweeter, introuvable lui aussi :spamafote:
Merci de votre aide.
SONY addict-j'assume
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
J'ai modifié le filtre, l' EV n'est plus coupé comme indiqué avant, je le laisse sans coupure sur les hautes fréquences et il s'en trouve fort aise, le tweeter est coupé à 6 Db avec simplement une capa de 1µf.
C'est exactement ce que je voulais que tu fasses. Par contre, essaye avec la polarité de l'EV inversée par rapport à celle du G15.
Il te faut également l'atténuer par rapport au G15. Entre le filtre et l'EV, essaye une R de 3,9 ohm série et 8,2ohm // puisque c'est un 8 ohm.
Et dis nous les résultats. ;)
Répondre