Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo TA-203

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Les entrailles de la bête :yes!:

Image
Modifié en dernier par christophe88 le sam. 28 mai 2016 16:44, modifié 1 fois.
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Image
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Image
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Image
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Image
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

La qualité audio de cette platine Onkyo est tout à fait satisfaisante pour une 2 têtes.
Avec les cassettes originales ou celles enregistrés à l'époque par moi même, le son reproduit est fin et très cohérent, le système Dolby fonctionne et est efficace, la recherche des blancs fonctionne parfaitement aussi :)
Cependant je trouve que la vitesse de lecture est un peu lente, comme ci un déréglage était survenu :gne:
Serait-ce une pièce à changer prochainement ? :gne:
Modifié en dernier par christophe88 le sam. 28 mai 2016 18:51, modifié 2 fois.
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Eureka, j'ai réussi à me débrouiller ! :nicolas:
Après avoir redémonté ma platine cassette, j'ai vu une petite vis de réglage noire (voir la dernière photo postée), elle est positionnée au niveau d'un des 2 moteurs. Une cassette en lecture, un petit coup de tournevis fin sur cette vis noire, on ajuste tout doucement pour augmenter la vitesse, et hop le tour est joué 8-)
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai retrouvé dans un tiroir un jeu de câbles RCA de marque Monster (conçu avec un double blindage).
Je les branche à l'arrière de l'Onkyo, et par rapport aux câbles classiques, j'ai une meilleure dynamique et un son plus ample :cool:
Là je me réécoute quelques cassettes avec un plaisir retrouvé :bargraph:
Modifié en dernier par christophe88 le sam. 28 mai 2016 19:22, modifié 2 fois.
Michel256
Membre honoraire
Messages : 154
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:15
Localisation : Doubs

Re: Onkyo TA-203

Message par Michel256 »

Mecanique Alps identique à ma Denon DRM-650S

Image

C'est simple et fiable .
J'ai aussi remarqué que le changement de câbles RCA sur mes platines cassette était assez bénéfique à l'écoute , plus de dynamique et basses profondes et les aigus ciselés ...
Bonnes écoutes sur votre Onkyo
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

Bonjour Michel256.
Voilà un post qui me rassure et me conforte sur mon point de vue :merci: Ces mécaniques ont l'air fiable oui, et c'est fait proprement.
Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux pour les platines 2 têtes.
J'avais bien regardé ici et là les platines 3 têtes (une Aiwa m'avait fait de l'oeil, mais à 150 kms de chez moi) et aussi une Teac mais à 100€.
Pour 50€ maxi je voulais rester à du matériel de conception standard, mais d'une technologie éprouvée et sérieuse.
La semaine prochaine je ferais un essai de 2 enregistrements sur une cassette chrome (Sony UX-S). Un 1er titre cool du dernier album de Gregory Porter, et un titre Techno d'Aly & Fila (2016 aussi), je vous dirai les résultats obtenus :hello:
christophe88
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 mai 2016 20:50

Re: Onkyo TA-203

Message par christophe88 »

En cette journée de RTT, petit test d'enregistrement.

Auparavant, j'ai retrouvé chez mon père une cassette Maxell de Démagnétisation de têtes de lecture. Une petite pile neuve et hop de nouveau opérationnel, un petit coup dans l'Onkyo, ça ne fera pas de mal ! :ugeek: (précaution d'usage, tous les volumes des appareils à 0)
Ensuite j'ai ressorti une cassette vierge Chrome Sony (UX-S), qui était à l'époque un support d'enregistrement performant.

J'ai fait ensuite 2 enregistrements successifs : un titre acoustique du tout récent album de Gregory Porter + un titre Techno album Armin Van Buuren (2014).
J'ai calibré le volume d'enregistrement de façon à voir tous les vu-mètres en vert, l'Accubias et la balance laissés au centre, un Auto-Space entre les 2 morceaux, et le Dolby B enclenché.
Aux 2 dernières minutes d'enregistrement, j'ai fait un essai avec l'Accubias (à fond dans le - puis à fond dans le +), j'ai également joué avec la balance (à fond dans le canal gauche - et à fond dans le droit).

A la lecture, j'avais déjà moins de dynamisme par rapport à ma platine CD Nad (normal vu les techniques audio de la cassette).
Le Dolby B était encore enclenché, mais je l'ai désactivé, j'ai eu une image stéréo un peu + large et moins étriquée.
La cassette Sony n'a pas fait de caprices, lecture constante et sans ''voilement'' :yes!:
En faisant la recherche des blancs, l'Onkyo s'est bien arrêté et s'est calé au début du 2ème titre. Lorsque j'avais joué à la fin de l'enregistrement avec l'Accubias et la balance de l'enregistreur, les effets ont bien été perceptibles à la lecture :jap:
A ce test j'ai noté que pour une cassette Chrome, il fallait régler l'Accubias un ''chouilla'' vers le + pour avoir un son plus net.

Je sais qu'une platine Nakamichi ou Teac 3 têtes auraient effectué un meilleur enregistrement (et une meilleure lecture aussi), mais cet Onkyo TA-203 fait correctement son job. Pour une machine qui doit avoir dans les 24-25ans, selon elle a encore de beaux restes :D

Image
Image
Répondre