Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-300

Le maillon principal de la chaine.
hoplat
Membre V.I.P

Re: Sansui SP300

Message par hoplat »

thebeathunters a écrit :on croyait que t'avais vendu les sampan pour faire de la place... en fait pour pouvoir caser encore plus gros! :cpasmoi!:
C'était pas prévu du tout, mais comme Mimi et Denis adoret le look et trouve que cela fait de beaux meubles, alors :spamafote:

Trois photos en prime
Image

Image

Image

Comme le dit Charles un très bon rendement sur ces enceintes, je sais pas combien mais au moins du 95 db/1W/1m je ne trouve pas les specs sur la toile.
Les graves sont sec, moins trainants que sur mes Technics en tous cas.
Pour ce qui est des médiums David, la photo est en début de ce post par Fraide, pour le remplaçant il faut que je redémonte l'enceinte pfffff, pas envie et puis tu vas rire si tu vois le hp remplaçant il est ridicule :oops: .

Image

Son petit frère, on se moque pas :pascontent: mais javais écouté il y a longtemps un médium Audax sur un pavillon et le rendu était très bon, j'ai fait de même ici.

L'écoute est très agréable, preuve que les nippons savaient faire aussi des enceintes en ce temps là, la qualité de fabrication est excellente.
Le soin apporté à la finition est top, que ce soit la caisse de 24mm avec placage de 2mm, 98 litres de volume interne on commence à parler de grosses enceintes.
Le filtre et les câblages sont à l'avenant, toutes le connections en fils rigides sont soudées, le filtre est posé sur une plaque de contre plaqué en façade arrière, on devine les fils à travers l'énorme évent.
J'ai commandé des condos neufs (MKP) pour changer ceux d'origines, les valeurs étant simple (2µf, 5µf, 10µf et 25µf) j'en mettrais plusieurs en parallèle,.
Une écoute prolongée hier me laisse une bonne impression déjà ressentie avant hier, dommage pour le médium mais comme dis Charles le modeste HP posé au cul de la trompe fait bien son travail, moins précis mais moins agressif aussi dans le médium que l'alnico d'origine qui semble monter plus haut dans les aigus.
Je pense chercher deux petit moteurs avec membrane 1" pour rééquilibrer tout ça, les aigus par contre sont top de chez tip ça file bien haut sans agressivité, quand au grave dès qu'on pousse le Sony TA 4650 ça déménage sévère mais là aussi avec beaucoup de tenue, sec, tendu, limite HR.

Excellent rapport qualité/prix si vous les choppez apacher, pas waf waf mais comme dit au début Mimi les trouve belles :cloche:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: C'est vrai qu'elles sont énooormes! J'adore le look de ces enceintes, mes sp 1200 ne m'avaient pas laissées un souvenir impérissable, mais là c'est à priori pas la même limonade. Si j'ai bien compris elles se transportent facilement pour notre prochaine rencontre? ;)
Pour le rendement on parle de 104db, si le chiffre n'est peut être pas exact on est pas un db prêt, ça doit pousser quoi.
http://audio-database.com/SANSUI/speaker/sp-300-e.html"
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

:helloman: Rachid et Cédric, 104 db me parait farfelu car des Klipchorn sont données pour 103 db/1W/1watt et c'est pas la même limonade.
Le médium est un S-300 Sansui bien sur comme visible sur la photo de Fraide en début du post.

download/file.php?id=12551"

Au démontage c'est la galère, la membrane est collée la bobine était HS (chauffe); bref si j'en trouve un j'ai un bol à la Modératube :mrgreen:
A+, je vais chez Nico ;supersmil:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Le HP de grave est aussi hors norme, multi aimant alnico !!! Focal n'a rien inventé :mdr2:
http://hartford.craigslist.org/ele/2696437515.html"
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

De retour de chez Nico qui m'a gentiment donné des condos :prosterne:, les quelques modifications du jour sur les SP-300.
Donc comme il fait beau et que c'est encore les congés peinard à la maison, on recape les filtres avec des condos papier SCR et PIO.
Vérification des HP, on leur fait faire 1/2 tour pour les gros, on pose des borniers pour fiches bananes qui ont la bonne idée d'avoir le même écartement de vis que ceux d'origine (vive la récup).
Enfin on fait des photos (pour David) avec le super montage de course avec le médium de dingue installé en lieu et place de l'Alnico HS.

Image

David tu as le droit de te marrer, mais à l'écoute c'est bluffant :fesses:

Image

Les nouveaux condos collés au pistolet à colle chaude, très pratique et facile à enlever si on veux.

Image

L'intérieur du bestiau

Image

Les nouvelles connections.

Bon et l'écoute avec les nouveau condensateurs???? :miam:

Les médiums et les aigus sont encore plus tops qu'avant, plus doux surtout coté médium Alnico, les aigus plus fin et légèrement plus en avant.
L'ensemble est plus équilibré, détaillé, les graves ne me semble pas avoir beaucoup changés à bas niveau, il faut écouter a un assez haut niveau pour s'en rendre compte que cela est sans doute mieux définis, encore mieux tenus eux aussi.
Avec le potentiomètre du Sony V-Fet à midi on obtient un chouette équilibre général sans fatigue auditive, c'est propre, on est très loin de la saturation et d'une quelconque distorsion. :dingue:
Y a Get Ready qui secoue les membranes, boudiou c'est que du bon....
Merci Nico.....

Nota1:
L'écart entre le médium papier et Alnico s'est légèrement accentué, si une bonne âme en trouve un faites le savoir.

Nota2:
J'ai écouté le Dynakit de chez Nico avec les Ditton 66 qui sont gourmandes et ne donne pas vraiment leur potentiel, difficiles ces enceintes :spamafote:.
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Des nouvelles de SP300, toujours pas de médium de rechange en vu donc pour avoir un équilibre entre les deux enceintes je choisie de mettre en place les deux médiums Matsushita/Technics récupérés sur le coin.
Petit rappel des ces médiums

Image

Image

J'en avais déjà un adapté sur une des trompes d'origines des enceintes Sansui, mais comme je ne veux pas démonter le médium d'origine encore bon de son pavillon (collé donc risque de casse) je change les deux pavillons par les Technics, il sont un peu plus petits.
Et puis j'avais un léger déséquilibre tonal gauche/droite qui était normal, rattrapé par le correcteur sur le filtre, .
Démontage des pavillons d'origine, petite peinture sur pièce de bois adaptatrice car les nouveaux sont un peu moins larges, soudure des moteurs et vissage des pavillons sur le cadre/entretoise.
Ça donne ça

Image
Image

J'ai d'abord fait une écoute avec le HP d’origine sur la voie gauche et le nouveau sur son pavillon d'origine à droite, assez semblable mais obligé de jouer sur le filtre comme avant.
Le changement de pavillon est bénéfique par contre, plus d'équilibre on dirait, c'est pas flagrant...Lavillier sur le Sony.
Deuxième essai avec les deux Technics en place comme sur la photo, les médiums sont un peu plus en avant(rendement?), pas une énorme différence, ces deux petits moteurs marchent bien dans leur pavillon dédié.
On met K Mélua en concert,l 'équilibre tonal est bon, la voix de K M est bien au centre de la scène avec les bruits scénique bien reproduits, les enceintes se font oublier.
Le sélecteur du filtre est essayé dans les trois positions; au médium c'est tout bon et on pousse le V-Fet à midi.
Elles ont vraiment de la tenue ces Sansui, les applaudissements ne sont pas agressifs du tout, le rendement est :ouaou:
Une bricole réversible sans problème le jour où je trouve un médium de rechange sait-on jamais, pour l'instant on laisse comme cela ça fonctionne à merveille ma bidouille :genial:
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Déterrage de post, les Sansui ont des compagnons de jeu....

Image

Moteurs 1pouce et pavillons vendus avec en résine, pour les Altec on verra plus tard.
Ces pavillons pourront être intégrés dans une enceinte car pas trop encombrants, car 40x20 et profondeur 30 avec les moteurs.
C'est propre, les voix donnent superbement par rapport à ce qui y a dans les Sansui, le rendement des graves est pas trop en désaccord avec les compressions.
je vous en dirais plus après....
SONY addict-j'assume
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Jean-Luc :helloman:

Ca progresse .... ça progresse :yes!: ... n' hésite pas à tenter diverses solutions de découplages :mrgreen: ... c' est vachement important .... et avec des matières les plus dures et résilientes possible ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Pour le pavillon ou les enceintes ?
Ou même les deux ? (j'imagine que oui :p)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
hoplat
Membre V.I.P

Re: Sansui SP300 l'histoire n'est pas fine

Message par hoplat »

On croise les doigts, je vous donne des nouvelles dans 10 jours si tout vas bien.
SONY addict-j'assume
Répondre