Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch Heresy

Le maillon principal de la chaine.
Olivierfz6
Membre débutant

Re: Klipsch Heresy

Message par Olivierfz6 »

Sympa les pieds, ils sont discrets. J'aimerai en faire pour mes DITTON 33 II. Tu les as faits avec quoi ? comment ? :) en MP si tu veux !
Merci d'avance,
Olivier
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Mr Paul W Klipsch a conçu cette enceinte dans une logique de démonstration par opposition à ses gros modèles qui n'étaient pas aisément transportables. Leur nom, Heresy, provient (ou plutôt proviendrait) du fait qu'il n'y ait pas de charge pavillonnée séparée pour chaque HP, contrairement à ses autres modèles, méthode par laquelle il jurait tout le temps. C'était sa première enceinte compacte pour flight case.

Vrai ou légende, c'est en tout cas un plaisir de voir cette paire ici, à laquelle la production moderne rend hommage dans sa version III vendue en neuf aujourd'hui (je n'ai pas écouté la mkIII). Je serai d'ailleurs très curieux qu'un expert du forum nous fasse un match "vintage" vs. "faux vintage moderne".

Une idée de nouvelle rubrique sur le forum :libérer la parole: ? Évidemment alimentée uniquement par les experts, dont je ne suis pas.

Edit : mais heu, le CR d'écoute il est où ???
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Ce match "vintage" contre "faux vintage moderne" est plutôt une bonne idée. ..
Sans être forcément expert, il est possible de faire part de son expérience personnelle sur le sujet.
On pourrait par exemple l'appliquer sur :
Marantz 8b (1961) contre Marantz 8b replica (1996) ou
Ls3/5a Rogers (11 ohms) contre ls3/5a Stirling V2.
Cela suppose toutefois de disposer des deux appareils.
Dans les deux cas précités, le vintage l'a emporté de façon assez évidente à l'écoute, notamment sur le caractère naturel des timbres, le Marantz 8b (1961) présentant par ailleurs une meilleure articulation des sons que sa réplique.
Quant à la ls3/5a Stirling V2, elle présente des timbres de qualité, mais en retrait par rapport à son aînée, qui reste exceptionnelle sur ce critère.
La ls3/5a Stirling V2 ne dépasse la Ls3/5a Rogers (11 ohms) que sur un seul critère : la tenue en puissance.
On peut écouter à fort volume sans aucun souci, chose qu'il faut plutôt éviter avec la Ls3/5a Rogers (11 ohms) au risque de rencontrer une forte distorsion du son. Mais a t on besoin d'écouter une ls3/5a à fort volume ?
Dans les deux cas précités, on se rend compte que le son "vintage" est plus naturel à l'écoute, plus réel, plus évident..., les appareils modernes rendant un son plus démonstratif, plus "hifi", mais au final moins naturel.
Stéphane
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Ah les Heresy...
Je vois que tu as reproduit les supports d'origine, bonne idée.
Pour ce qui est de leur écoute, je l'ai déjà mentionné, ces enceintes sont certes pétaradantes, vivantes comme on dit, mais elles manquent cruellement de finesse et sont très colorées à mes oreilles. Est-ce la faute à l'absence d'amortissant interne ? Il faut s'y habituer !
C'est bien pour écouter de la musique moderne, à fort niveau, moins intéressant pour du classique. Il n'y a pas de grave, du reste, même si ça « tape » vers les 100 Hz.
L'image stéréo se limite au cadre des enceintes.
Mon souvenir d'écoute (c'était celles d'un ami) commence cependant à dater et peut-être faudrait-il que je trouve le moyen de les réécouter !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

C'est vrai qu'elles manquent un peu de grave...
Dommage car elles ont un côté vivant très attachant.
Stéphane
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

J'ai eut les T4000 qui partagent les mêmes HPs que les heresy 3 (et quasiment les mêmes filtres a 2 composants pres) Avec plus de volume en BR. C'était pas mal dans le grave mais effectivement un peu coloré en haut. Par contre, concernant la finition, rien à voir avec les premières versions. Plastiques bas de gamme pour les pavillons, HPs directement fixés sans insert... Etc
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

kiseki92 a écrit :C'est vrai qu'elles manquent un peu de grave...
C'est le cas de tous ce qui est haut-rendement : le grave a besoin de volume.

Il faut peut-être également travailler l'association, peut-être l'Heresy a besoin d'un ampli qui a grave un peu enflé pour compenser ce manque.
Garde ça simple, imbécile !
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

SidSmith a écrit :

Il faut peut-être également travailler l'association, peut-être l'Heresy a besoin d'un ampli qui a grave un peu enflé pour compenser ce manque.
:+1:
Christian
made
Membre honoraire

Message par made »

:salut: du grave elle en a et elle en fait c'est certain. Oui il faut leur coller un transistor qui donne du gras et malgrés les 96db ( :gne: ) je crois , il faut des watts derrière.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

SidSmith a écrit :

effectivement, cela semble être la solution pour retrouver le grave manquant.
L'ampli Scott 255s, un peu généreux dans le grave, pourrait bien s'associer avec l'Heresy.
Stéphane
Répondre