Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips GA-212 Electronic

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
freddie75015
Membre confirmé

Re: Philips GA 212 Electronic

Message par freddie75015 »

Bonjour !

Pour avoir eu une 212 puis une 312 que j'ai encore, je me permets d'apporter quelques précisions :

1/ Le capot des premières 212 disposait effectivement d'une béquille qui a été remplacée par un système de retenue au niveau des charnières. Système qu'on retrouve sur les 312.
2/ Les touches à effleurement sont éclairées par des ampoules. Ces touches étaient vertes sur les 212 et sur certaines versions de la 312, dont la mienne. Elles ont ensuite été remplacées par des touches rouges. On pouvait aussi différencier les deux modèles par la couleur des coffrets en bois (marron puis noir ébène) ainsi que certains détails au niveau du bras de lecture (support de tête de lecture, contre-poids, boutons de commande d'antiskating et des réglages fins de vitesse).
3/ Les deux modèles diffèrent réellement par la commande de lève-bras. Sur la 212, le bras ne se relève pas après l'arrêt en fin de disque (système opto-électronique). Sur la 312, le bras se relève en fin de disque grâce à un dispositif de type électro-aimant qui se trouve au niveau de la commande de lève-bras elle-même, alimenté via la carte électronique. Les cartes électroniques des 212 et 312 sont donc différentes.
4/ Enfin, ces très bonnes platines étaient livrées avec des cellules de la marque, type GP400 (Shure M75 en réalité). Le montage d'une GP412 (Shure V15 type II, à vérifier) apporte une réponse plus détaillée et plus fine. On pouvait également monter n'importe quelle cellule au format 1/2 pouce à condition de disposer de l'accessoire prévu à cet effet, et, surtout, de ne pas le perdre !
Oups
Membre confirmé

Message par Oups »

GP 400 = SHURE M75 ?
Info ou intox ?

GP412 = V15 Type II ???
Est il vraiment nécessaire de vérifier ???
doum
Super membre

Message par doum »

Non, j'ai cru moi aussi que c'était des Shure rebadgées, car les diamants sont compatible et le corps en métal semble identique.
Mais ce n'est pas le cas, c'est même un ingénieur de chez Philips qui a inventé la cellule MM, il est parti chez Shure avec ses plans et ses brevets.

Un ami, qui a bossé au Service SA, à visté une usine Philips, de fabrication de cellules, il m'a garanti qu'elles étaient bien fabriquées chez eux.
freddie75015
Membre confirmé

Eh bien voilà qui lève un doute, d'autant que ces cellules sont très performantes, pour avoir en stock une GP400, 3 GP412 et une GP422 avec son diamant SST d'origine ainsi qu'un diamant de rechange, également d'origine !
Très content d'avoir appris quelque chose !!!
doum
Super membre

Message par doum »

Je t'envie, je n'ai plus de cellules Philips, je pensais avoir un 412 II neuve, jamais utilisée, avec donc un diamant d'origine, mais c'était un sphérique et la cellule à un canal HS.
J'avais une 422 qui semblait neuve, dans sa boite d'origine mais la aussi il semblerait que ce ne soit pas le diamant d'origine, mais j'ai un doute à la vue d'un photo au microscope.

Voici l'article qui parle de cette histoire de brevet perdu par Philips (pas le seul hélas):

http://www.mfbfreaks.com/motional-feedb ... p-pionier/

Bon il faut utiliser un traducteur en ligne ou avoir un ami interprète.
Oups
Membre confirmé

Message par Oups »

Merci pour ces info précises.
J'ai les 400 et 412 ainsi que les Shure M75, V15 Type II, III, IV et quelques autres.
Je n'ai jamais fais de comparaisons direct mais les différences de caractère entre les deux marques sont assez flagrante.
freddie75015
Membre confirmé

Pour ce qui est de Shure, je dispose d'une M75ED type 2 avec diamant d'origine, d'une M95ED (sur Thorens jubliée) achetée neuve l'année dernière à Clamart, et d'une M97XE achetée neuve au Japon il y a maintenant une dizaine d'années mais dont je ne me sers pas car je la trouve trop douce. J'aime beaucoup la 95ED mais j'aimerais retrouver une V15 type III, que je trouvais bien meilleure que la type IV et la V !
doum
Super membre

Message par doum »

Salut

Pour ceux qui ont le plastique de leur crharnière cassé, mfbfreaks en refabrique: http://www.mfbfreaks.com/webshop/onderd ... scharnier/
Oups
Membre confirmé

Message par Oups »

Merci du tuyau en plus le prix est raisonnable.
:yes!:
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

J'ai récupérer une GA 212. La dernière version (sans béquille pour le capot) est équipé d'un capteur optique, pour l’arrêt du plateau en fin de disque. L'ampoule utiliser pour éclairer cette cellule optique est une 6,3 Volt 100 mA(0,1 A). Pas simple à trouver. Je l'ai remplacé par une 7 Volt 100 mA et cela fonctionne.

je confirme que l'ampérage des ampoules est très important pour les réglages, et le fonctionnement des touches sensitives. Si vous n'avez par les bonnes ampoule, vous ne pourrez par régler les commandes correctement. Les ampoules d'éclairage des commandes sensitive sont des 6V 50mA (0,05A).

Il y a un condensateur coté alimentation, qui semble dériver pas mal (600 uf au lieu de 470 uf pour moi) qui peut être aussi une cause de non fonctionnement des touches.

C'est une platine très agréable à l'écoute avec sa cellule GP400 philips d'origine (une type 2 pour ma part).
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre