Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Et j'aurais presque pu épargner du blé si j'avais discuté du schéma avant de commencer la conception, mais au moins ça a donné du grain à moudre à mes neurones ;)

Je vais poser les questions à Patrick. :)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

En fait, non ,j'ai déjà ça comme réponse :
Alex,
reçu ce midi .. je n’a pas perdu de temps et ai sauté sur le fer à souder .... et là je branche le tout en surveillant le courant des 5687 (heureusement !) ... presque 100 mA !!! Pensant que la polarisation était trop basse, je mets une seconde diode bleue en série, puis une troisième une quatrième et une cinquième .. nada courant bien trop important !!! Je pensais que je m’étais fais avoir avec les tubes ...
! et j’ai pensé à mesurer la tension ! Alors là plus de 270 v alors que j’aurais dû avoir 150v ! .. j’ai fait ttes les vérifs possibles et inimaginable pour m’en assurer : Audiophonic s’est trompé !!!!! Bon j’ai qd même fais qqs essais : il faudra au moins 3 diodes bleues en série pour avoir une tension grille d’environ 10v. Afin d’avoir un courant qui avoisinera les 15 mA. Ensuite mes transfos me semble
un peu juste côté bande passante ... je continuerai mes essais ( avec vérif à l’oscillo) et te redirai.
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Voilà la réponse de Patrick :
Salut Alex,
alors en fait j’ai 2x 230v AC ( au lieu des 2x180v initialement prévus). Du coup j’ai mis une self ayant une résistance plus importante ( et impédance forcément ..) et ajouté une résistance (1k) en série après le redressement. L’autre solution serait de passer par une self en tête et du coup supprimer la résistance .. je verrai bien et pense opter pour cette solution.
A+
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Placer la self en tête serait effectivement mieux...
Il peut également après la self en tête, se servir de ce surcroit de tension pour réguler l'alim à 150 V avec un FET. Ce qui stabiliserait le point de fonctionnement du tube pour la dépense extraordinaire de 10 euros supplémentaires comprenant le prix du fet, d'un isolant et de quelques composants.
Personnellement, c'est la solution que j'adopterais. Ça serait une manière "élégante" d'utiliser les 2x230V au lieu des 2x180V demandés...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Je transmets ton idée à Patrick, je n'ose pas trop lui en demander, car le pauvre, il ne s'attendait pas à ce que ce soit si mouvementé ;)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Réponse du boss :
d’accord avec lui pour la self e tête. Pour la régulation via un fet c’est aussi envisageable sans soucis ... mais le plus compliqué ..c’est de trouver les capots des transfos ! ;) ... et ensuite les noyer ds de la résine ! Il me faut un tube carré de 80x80x80 ... j’y souderai ensuite un “couvercle” .. ce qui prends le plus de temps souvent c’est la mise en boite de la bestiole ! A suivre donc .. en photos bien sûr ;) ..
Je lui ai donné mon aval pour le FET, il n'a pas l'air réticent, donc j'espère que ça se fera.

Merci Jean-François pour tes précieux conseils. :jap:
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Et hop, un petit schéma :
alim régul.pdf
(240.8 Kio) Téléchargé 420 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Encore une fois merci beaucoup. J'ai transmis. :)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Patrick avait aussi en tête ce genre de circuit à sa sauce. J'aurais des petites questions sur tout ça, mais là je suis chez ma copine et je vais éviter de faire des maths sous peine de sévices corporelle ... ;)
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Moi, je serai assez preneur pour savoir comment fonctionne une régulation de courant ou de tension!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre