Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-12D

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Pioneer PL12D

Message par Klemp »

1971
P1080561.JPG
P1080561.JPG (943.42 Kio) Vu 5339 fois
P1080562.JPG
P1080562.JPG (1023.51 Kio) Vu 5339 fois
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

:merci:
Christian
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

La mienne donnée par un ami avec sa Shure M44 d'origine.
J'ai changé la courroie et l'ai équipée temporairement d'un M97 que j'ai ensuite transférée sur ma Sony PS-X75.
Elles ne boxent pas dans la même catégorie mais la Pioneer m'a redonné goût aux vinyles et c'est sa principale vertu.
P1010071 (Copier).JPG
P1010072 (Copier).JPG
P1010073 (Copier).JPG
Kabour
Membre débutant

Re: Pioneer PL-12D

Message par Kabour »

Hello a tout le monde,

Tout nouveau possesseur d'une pl12d achetée sans écoute ou test mais courroie hs et la cellule/diamant avait l'air en bon état, le prix 25€ m'ont décidé. je viens donc partager mon expérience.
J'avoue avoir pas trop fait gaffe mais au final pour test je découpe en arrivant chez moi un haut de collant de ma copine pour tester la platine directement. malheureusement le plateau ne tourne pas (bon c est vrai que le plateau tournait à la main mais pas bien).
Je regarde l'aiguille du plateau et malheureusement malgré des pinces ça veut pas tourner :couik:
je commence un peu à stresser. Alors l idée d'utiliser du wd40(degrippant en spray) arrive et après pas mal d'huile de coude et un peu de patience, les deux partie se séparent. Je les ai nettoyés toujours au wd 40 (oui c est mon produit magique).
La nickel ça tourne tout seul.Avec une petite pichenette du doigt le plateau part et donne l'impression de ne jamais vouloir s'arrêter. Je remet donc le collant en guise de courroie :cpasmoi!: et ça démarre. :genial:
Ça tourne bon c'est pas top car la couture du collant frotte sur le dérailleur(note perso:dire à ma copine de changer pour des collent sans couture :cpasmoi!: ) faisant ralentir le plateau et lors du test d écoute un bon bruit est transmis. Mais je suis super content ça tourne et un son est émis vers l ampli

Ce soir je suis allé acheter une courroie et plus aucun bruit le plateau démarre beaucoup plus vite enfin c est nickel quoi ;-) surtout pour les 36€ investies (25 platine + 5€ wd 40 + 6€ courroie)

Je suis donc maintenant un bon débutant devant une platine qui tourne rond mais avec plein de questions que je vais me permettre de poser ci dessous:
1- J'ai l'impression que les mousses des ressort sont peut être fatigué et le plateau bouge au moindre effleurement. C est la première platine que je vois suspendue
2- La cellule et le diamant sont de marque empire. La cellule est une empire 2000 E/I. J ai réglé le poids à 1.25g mais il saute au moindre effleurement du plateau suspendue; sinon zéro problème.
Lors de la lecture, Le son est bon mais j'ai pu noter quelques craquements (poussière?) que je n'entendais pas du tout sur une technics sl-b202 que j ai en prêt.
Je cherche donc à savoir si la cellule et surtout le diamant sont en bon état et si j ai bien réglé le bras.

Bon voilà ou j'en la prochaine fois que je suis sur un ordi je posterais 2/3 photos

Bonne soirée à tous
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

N'oublie pas de revoir ta présentation , un peu juste à mon avis , merci .. :cpasmoi!:
Kabour
Membre débutant

Message par Kabour »

comme promis voici les photos
Image
Image
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

Image

celle-là je la mettrais bien en fond d'écran!!!

Bravo au soin apporté à tes photos
Fred
chris
Membre no life

Message par chris »

Vinc a écrit :mais que les photos sont bien prisent!
@Hsilenus

Certaines photos font rêver ....un côté luxe et pourtant une platine très simple au demeurant ....

Merci l'artiste :jap:
Chris
Vanne dèr
Membre débutant

Message par Vanne dèr »

Salut, Je viens de faire l'acquisition de deux exemplaires en état correct pour 25 €. Après démontage, nettoyage et contrôle, j'entreprends de les modifier. En effet, le coffret, à mon avis trop léger, laisse percevoir quelques "rumbles" lors de poussées de volume.
Voici quelques modifications programmées sur la première des deux, je conserve le coffret. Pour l'autre, on décidera plus tard.
Pose de plaques bitumées sur le châssis acier interne
Pose de colle de montage sur les renforts de bois du coffret interne
Pose d'un socle en MDF de 18 mm avec pieds alourdis, rigidité accrue de la plaque de fond laissée en place.
Vérification des cablages et ré-étamages des connections avec soudures à l'argent.
Voila pour le début. On testera et plus tard viendront les photos des modifications.
On aurait pu également alourdir le coffret avec des plaques de plombs destinées aux solins de toitures (vendues en rouleau en magasins de bricolage), mais ici le but est d'améliorer une platine bas de gamme avec du matériel sous le coude pour un coût tout aussi bas de gamme.
Les deux platines remontées avec la même cellule (pickering P/AT-1) et stylet (PD07-T) , je pourrai donc comparer l"original avec la version 2, et, ensuite, verdict par rapport à ma Lenco L75.
à bientôt
Eric
Vanne dèr
Membre débutant

Message par Vanne dèr »

Pour Kabour,

Excellent travail, j'avais un axe grippé. Laissé dans du dégraissant pendant une nuit, ensuite, encore une journée dans du WD-40. Ensuite, doucement avec des pinces grip avec du feutre, tourner, tourner, tourner, de la patience et j'ai pu extraire l'axe conique du support en laiton. Nettoyage en profondeur, attention à ne pas perdre la petite bille située au fond de la pièce en laiton !
Huile de voiture propre et une foreuse ont permis un nouvel apairemment.
Renettoyage, huile et polissage avec chiffon doux et foreuse.
Et voila un plateau qui tourne sans effort comme un neuf, attention toutefois à ne pas insister trop fort lors de l'apairage, risque d'usure et alors gare au jeu dans l'axe...

Pour Klemp

Oserais-je te demander de mettre à disposition le scan du test cité dans ton dernier poste ?

Merci
Répondre