Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
victor
Super membre

Re: Choix de la cellule

Message par victor »

klemp a écrit : Dans tous les modèles de bas ou d' entrée de gamme disponible, trés peu de différences existent à l' écoute... il faut vraiment monter en gamme, et surtout choisir des modèles équipés de diamants à profils chiadés pour que la lecture, et l' écoute, devienne vraiment intéressante...
qu'est-ce qu'un diamant à profils chiadés ? Je ne trouve aucune information sur le net... merci :)

2e question
j'ai un ampli marantz model 140 couplé à un preamp marantz 1060 + thorens td 160 mk2.
Tout cela est branché sur des Tannoy Sixes 611
Tu penses que je dois viser une cellule haut-de-gamme, ou cette dernière est-elle destinée à un matériel encore plus haut de gamme ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Tu as du beau matos Vitor ;).
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

Hyper-Elliptique, Fine-Line, Line-Contact, Shibata, Stéréohedron, Microridge, Van-den-Hull, Fritz-Geiger, Repliquant... et j' en passe...

Se sont des profils complexes de diamant permettant d' avoir un appui supérieur sur les flans du sillon et une capacité de lecture des micro-informations également trés supérieure... Ils descendent aussi moins profondément au fond du sillon, là ou est souvent la poussière, ce qui fait que la lecture est aussi plus silencieuse .. sans bruit de surface..

Ces diamants sont trés difficiles à tailler et à polir, car le polissage est également essentiel... il conditionne la durée de vie du support, la durée de vie du diamant, et sa faculté à s' encrasser plus ou moins rapidement...

Plus le profil est complexe, plus le prix de fabrication du diamant sera élevé...

Mais beaucoup d' autres paramètres viennent également en compte... la matière du cantilever, du fil de bobine pour une MC, de la faculté de la cellule à réduire au maximum les résonnances, ainsi de suite ...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Tient Jean tu viens de changer ton avatar c'est perturbant :lol:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

victor a écrit :
klemp a écrit : Dans tous les modèles de bas ou d' entrée de gamme disponible, trés peu de différences existent à l' écoute... il faut vraiment monter en gamme, et surtout choisir des modèles équipés de diamants à profils chiadés pour que la lecture, et l' écoute, devienne vraiment intéressante...
qu'est-ce qu'un diamant à profils chiadés ? Je ne trouve aucune information sur le net... merci :)

2e question
j'ai un ampli marantz model 140 couplé à un preamp marantz 1060 + thorens td 160 mk2.
Tout cela est branché sur des Tannoy Sixes 611
Tu penses que je dois viser une cellule haut-de-gamme, ou cette dernière est-elle destinée à un matériel encore plus haut de gamme ?

Avec ton système, entre 300 et 500 euros pour une cellule peut apporter un plus à l' écoute...
Klemp

Message par Klemp »

Olorin a écrit :Tient Jean tu viens de changer ton avatar c'est perturbant :lol:

C' est de la faute à ce provocateur de Jean-Luc.. :lol:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

:mdr: :mdr: :mdr: et il m'écoute en plus le bougre :genial: :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

J'ai une grado silver neuve, je vais pas faire le coup du jour et de la nuit, pour moi ça me contente amplement. Mais je rejoins et confirme Jean sur ses avis concernant les cellules dites d'entrée de gamme, comme ma grado. Pour moi c'est très bien et j'en suis fort content, après la différence avec la cellule qui été installée sur ma platine Hitachi d'occase, une AT mais laquelle?, n'est pas non plus flagrante. Donc pour a peu près 80eur on a une bonne petite cellule neuve, ce qui permet d'écouter ses disques sans les abimer dans des conditions correctes. Mais pas non plus dans des conditions royales. Au vu de ma collection de disque et de mon matériel c'est déjà très bien, et j'espère qu'un jour ça le sera encore plus :)
Stackwaddy
Membre confirmé

Message par Stackwaddy »

klemp a écrit :Stackwaddy.... excuse moi mais, pour 50 euros, tu n' as vraiment qu' un trés trés bas de gamme... .. et ton ensemble mérite mieux que cela .. :(

Je sais que les temps sont durs, mais est-ce si compliqué d' attendre et de faire quelques petites économies pour s' offrir quelque chose de valable..!!!
Klemp,

Je n'avais pas trop d'idée de prix pour une bonne cellule, vu que je tournais pour l'instant avec une cellule Elektra à 30 euros ...
Je vais revendre mes anciennes enceintes Davis, les Sampan les surpassant à tout point de vue. Donc je pourrais effectivement avoir un budget plus conséquent (bien qu'une bonne partie servira à la révision de l'ensemble Quad).
Si tu as donc des propositions de bonnes cellules à différents prix, je verrais par la suite en fonction du budget.

Autrement, pensez-vous qu'il est utile que je conserve ma platine Goldring pour des vinyles trop usés, ou en platine de "nettoyage" ?
Klemp

Message par Klemp »

http://www.ortofon.com/technology/slm-m ... -technique"

Jetez donc un oeil et une oreille sur la vidéo de la première page...

Elle montre les recherches effectuées actuellement sur le comportement vibratoire des corps de cellules, et les expériences de micro-mécaniques..
Répondre