Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rek-O-Kut CVS-12

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Rek-O-Kut CVS-12

Message par Unic »

:hello:
zean a écrit ::hello: Bonsoir Pedro,

Très belle réalisation. Chapeau bas. Très heureux que le potard ait une seconde vie ;)
Merci jean ! :)

De bonnes nouvelle du front : j'ai résolu mon problème de "platine bruyante". En fait c'était les irrégularités de la surface de la poulie en conolon qui généraient ces vibrations sur le galet. J'ai donc poncé délicatement et très légèrement la surface de celle-ci au papier de verre P1000. L'effet fut immédiat. :genial:

Pour illustrer voici ce à quoi cela ressemblait avant (un peu plus atténué quand même) : http://319studio.com/Auction/DSCF0614_WMV%20V9.wmv :sweat:
(Source : http://audiokarma.org/forums/index.php? ... 12.356862/ )

En fin de semaine dernière, je me suis aussi fabriqué deux lève-bras artisanaux (tiges filetées 4mm + tubes aluminium 11mm décentré), bien que très simples, ils remplissent parfaitement leur office. C'était préférable pour la sauvegarde de mes disques.

Je me mets en quête d'un couvre plateau original mais en attendant en guise de couvre plateau temporaire, j'ai collé un assemblage de pastilles. Pourquoi autant me direz-vous : pour les 7", les 10" et les 12".

Pour finir, j'ai remplacé la bille d'acier se trouvant en fond de palier. Son diamètre : 6,35mm.
Rek-O-Kut CVS-12_69.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_69.jpg (117.69 Kio) Vu 2853 fois
Rek-O-Kut CVS-12_70.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_70.jpg (104.07 Kio) Vu 2853 fois
Rek-O-Kut CVS-12_71.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_71.jpg (110.21 Kio) Vu 2853 fois
damien
Membre no life

Message par damien »

Wah super intéressant. Tu pourrais détailler la façon dont tu as procédé pour les lève-bras? :whistle:
Ça m'intéresse grandement :jap:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Je rajoute un détail du plateau dont je n'avais pas encore parlé.
La tranche sur laquelle le galet est en appui est en biseau. Elle reprend la même forme que la poulie d'entraînement.
Rek-O-Kut CVS-12_72.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_72.jpg (91.05 Kio) Vu 2797 fois
Rek-O-Kut CVS-12_73.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_73.jpg (88.45 Kio) Vu 2797 fois
Le galet vient reposer sur les tranches obliques du plateau et de la poulie, il ne peut dont pas avoir un profil plat.
Rek-O-Kut CVS-12_73b.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_73b.jpg (73.23 Kio) Vu 2796 fois

damien a écrit : Tu pourrais détailler la façon dont tu as procédé pour les lève-bras? :whistle:
Of course !

C'est tout c*n, en fait. C'est basé sur 2 cylindres dont le plus grand est décentré et tourne sur l'axe du plus petit.

Position basse (intermédiaire)
Rek-O-Kut CVS-12_75.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_75.jpg (96.6 Kio) Vu 2797 fois
Position haute (bras relevé)
Rek-O-Kut CVS-12_76.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_76.jpg (101 Kio) Vu 2797 fois
L'assemblage est rudimentaire. tige diamètre 5, filetée en M4 à la main sur toute la longueur exceptée sur la partie de prise en main (purement esthétique). Il est judicieux de plier la tige avant de fileter car ça peu casser facilement.

Le percement dans l'équerre doit être au plus prêt du diamètre de la tige fileté, afin qu'il n'y ait pas de jeu dans la rotation de l'axe.

Avant l'équerre :
2 écrous + 1 rondelle et un peu de graisse

Après l'équerre :
un peu de graisse + 1 rondelle + 1 écrous long (~10mm) + 1 rondelle à denture extérieure + Un tube aluminium de 11mm + 1 rondelle à denture extérieure + 1 écrou.

Le tube d'aluminium est revêtue de gaine thermorétractable transparente. Les rondelles à denture extérieure permettent de maintenir le tube désaxé. Il est sans doute possible de simplifier ce montage mais je n'ai pas de poste à souder le métal. Au lieu de mettre le tube en alu, il est aussi possible de juxtaposer une seconde tige (lisse) à côté de celle de l'axe et de les assembler par soudure ou avec une gaine thermorétractable.
Rek-O-Kut CVS-12_74.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_74.jpg (100.21 Kio) Vu 2797 fois
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

:hello:

Ingénieuse la pente sur le rebord du plateau, cela permet de réduire la course du galet dans le plan vertical en raccourcissant la distance pour les rapports, exactement comme sur un vélo équipé de plusieurs plateaux et pignons.

À titre d'information, les rondelles à denture extérieur sont des rondelles éventail, elles servent bien sûr à empêcher le desserrage et peuvent être remplacées pour faire plus joli par des écrous Nylstop avec une rondelle normale.

:yes!: très ingénieux ton lève bras Pédro.
Pascal.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Merci Pascal. :)
J'ai aussi pensé aux écrous Nylstop mais ils étaient beaucoup plus gros, donc bof bof.
damien
Membre no life

Message par damien »

Merci Pedro!
Très ingénieux. Et le style colle bien à la platine je trouve. Look industriel :yes!:
Je vais tenter ça
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut !

Je ne vais rien rajouter de constructif, mais encore une fois c'est très intéressant !

:merci:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Comme on m'a fait remarquer que mon plateau avait l'air malade avec toutes ces "pastilles" qu'il s'était pris dans la tronche Image ; je lui ai adapté un couvre plateau en caoutchouc que j'avais en spare. :langue:

Puis j'ai ressorti un petit accessoire du tiroir : un disque stroboscopique Barthe.
Rek-O-Kut CVS-12_77.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_77.jpg (175.87 Kio) Vu 2668 fois
Rek-O-Kut CVS-12_78.jpg
Rek-O-Kut CVS-12_78.jpg (185.14 Kio) Vu 2668 fois
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

:lol:

C' est beaucoup mieux !
Jean
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Ah ! oui, le plateau est guéri : il n'a plus la varicelle !
Elle est superbe ! Et le lève bras est super bien pensé : Bravo !
Modifié en dernier par americanradios le mar. 24 janv. 2017 23:36, modifié 1 fois.
Marc
Répondre