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JGN a écrit:
"Pour les 2 vis de transport, il y a en effet deux orifice dans le "plancher", mais pour les 3 réglages de suspension, celui côté moteur n'a pas d'accès direct.
Il suffit d'enlever le fond ... et d'utiliser une clé plutôt qu'un tournevis, pour desserrer un écrou, c'est plus facile "
Merci.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Sauf avarie, il est inutile et même nuisible de régler les trois ressorts de suspension, c'est pourquoi l'accès n'est donné qu'à deux d'entre eux.
Il n'y a pas que des tournevis plat, Philips, Pozidriv, torx, ... on en trouve aussi en hexagonal femelle. C'est de ceux-là dont je parle, on peut aussi utiliser le côté long d'une clé à pipe mais c'est moins ergonomique.
Et du coup il n'est pas nécessaire de retirer le fond.
Pour ce qui est de l'épaisseur de la courroie, je ne peux que vous inciter à aller voir ce que Jean-Constant Verdier écrivait dans l'Audiophile à ce sujet.
Ou sinon vous tentez l'expérience.
Et pour 33,1/3 tours/mn le stroboscope est parfaitement exact, amusez-vous à en calculer un vous verrez.
Si j'ai bien compris il définit une différence entre le diamètre primitif et le diamètre de poulie en considérant que la ligne moyenne de la courroie correspond au rapport de transmission (bon j'ai lu en travers sur des forums car je n'ai pas trouvé le texte originale). Mais dans l'absolu, si on va dans le détail, c'est imparfait : la courroie subit de la traction par le tendeur pour avoir un effort d'adhérence.
Donc il faudrait considérer non pas la ligne moyenne mais celle ou la contrainte normale est nulle (l'effet de traction la rapproche de la peau inférieure), c'est cette ligne qui porte réellement de vecteur vitesse. C'est surement pour corriger de problème qu'on utilise, dans l'industrie, une formule permettant de calculer le coefficient de glissement en fonction de l'effort de tension de la courroie.
En dehors de la phase d'accélération il n'y a pas de glissement (et encore sur ces Thorens il y a une poulie motrice avec embrayage incorporé pour éviter le glissement de la courroie durant l'accélération).
Parce que sur une platine en bon état le couple résistant est quasiment nul en régime établi.
Ca ne change pas le fait qu'il faut une tension à la courroie, sans tension il n'y a pas de transmission d'effort. Donc la tension induit une déformation de la courroie et de ce fait la ligne de contrainte normale nulle n'est pas la ligne moyenne.
Comme je dis on parle de coefficient de glissement qui s'intègre au calcul de rapport de transmission. Ce coefficient sert surement à corriger et simplifier les calculs en fonction du diamètre des poulies (correction du calcul de ligne moyenne).
J'ai une Thorens 145, je viens de la brancher pour la premiere fois sur un music center elipson avec un pré ampli entre les 2.
Pour un avoir un niveau correct je dois pousser à -20, -10db. Et j'ai un gros bourdonnement. D'ailleurs celui augmente quand je touche le cable rca au niveau de la sortie de la platine. Le bourdonnement ne cesse pas quand j'ote la cellule.
Auriez vous une idée pour moi ?