Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pioneer PL-12D
-
- Membre débutant
Re: Pioneer PL-12D
Nouveau câblage
Collage interne
Alourdissement via plaque bitumée et socle en MDF de 22 mm
Pose de pieds alourdis et feutrés
Reste à remettre le porte cellule avec la pickering AT et son stylet PD07-T
et brancher sur l'ampli Sansui
à plus
- victor
- Super membre
belle transformation ! bien que moins fan du blanc, je dois avouer
Ceci étant dit, j'ai hâte de savoir quel sera le résultat de tes transformation de la platine sur le niveau de bruit de fond.
Ceci étant dit, j'ai hâte de savoir quel sera le résultat de tes transformation de la platine sur le niveau de bruit de fond.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
-
- Membre débutant
Un peu de patience.... reste à remonter la seconde dans un premier temps avec le socle d'origine et ensuite avec un nouveau tout neuf en chêne ou bois exotique, je sais pas encore.
En tout cas, pour l'instant, cela sonne très bien en rapport avec une lenco 75.
Les enceintes (petites) se trouvent vraiment à proximité et pas de rumble, apparemment le MDF et le bitume parviennent très bien à alourdir la caisse suffisamment.
Au niveau du rendu, je dois avouer qu'il est parfois difficile de distinguer les deux platines (cellule identique) la L75 lenco étant d'origine sauf le cablage.
Je dois affiner mon écoute sur des larges bandes Visaton montés en TQWT, peut-être que là ce sera plus flagrant pour le bas et bas-medium.
Suite au prochain épisode....
En tout cas, pour l'instant, cela sonne très bien en rapport avec une lenco 75.
Les enceintes (petites) se trouvent vraiment à proximité et pas de rumble, apparemment le MDF et le bitume parviennent très bien à alourdir la caisse suffisamment.
Au niveau du rendu, je dois avouer qu'il est parfois difficile de distinguer les deux platines (cellule identique) la L75 lenco étant d'origine sauf le cablage.
Je dois affiner mon écoute sur des larges bandes Visaton montés en TQWT, peut-être que là ce sera plus flagrant pour le bas et bas-medium.
Suite au prochain épisode....
-
- Membre débutant
Rebonjour,
Système d'écoute, Sansui 555, Visaton large bande en tqwt ou Eltax monitor III (vraiment bonnes petites enceintes) ou Kef Q35 ou Wharfedale diamond
Et bien très difficile de départager les platines....
Sans aucun doute, la Pioneer d'origine avec la pickering donne un son de boîte, encore accentué si on laisse le couvercle (même ouvert). Donc, pour une écoute, détacher le couvercle.
Phénomène que l'on ne perçoit quasi pas avec la LENCO... sans doute la différence de poids.
Comme elles sont montées avec la même cellule, on peut raisonnablement comparer les mécaniques....
Pour la version blanche avec bitume et socle en MDF, fini cet effet de boîte, .... sauf si on laisse le couvercle, donc amélioration, mais encore précautions à prendre.
Pas de rumble (ou larsen) avec couvercle enlevé, et cela, même avec les Visaton qui donnent beaucoup de profondeur et de basses fréquences, les fréquences moyennes semblent projetées, ce qui rend l'écoute fatiguante à la longue.
test idem, sauf changement de cellule, audiotechnica AT95, et bien, changement radical, plus rond, plus de basse, moins de médium (ou plus de basse ?) mais l'écoute semble plus confortable. Toujours pas de rumble.
Même test avec la version d'origine, je tiens quelques minutes..... j'ai l'impression d'avoir enlevé le correcteur physiologique de mon ampli ! (j'exagère un peu bien entendu...)
Je décide de balancer ce socle d'origine, pour le plaquer avec de la boiserie en cambara de 4 mm d'épaisseur, amortissement de l'intérieur, pose d'un socle de 40 mm de MDF HD, bitume sur face inférieur du plateau...
Retest, même morceau, même ampli, et mes vieilles Visaton large bande, pickering, impossible de distinguer la Lenco de la Pioneer. avec l'audio technica, ouf, c'est la claque. Je transforme mon salon en dance floor.
Je repasse sur la version blanche, oui, il y a quelque chose qui change....mais vraiment difficile de trouver les mots.
Bref, impossible de tenir l'écoute de la pickering sur la version d'origine. Pour la version blanche ok, mais avec des enceintes plus douces avec une légère coloration du bas medium.
Audio technica, bien sur tout sauf sur la casserole d'origine.
En conclusion, et pour peu de frais, à peine quelques euros, quelques soirées passées à la bricole, 2 platines d'un niveau correct avec des sons typés qui me permettront de choisir mon type d'écoute selon humeur et genre...
A+
Système d'écoute, Sansui 555, Visaton large bande en tqwt ou Eltax monitor III (vraiment bonnes petites enceintes) ou Kef Q35 ou Wharfedale diamond
Et bien très difficile de départager les platines....
Sans aucun doute, la Pioneer d'origine avec la pickering donne un son de boîte, encore accentué si on laisse le couvercle (même ouvert). Donc, pour une écoute, détacher le couvercle.
Phénomène que l'on ne perçoit quasi pas avec la LENCO... sans doute la différence de poids.
Comme elles sont montées avec la même cellule, on peut raisonnablement comparer les mécaniques....
Pour la version blanche avec bitume et socle en MDF, fini cet effet de boîte, .... sauf si on laisse le couvercle, donc amélioration, mais encore précautions à prendre.
Pas de rumble (ou larsen) avec couvercle enlevé, et cela, même avec les Visaton qui donnent beaucoup de profondeur et de basses fréquences, les fréquences moyennes semblent projetées, ce qui rend l'écoute fatiguante à la longue.
test idem, sauf changement de cellule, audiotechnica AT95, et bien, changement radical, plus rond, plus de basse, moins de médium (ou plus de basse ?) mais l'écoute semble plus confortable. Toujours pas de rumble.
Même test avec la version d'origine, je tiens quelques minutes..... j'ai l'impression d'avoir enlevé le correcteur physiologique de mon ampli ! (j'exagère un peu bien entendu...)
Je décide de balancer ce socle d'origine, pour le plaquer avec de la boiserie en cambara de 4 mm d'épaisseur, amortissement de l'intérieur, pose d'un socle de 40 mm de MDF HD, bitume sur face inférieur du plateau...
Retest, même morceau, même ampli, et mes vieilles Visaton large bande, pickering, impossible de distinguer la Lenco de la Pioneer. avec l'audio technica, ouf, c'est la claque. Je transforme mon salon en dance floor.
Je repasse sur la version blanche, oui, il y a quelque chose qui change....mais vraiment difficile de trouver les mots.
Bref, impossible de tenir l'écoute de la pickering sur la version d'origine. Pour la version blanche ok, mais avec des enceintes plus douces avec une légère coloration du bas medium.
Audio technica, bien sur tout sauf sur la casserole d'origine.
En conclusion, et pour peu de frais, à peine quelques euros, quelques soirées passées à la bricole, 2 platines d'un niveau correct avec des sons typés qui me permettront de choisir mon type d'écoute selon humeur et genre...
A+
-
- Membre débutant
Bonjour tout le monde , je viens de débarquer sur ce forum et suis plutôt novice niveau forum, en fait je viens de récupérer une ancienne platine Pionneer PL-12D et je souhaite la remettre en état, j'ai un souçis déjà avec l'alimentation qui est sous forme de prise mâle plate, comment faire pour l'alimenter à nouveau car je n'ai pas retrouvé de transfo, est-ce que je peux changer la prise par une nouvelle ou est-ce qu'il me faut un transfo ?
si quelqu'un peut m'aider...merci, j'ai hâte qu'elle tourne à nouveau !
Pat

Pat
- hoplat
- Membre V.I.P
Prise américaine tu as, donc vérifier d'abord si elle est en 220 V, sinon tu grilles le moteur
Regardes en dessous tu as un sélecteur 220/120 v

Si elle est en 220v il te faut ça
http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/0/4/1/700x7 ... sie-uk.jpg
Ou tu mets une prise française à la place de la fiche US.

Regardes en dessous tu as un sélecteur 220/120 v
Si elle est en 220v il te faut ça
http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/0/4/1/700x7 ... sie-uk.jpg
Ou tu mets une prise française à la place de la fiche US.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
-
- Membre débutant
Hello tout le monde, j'ai une Pioneer PL12D depuis quelques années déjà et j'aurai quelques questions sur la vitesse de rotation, ma platine semble tourner légèrement trop vite et la rotation n'est pas très stable, je sens que ça pleure légèrement. Peut-être une nouvelle courroie pourrait fixer le problème? J'avais lubrifié le moteur avec de l'huile de machine à coudre mais la courroie me semble un peu lâche. Apparemment il n'y a pas moyen d'ajuster autrement la vitesse si j'ai bien compris. Le plateau semble tourner bien librement avec un très léger bruit de frottement.
Devrait il être totalement silencieux?
En tout cas je suis à l'écoute de vos conseils et je pense de toute façon commander une nouvelle courroie.
Merci pour vos infos!
Devrait il être totalement silencieux?
En tout cas je suis à l'écoute de vos conseils et je pense de toute façon commander une nouvelle courroie.
Merci pour vos infos!
-
- Membre honoraire
Bonjour kitsune
change déjà la courroie, cela permettra d'effectuer un meilleur diagnostic.
En général sur ces platines vintage, c'est plutôt la vitesse qui tourne moins vite que la normale (33tours1/3), que l'inverse. ..
En général sur ces platines vintage, c'est plutôt la vitesse qui tourne moins vite que la normale (33tours1/3), que l'inverse. ..
Stéphane
- Arch Stanton
- Super membre
Pardon, mais je ne vois pas bien pourquoi ?kiseki92 a écrit :Bonjour kitsune
-
- Membre débutant
Je pense qu'habituellement les platines ont tendance à se gripper ou avoir des problèmes de lubrification donc le mécanisme force plus d'où un possible ralentissement mais dans mon cas je soupçonne la courroie d'être trop lâche et de ne pas donner assez de résistance au moteur qui s'emballe... en tout cas j'imagine qu'il n'ya pas de réglage de vitesse sur ce modèle? Je ne vois pas comment ajuster quoi que ce soit, ou j'ai raté quelque chose?
-