Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec PA800D

"Solid State" uniquement
Répondre
dominic
Super membre

Re: Audiotec PA800D

Message par dominic »

Chers zamis d'Audiotec , je suis tombé par hasard sur cet interessant compte rendu de reparation émanant d'un professionnel :
https://hifirep.jimdo.com/amplificateur ... ch-pa800d/
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Oui,j'avais déjà vu ce CR,l'ampli est descendu en flamme par ce réparateur , sans doute une sommité dans son domaine.En revanche j'ai du mal à piger son relevé de distorsion harmonique.Les chevelus rectifieront mon calcul peut-être erroné :
si on considère l'harmonique 3 , il se trouve à +24.8 dB+24.2 dB soit 49 dB sous le signal de référence de 1000 Hz
S'agissant de tension on applique la formule y dB = 20 log v2/v1
25 W sur une charge de 8 ohms donne une tension de sortie de 14 V
49 dB=20 log 14/disto----->14/disto = 282 et disto = 0.05 soit 5 % !!
Je me suis sans doute gourré quelque part mais Marcel vaissaire qui livrait ses appareils avec fiches de mesure individuelles relevait 0.0032 % et 0.0022 % sur l'exemplaire que je possède(en l'occurrence un A 802 ).
Les afficionados d'Audiotec ont donc leurs sens pervertis par des arguments que Hifirep.démonte !
Michel
Georges de Villette
Membre honoraire

Message par Georges de Villette »

Pour aller dans ton sens Michel , je suis allé sur le site .
J'ai regardé les conclusions de quelques appareils .
Il n'y a pour lui , rien de bon !
Ah ???
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Il donne son avis avec mesures et description précise, c'est toujours mieux que "c'est nul" ou "c'est super".
On ne va pas se voiler la face, ces appareils avaient des commandes de qualité douteuse à l'époque déjà, la fabrication était très artisanale et certainement pas dans le bon sens du terme.
Il n'y a rien de remarquable dans la fabrication de cet appareil ni dans les composants utilisés.
Il est de mon point de vue illusoire de tenter de faire coïncider les mesures faites à l'époque sur un appareil tel que celui-ci avec des mesures réalisées aujourd'hui, même sur un exemplaire révisé....

Cela dit, je peux comprendre que l'on souhaite faire perdurer les appareils de cette marque, il faut juste garder la raison. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Bonjour
si on considère l'harmonique 3 , il se trouve à +24.8 dB+24.2 dB soit 49 dB sous le signal de référence de 1000 Hz
Pourquoi additionnes-tu le canal gauche et le canal droit ?
25 W sur une charge de 8 ohms donne une tension de sortie de 14 V
Oui.
S'agissant de tension on applique la formule y dB = 20 log v2/v1
C'est la formule qui permet de convertir un gain en tension en db. Exemple si pour 1V en entrée mon ampli délivre 14V en, sortie (25W/8ohm) mon rapport de tension (v2/v1)est donc de 14, et mon gain est de 23db.
49 dB=20 log 14/disto----->14/disto = 282 et disto = 0.05 soit 5 % !!
Pourquoi remplaces-tu la tension d'entrée par la somme des distorsions par harmonique 3 des 2 canaux ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Bonsoir,
Le signal de réf.à 1000 Hz est situé à env.+24,8 dB et l'harmonique 3 à -24.2 dB donc l'harmonique 3 se situe à 49 dB sous le signal,oui les deux chiffres sont proches mais je ne prends en compte que le canal gauche.
Non,j'ai remplacé la tension d'entrée par le signal parasite représentant la distorsion.Mais peut-être me suis-je planté.
Michel
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Bonsoir Thierry, :cow:
Je te rejoins sur plusieurs aspects.Vaissaire n’a pas fait d’appareils à l’esthétique « marketing » de l’époque et si sa production était dépassée , on peut mettre dans le même sac Hi-tone , Filson , Concertone ...dont les aspects artisanaux laissaient également dubitatifs et la vague japonaise a balayé ces marques assises sur des critères moins marqueteux .Cependant , un schéma aussi novateur soit-il n’a jamais traduit la qualité musicale de l’appareil qui en découle ;un ampli avec condensateur de sortie est un choix sur lequel on peut s’interroger mais à valeur de condo de filtrage équivalent, l’énergie emmagasinée est doublée avec un schéma avec condo de sortie et ce dernier protège l’enceinte si défaillance d’un transistor final. Quant aux mesures effectuées par le réparateur ,il eût mieux fallu qu’il exprime la distorsion en % plutôt qu’en dBu qui ne parle pas à un lecteur lambda.Le réglage secteur sur lequel il s’assoie est toujours utile aujourd’hui où certains se plaignent d’être en bout de ligne EDF avec 210 V ou au contraire 245 V.
La diatribe du réparateur sur les choix de conception et des composants est ambiguë ; les potars us ou japonais sont sans doute meilleurs mais pourquoi ces appareils nippo-américains sont aussi nantis d’un contrôle de balance.
C’est vrai que tous ces appareils que l’on dit vintage sont dépassés par la production actuelle , il n’y a que nous pour essayer de conserver ce patrimoine qui n’a seulement qu’une valeur sentimentale. ;)
Michel
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Tout à fait Michel, je te rejoint sur de nombreux points et loin de moi l'idée de considérer le cas d'Audiotec comme unique :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Vaissaire n’a pas fait d’appareils à l’esthétique « marketing » de l’époque et si sa production était dépassée , on peut mettre dans le même sac Hi-tone , Filson , Concertone ...dont les aspects artisanaux laissaient également dubitatifs
Je te rejoins pour Hi-tone et Concertone, mais pas pour Filson qui faisait des électroniques qui encore de nos jours en montreraient à pas mal d'apprentis tubistes...
donc l'harmonique 3 se situe à 49 dB sous le signal
49 db sous le signal, qui est donc de 14V, ça nous donne 0,05V, ce qui nous donne 0,35% à 25W.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,

Ayant un faible, pour les productions Audiotec, dû au style "Vaissaire", et à la qualité que je
trouve très bonne des écoutes des ensembles proposés, je ne suis peut être pas tout à fait "objectif".
Mais indépendamment de cela me semble t il plusieurs choses retiennent mon attention.
Je connaissais ce site et le CR de cette réparation, peu flatteur sur le plan technique
pour ce PA 800D. Il y a des élements techniques que je ne peux discuter, puissance, distorsion.
Mais je peux noter le différenciel important entre les mesures effectuée sur cet ampli et celles
garanties par Audiotec avec courbes fournies pour chaque appareil, et qui correspondent à celles effectuées dans la "presse",
et certifiées par ailleurs.
Qu' en dire et en penser ? Mr Vaissaire triche ? ( alors qu' il donnait des puissance en watts pour ces amplis à tubes selon une définition plus contraignante ) un ampli ancien perd de ces caractéristiques de manière aussi importante, même rénové attentivement , en particuliers les Audiotec ?
J' ose penser que les appareils de mesures de l' époque sont de qualités, et la rigueur expérimentale présente !
Je n' ai quasi pas de pratique de réparateur, mais le peu me permet de dire que ces amplis sont très facile d' accès, car très bien
architecturés.( Seule réserve, les petites gaines entourant les pattes des composants qui gêne vraiment pour les mesures.) Ce qui n' est pas toujours le cas pour la concurence pourtant bien belle de présentation. ( plus de temps à accèder qu' à réparer ).
Il y avait eu une discussion sur Audiotec" professionnel" ou pas. Là toute de même on en vient à artisanal pas dans le bon sens du terme. Garder mesure ? (l' obsession de Mr Vaissaire)

Christophe
Répondre