XLD est un excellent convertisseur. C'est celui que j'utilise.5Fingers a écrit : Un soft en particulier pour passer du Flac au Alac? Perso je fais cohabiter Itunes et Winamp... + musicothèque en double... faudrait que j'optimise un peu cela.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
De votre ordinateur à votre ampli...
- Zbeum
- Membre honoraire
Re: De votre ordinateur à votre ampli...
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
- victor
- Super membre
Oui Airport Express, il est très honorable dans la qualité sonore. Et il a l'avantage de sortir en optique et en analogique en fonction du câble utilisé.
J'utilise aussi XLD sur mac pour convertir. Sur windows aucune idée...
J'utilise aussi XLD sur mac pour convertir. Sur windows aucune idée...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
- Charly
- Super membre
Bonjour
Charly
J'ai appliqué un principe analogue en utilisant un DAC USB externe. Le DAC est posé sur l'ampli, et le transfert des données se fait en numérique (USB donc) entre le PC et le DAC sur la plus grande distance (pas plus de 2 m dans mon cas).victor a écrit :[...]En règle générale, le chemin analogique doit être le plus court possible pour éviter les interférences sur le signal. Reste en optique/numérique la plupart du parcours tant que tu peux, et utilise un câble analogique vers ton ampli qui soit le plus court possible (et si possible de bonne qualité) Au dessus de 1m, cela devient déjà problématique.
[...]
Sur Windows, j'utilise directement FLAC avec "Flac frontend" pour (dé)coder. Très rapide et simple. Cela ne fait pas de l'ALAC, mais permet de récupérer le WAV qui pour sûr permettra de faire de l'ALAC sur le Mac.victor a écrit :[...]J'utilise aussi XLD sur mac pour convertir. Sur windows aucune idée...
Charly
- fafa
- Membre honoraire
Le plus pratique étant d'avoir un seul logiciel pour lire les 2 formats ... ça coute moins cher en disque dur... :cpasmoi!:
Essaye Clementine :http://code.google.com/p/clementine-pla ... loads/list qui lit les 2 (voire plus...)
Sinon si vous voulez avoir un petit état des lieux des formats et des lecteurs quelque soit votre config :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... m%C3%A9dia
(ca donne le vertige tant il y a de players/organisateurs de musique..)
Perso je suis sous linux et - via gstreamer couplé musique ( ex-minitune) , je lis flac & alac sans me poser de questions...
Essaye Clementine :http://code.google.com/p/clementine-pla ... loads/list qui lit les 2 (voire plus...)
Sinon si vous voulez avoir un petit état des lieux des formats et des lecteurs quelque soit votre config :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... m%C3%A9dia
(ca donne le vertige tant il y a de players/organisateurs de musique..)

Perso je suis sous linux et - via gstreamer couplé musique ( ex-minitune) , je lis flac & alac sans me poser de questions...
5Fingers a écrit :
Un soft en particulier pour passer du Flac au Alac? Perso je fais cohabiter Itunes et Winamp... + musicothèque en double... faudrait que j'optimise un peu cela.
- Charly
- Super membre
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un lecteur MD (pas vintage, je sais) qui propose entrée ET sortie optique. J'ai voulu comparer le son par sa sortie analogique et sa sortie optique avec mon DAC externe (Creative x-Fi HD), et.... rien, pas de son sur l'optique !?!?!?!?!?!?!?!?
Il y a en revanche toujours le son sur la sortie RCA analogique.
Vérif des branchements, etc... toujours rien. J'essaye un autre disque comme ça ... et ça marche !!!! Je remets le 1er disque, rien à nouveau... Je remets le 2e disque, et ça refonctionne...
Différence entre les deux disques : le 1er est un enregistrement numérique (sortie optique du lecteur CD branchée directement sur l'entrée optique du lecteur MD), l'autre un enregistrement analogique (via les prises RCA). J'en conclu que c'est la protection anti-copie qui empêche l'usage de la sortie optique sur le MD, mais c'est super restrictif. Impossible d'utiliser un DAC externe. J'imagine qu'avec un ampli moderne ayant une entrée optique, le son aurait aussi été bloqué ? Un système intelligent anti-copie aurait du être que le MD qui réalise la copie reconnaisse que le signal optique vient d'un autre MD en numérique et bloque alors l'enregistrement en ENTREE, mais pas bloquer la SORTIE
!
Question 1 : pouvez vous confirmer que c'est bien cette protection de #$%[Censuré]§&@ qui bloque le son sur la sortie numérique ? Avez vous observé les mêmes symptômes avec un lecteur MD disposant d'une sortie numérique ?
J'ai essayé en revanche en enregistrant un CD joué sur mon PC, sortie audio du PC sur l'optique (donc numérique) et enregistrement sur MD. Dans ce cas, pas de protection anti-copie, mais la TOC n'est pas copiée (pas très grave).
Question 2 : un enregistrement réalisé de cette manière (CD audio joué sur le PC, branché en optique sur le MD) sera-t-il aussi bon que si réalisé avec un lecteur CD hifi ? C'est du numérique de bout en bout, donc pourquoi pas ???????
Merci d'avance pour vos indications,
Charly
J'ai acheté récemment un lecteur MD (pas vintage, je sais) qui propose entrée ET sortie optique. J'ai voulu comparer le son par sa sortie analogique et sa sortie optique avec mon DAC externe (Creative x-Fi HD), et.... rien, pas de son sur l'optique !?!?!?!?!?!?!?!?

Vérif des branchements, etc... toujours rien. J'essaye un autre disque comme ça ... et ça marche !!!! Je remets le 1er disque, rien à nouveau... Je remets le 2e disque, et ça refonctionne...
Différence entre les deux disques : le 1er est un enregistrement numérique (sortie optique du lecteur CD branchée directement sur l'entrée optique du lecteur MD), l'autre un enregistrement analogique (via les prises RCA). J'en conclu que c'est la protection anti-copie qui empêche l'usage de la sortie optique sur le MD, mais c'est super restrictif. Impossible d'utiliser un DAC externe. J'imagine qu'avec un ampli moderne ayant une entrée optique, le son aurait aussi été bloqué ? Un système intelligent anti-copie aurait du être que le MD qui réalise la copie reconnaisse que le signal optique vient d'un autre MD en numérique et bloque alors l'enregistrement en ENTREE, mais pas bloquer la SORTIE

Question 1 : pouvez vous confirmer que c'est bien cette protection de #$%[Censuré]§&@ qui bloque le son sur la sortie numérique ? Avez vous observé les mêmes symptômes avec un lecteur MD disposant d'une sortie numérique ?
J'ai essayé en revanche en enregistrant un CD joué sur mon PC, sortie audio du PC sur l'optique (donc numérique) et enregistrement sur MD. Dans ce cas, pas de protection anti-copie, mais la TOC n'est pas copiée (pas très grave).
Question 2 : un enregistrement réalisé de cette manière (CD audio joué sur le PC, branché en optique sur le MD) sera-t-il aussi bon que si réalisé avec un lecteur CD hifi ? C'est du numérique de bout en bout, donc pourquoi pas ???????
Merci d'avance pour vos indications,
Charly
- Zbeum
- Membre honoraire
Eh oui, comme tous les systèmes anti-copie, c'est chiantCharly a écrit :J'en conclu que c'est la protection anti-copie qui empêche l'usage de la sortie optique sur le MD, mais c'est super restrictif.

À mon sens, oui.Question 2 : un enregistrement réalisé de cette manière (CD audio joué sur le PC, branché en optique sur le MD) sera-t-il aussi bon que si réalisé avec un lecteur CD hifi ? C'est du numérique de bout en bout, donc pourquoi pas ???????
Achetez mieux, achetez vieux…
- Charly
- Super membre
Merci pour cette premiere réponse,
Charly
Le problème est que cela condamne complètement le principe de l'usage d'un lecteur MD en mode "drive" (i.e. ne l'utiliser que pour fournir le signal numérique) couplé avec un DAC externe.Zbeum a écrit :Eh oui, comme tous les systèmes anti-copie, c'est chiantCharly a écrit :J'en conclu que c'est la protection anti-copie qui empêche l'usage de la sortie optique sur le MD, mais c'est super restrictif.![]()

Charly
-
- Membre débutant

bonne soirée
Salut à tous,
Moi j'ai fait simple :
Prise auxiliaire - cable Jack stéréo / RCA Male - branchement direct dans la prise casque de mon macbook pro. Pour écouter le son j'utilise un soft petit et pratique qui s'appelle simplement "Ecoute" qui va puiser directement la musique dans la bibliothèque d'Itunes, et à vrai dire je n'ai rien à redire sur la qualité qu'il en sort. Si une chanson sort mal, c'est simplement son encodage qui est mauvais. Enfin bon après j'écoute pas la musique à fond, sinon mes voisins me balance par dessus le balcon (je vis au dernier étage d'un immeuble d'une moyenne d'age de 90 ans pas très tolérant)
...
Moi j'ai fait simple :
Prise auxiliaire - cable Jack stéréo / RCA Male - branchement direct dans la prise casque de mon macbook pro. Pour écouter le son j'utilise un soft petit et pratique qui s'appelle simplement "Ecoute" qui va puiser directement la musique dans la bibliothèque d'Itunes, et à vrai dire je n'ai rien à redire sur la qualité qu'il en sort. Si une chanson sort mal, c'est simplement son encodage qui est mauvais. Enfin bon après j'écoute pas la musique à fond, sinon mes voisins me balance par dessus le balcon (je vis au dernier étage d'un immeuble d'une moyenne d'age de 90 ans pas très tolérant)

-
- Membre débutant
ok pour ecouter ton systeme est pas mal, mais pour enregistrer, soit de la musique numerique soit repiquer de l'analogique (vinyles par exemple ou bien cassettes) avec un magneto numerique sur ordi (audacity est tres bien et gratuit) ton truc ne marche pas ou mal