Bonjour à tous,
J'écoute de la musique exclusivement depuis mon PC et voici la solution que j'ai adopté:
Carte son : Asus Xonar ST
J'utilise le soft fourni par asus en mode Hifi pour profiter au maximum des possibilités offertes par la carte son. Je ne suis pas fan des filtres qui offrent des effets de soit disant correction et autre.
Chipset son intégré de ma carte mère désactivé dans le BIOS.
Pour info, la différence entre la ST et la STX est que la ST se branche sur un port PCI et la STX sur un port PCI-Express.Le port PCI est amené, théoriquement, à disparaitre. Il reste néanmoins présent sur nombre de cartes mères récentes. Je ne pense pas qu'il y ai une différence de qualité entre les deux solutions.
Lecteur : Foobar2000 avec plugin Asio4all
J'utilise également le plug-in MonkeyMote pour piloter Foobar avec mon iPhone en Wifi partout dans la maison. C'est un truc de flemmard mais ça impressionne toujours les potes et c'est gratos ^^
Encodage : J'essaye de me procurer ma musicothèque en FLAC et de remplacer progressivement mes Mp3. Autant pour de la musique électronique le Mp3 320 est convenable, autant quand on écoute de la musique avec de vrais instruments, la différence est assez flagrante.
Le principal défaut que je trouvais à mon système était le bruit généré par le PC lui même. J'ai donc choisi de remplacer l'alimentation par un modèle fanless largement assez puissant pour alimenter une grosse config :
Seasonic X460
Mon processeur est refroidi par un
Noctua NH-L12 . Je l'ai "bridé" volontairement avec les limiteurs de tensions fournis avec pour qu'il tourne tout doux.
Le châssis et les disque durs (1SSD 60go pour le système et un DD SATA de 2To) sont refroidis également par 2 ventilos 120mm
Noctua NF-S12B ULN tournant tout doucement pour générer une nuisance sonore minime.
L'ensemble des ventilos est branché sur la carte mère qui augmente la vitesse de rotation elle même si le système vient à dépasser les 49 degrés (seuil fixé par moi dans le BIOS).
En utilisation standard (Windows7/Foobar en marche/utorrent qui télécharge derrière) les différents cores des processeurs tournent entre 34 et 37 degrès.
Résultat, maintenant c'est mon frigo l’élément sonore de ma pièce ^^
Je suis très satisfait par le rendu de mon système. Pour avoir expérimenté en premier lieu la combinaison Jack depuis la sortie son de la carte mère>RCA vers ampli, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit. Le gain de qualité est assez énorme.