Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: LS3/5a maison

Message par CREAM »

:libérer la parole: pas de maçon dans l'équipe pour empiler quelques petits regards ou blocs...pour une base bien lourde et inerte, peuchère :jesors:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Bonsoir,
J'ai refais quelques essais ce soir, et ils vont du moyen au trés bon . En fait, c'est un peu déstabilisant avec de si petites enceintes . Déja, il est vrai que la faiblesse du rendement impose d'autres réglages de volume par exemple. Mes blocs mono ne sont pourtant pas manchos, mais là, il faut que je pousse un peu pour obtenir un volume acceptable . Ensuite, les résultats sont trés divers en fonction des disques, mais aussi selon les différents morceaux sur un même disque. Clairement, c'est le registre grave qui pêche . Bien sur, je ne ferai pas des grosses basses avec un 13 cms. Cependant, je suis à peu pres sur que l'équilibre peut etre amélioré. Je pense revoir du coté de la charge amortissante. Un petit retour à la mousse acoustique pour voir...
a+
Yann
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: Yann
je vois ta recherche de mise en oeuvre trés poussée avec les différentes techniques ou petit truc de chacun

il faut rappeler que cette petite enceinte gonfle le grave à cause de sa taille, d'où un équilibre peut-être plus subtil à trouver avec l'amortissement, le filtre, le pied, le couplage/découplage, l'ampli...et la piéce

par exemple ton ampli à peut-être un facteur d'amortissement moins adapté à cette enceinte d'où tes conclusions
ou posées sur le bureau cela aide peut-être à la résonance du grave à l'inverse du pied lourd solidarisé

ce n'est pas facile une mise au point, il faut envisager deux méthodes parallèles qui je pense sont faites par les ingénieurs
- des choix d'éléments et de construction permettant une réponse "riche" en théorie, à la mesure, en chambre sourde (fabrication, calcul du filtre, amortissement... à ce niveau pour une réponse choisie)
sans oublier en parallèle
- la mise en oeuvre et l'influence de l'environnement domestique, le rendu d'écoute en situation
(à ce niveau des petits ajustement "préssentis" par ces ingénieurs expérimentés pour s'intégrer au mieux aux divers environnements)

et ensuite vient une mise en oeuvre personnelle, subjective et adaptée à la pièce et l'électronique de l'auditeur final

Voilà surtout pour dire que tu interviens sur de nombreux aspects d'une enceinte volontairement pas neutre en bas et qu'il va être pas simple de t'y retrouver
peut-être que pour cette réalisation il serait intéressant d'écouter son rendu en extérieur pour déjà s'affranchir de l'influence de la piéce et de mieux cerner son rendu "théorique" (au moins ces petites on peut les sortir dehors pour les mesurer :D )
et bien sûr en les comparant aux différentes fabrications existantes (déjà nuancées) dans des conditions similaires
Bonne recherche
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Salut Cream,
Et bien justement, c'est là qu'elle est étonnante. Sur certains enregistrements, elle gonfle effectivement le haut grave, avec parfois un petit effet "boomi", et sur d'autres , elle ne le souligne pas du tout ... C'est pourquoi je repense à cette histoire d'amortissement interne. Bien entendu, je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne les influences extérieures telles que la pièce d'écoute, le placement ...etc. Mais après, en therme de pièce, on fait avec ce qu'on a!!! Assez étonnant également de voir à quel point le volume de remplissage des pieds est important. D'ailleurs, après mes essais, j'ai repensé aux verres de Crystal remplis plus ou moins d'eau et qui emettent des notes différentes...
Une des leçons à en tirer quand même, c'est que la mémoire auditive est vraiment quelque chose de très fragile. Ces 3/5 ne correspondent vraiment pas à l'image que j'avais conservé de mes vieilles Rogers 15 ohms...
A+
Yann
phil
Membre no life

Message par phil »

AMHA, je pense que l’amortissement interne jouera plus sur des toniques plutôt bas médium et non pas sur le grave, tu peux essayer quand même. sur mes Micron modifiées, le support à beaucoup d'importance, le rendu change effectivement de manière très perceptible selon la qualité du support.

pour les pieds, j'aurais tendance à les remplir au max. ceci afin de descendre une hypothétique fréquence de résonance de l'ensemble pied/enceinte et ne pas risquer de voir apparaitre une résonance du pied lui même.

une autre piste à essayer, c'est mettre quelque chose de lourd sur l'enceinte (poids, plomb, livres)
Phil.
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Bonsoir Phil,
Pour le remplissage des pieds, c'est aussi ce que je pensais, et donc ce que j'avais fait...Mais, à ma grande surprise, ce n'était vraiment pas bon . PLus de grave du tout, un espéce de petit "poc, poc" dans les hp quand on leur demande plutot de faire "boum, boum" si tu vois ce que je veux dire. Tout ceci est une image évidemment ... En vidant la moitié du sable, j'ai rééquilibré un peu les enceintes, mais...ce n'est pas encore tout à fait ça.
A+
Yann
phil
Membre no life

Message par phil »

il faut dire que la LS, le grave ce n'est pas son fort, mais ce n'est absolument pas ce qui fait son charme et ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas frustrant si elles sont bien mises en œuvre, le haut grave à une belle lisibilité et surtout ce médium si particulier.

mais le pauvre petit 13cm dans son petit coffret a du mal, j'ai eu des JR149 et c'était le même problème.
Phil.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Bien résumé Phil.
Pour ma part, mes oreilles s'y plaisent et le son "boomy" me fatigue désormais.
Les voix sont sublimées car légèrement mises en avant, le haut/grave ou bas/medium est bien maitrisé et fait oublier le manque dans le bas/grave (en dessous de 70Hz).

Ces enceintes m'ont permis de redécouvrir de la musique qui m'était familière mais toujours écoutée sur des appareils qui ne méritaient pas d'avoir le nom de la fonction qu'ils étaient censés remplir.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Heifetz a écrit :Nous essaierons cela le 20 Avril avec toi François, Cyril et Stéphane s' il est disponible...
:hello:

Qu'en est-il ?

:gne:
François
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:hello:

C'est pendant les vacances scolaires et le 20 je serai en Touraine...
Ohm Sweet Ohm
Répondre