Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
klipschos
Membre honoraire

Re: Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par klipschos »

Tout est prêt. Il est l'heure de réfléchir avec les mains!
J'ai trouvé sur la toile les codes couleur des câbles des transfos de sortie Hammond 1609, même si je ne les trouve pas très compréhensibles.
Pour ce qui est du placement des tubes, j'ai testé sur une vieille planche de bois plusieurs mèches pour trouver à quel diamètre percer pour placer les sockets des tubes. (c'est du 22 mm)
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

non c'est pas très simple le câblage des hammond, il existe une version facile a câbler mais elle est 1 fois et demi plus chère.
je crois que tu n'as pas besoin de t'amuser a les câbler en 16 Ohm, 4 et 8 suffisent et ça c'est pas trop complexe.
et faire des essais sur une autre planche c'est la bonne idée :yes!:

sinon prend ton temps pour câbler, utilise un max de collier de serrage pour tenir ton câblage en place.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Les joies de la tôlerie avec les lampes.

Attend avant de percer à 22 dans de la tôle fine avec un gros foret, même en commençant avec des petits diamètres.

Je te conseille de faire un essai sur une chute de tôle. En général ça fait un trou hexagonal, rien ne guide la pointe du forêt, la tôle n'est pas assez épaisse pour faire un avant trou conique de centrage.

Il faut utiliser soit un forêt à étages, plusieurs diamètres , de forme un peu conique à étages.

Image

http://www.bricoachat.fr/foret-metal/4 ... tAod3jQAXQ

Celuici ne va que jusqu 'à 2mm d'épaisseur, le suivant jusqu 'à 4 mm, beaucoup plus cher

http://www.selectronic.fr/foret-a-etages-6-a-30.html

Il est préférable d'avoir un support de perceuse

Soit une matrice et son poinçon ou emporte pièce de diamètre 22 , qui découpe la tôle en serrant une vis. Avant on fait un avant trou pour passer la vis de serrage.

Image

Ici ils n'ont que du 21 mais 22 ca existe

http://www.master-outillage.com/fr/cutt ... BZ33282063

Avec un de ces deux achats tu es équipé pour la vie..

Soit tu fais découper ta tôle en CNC (découpe au jet d'eau ) très précis ( < 1/10ème ), avec les petits trous pour les vis, les découpes des transfos . Et tu as une tôle châssis, d'un état impeccable ( aucune rayure, aucune trace ), un vrai miroir.

Exemple : ( il suffit de taper "découpe jet d'eau" et ton département dans Google , il y a plein de boites qui sont équipées. Pour le prix , c'est pas très cher , mais il faut demander un devis .

http://www.sloc-decoupe.com/page/Jet%20d%27eau.asp

http://www.sloc-decoupe.com/upFile/file ... EAU_V3.pdf
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

il troue du bois Jacqueline.
et j'ai chercher ce genre d'outil pour mon projet, ça revenait fort cher par rapport au prix d'une tôle trouée sur mesure chez Schaeffer.(entre la moitié et les 3/4)
si c'est pour n'utiliser qu'une fois et qu'on a pas de connaissance qui en ont, ça vaut pas vraiment la peine hélas. l'emporte pièce a pour métaux donne de superbe résultat, j'en avais a mon ancien boulot...
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Comme l'a précisé Vincent, je perce pour l'instant uniquement du bois et non du métal. En effet, je ne me soucie guère pour l'instant de la face avant (que je commanderai sans doute chez Shaeffer, même si je n'ai pour l'instant aucune idée des tarifs qu'ils pratiquent).
Mon objectif actuel est de réaliser un montage propre, qui fonctionne, et qui soit lisible. ;)

Pour ce qui est du câblage des Hammond, j'ai trouvé en suivant ce lien de datasheet : http://www.hammondmfg.com/pdf/5c0051-52.pdf
Seulement, je ne vois pas très bien ce que je dois faire des câbles du secondaire. Comme je compte amplifier des enceintes de 8 Ohms, il me semble que je dois partir du jaune et revenir au noir, j'ai bon???
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bien, hier j'ai commencé à construire l'alimentation, et j'ai réalisé la face supérieure de l'ampli, fixé dessus les deux transfos de sortie ainsi que les sockets (ce qui a été le plus difficile du fait de vis récalcitrantes).
Je prends des photos et vous les envoie tout de suite.

Image

Image

Image
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bien, les travaux avancent.

Hier, j'ai placé les pieds de l'amplificateur, créé trois ouïes de ventilation (comme je ne sais pas à quel point l'amplificateur chauffera, je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain), et placé la tige filetée sur laquelle viendra se placer le transfo d'alim. J'ai également fini la construction de l'alimentation :

Image

Image

Image

Etiquetage des câbles :

Image

Aujourd'hui, j'ai réalisé la face arrière de l'ampli, dans une tôle d'alu. Le plus difficile aura été de réaliser les trous permettant de placer les éléments à insérer au travers.

J'ai d'abord rajouté deux montants verticaux contre lesquels s'appuie la face arrière :

Image

Voici une photo de la face arrière une fois placée :

Image

Détail des éléments insérés dans la tôle d'alu :

Image

Question importante : Comment fais-je pour savoir quels câbles du secondaire relier entre-eux pour les lier à la masse parmi ceux de 180V? Car dès que j'essaye de voir ce qu'une liaison donne du point de vue de la tension, cela fait griller le petit fusible de 0.3 ou 0.5A...
Modifié en dernier par klipschos le ven. 28 déc. 2012 00:39, modifié 3 fois.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

heu ça crame quand tu met le multimètre? si oui, vérifie que t'es pas en ampèremètre et les câble du multimètre dans les trous voltmètre
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Vinc a écrit :heu ça crame quand tu met le multimètre? si oui, vérifie que t'es pas en ampèremètre et les câble du multimètre dans les trous voltmètre
J'ai bien vérifié, et non, sur le multimètre, tout est en ordre... Par contre, j'ai oublié de préciser que j'essayais de mesurer la tension au secondaire "à vide", peut-être que c'est pour ça je ne sais pas?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

normalement il n'y a pas de problème pour mesurer la tension a vide d'un secondaire, jusque que la tension est un peu plus élevée que normale.
Répondre