Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: LS3/5a maison

Message par Klemp »

Dadatimi a écrit :Pour lever le doute, ce sont bien des 15ohms, donc ?? ... on disait 11ohms
Passionnant ! :langue:
Jean
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

En tout cas, bravo Stéphane, c'est une grande réussite
damien
Membre no life

Message par damien »

Bon allez je poursuis.

Tout d’abord, je tiens à remercier les participants et propriétaires de ces petites enceintes. Quand on connaît le prix de ces trucs, j’imagine qu’on doit éprouver une certaine angoisse dès que quelqu’un y touche.
Ensuite merci aussi à François d’avoir amener son ampli ARS, PP d’EL84 qui a drivé avec brio les petites anglaises. Dommage tout de même que les Kolster aient refusé de travailler, ma curiosité restera inassouvie. Un bon prétexte pour retourner chez Jean.

Que dire de plus que ce que tout le monde sait déjà ?? Ces petites enceintes sont tout simplement étonnantes ! Voire perturbantes !
Du grave dans une si petite caisse ? Comment est-ce possible ? Et ces timbres ? Comment ont-ils fait pour que cela sonne si juste ?
Même si chaque paire écoutée a sa propre identité, les mêmes caractéristiques se font à chaque fois ressentir : transparence, justesse des timbres, vérité. Néanmoins à chaque changement les différences étaient nettes. Je pense que tout le monde aurait pu identifier les enceintes à l’aveugle. Du moins certaines se détachaient vraiment par leur particularité.

J’en ai retenu quelques unes :

- Les DIY de Stéphane. Ce sont celles qui fournissaient le plus de détails. Sur le disque écouté (Ahmad Jamal 1958 Ahmad's Blues ) on percevait distinctement les bruits de la salle : rires, discussions, tintement des verres etc. L’image m’a semblé très ample, avec beaucoup de profondeur. MAIS car il faut bien un mais, les graves m’ont semblé bien plus brouillons que sur les autres LS3.

- Les Rogers de Romain et les Chartwell de Nicolas, m’ont semblé très proches. Ça a été mon écoute préférée. Le bon compromis en quelque sorte. Très équilibrés, détaillées avec des graves biens tenus. Du réalisme et des détails.

- Les Kef de François ont semblé pour certains en retrait pourtant je les placerai juste après les Chartwell et Rogers citées plus haut. En effet, elles ont paru peut être moins dynamique, plus fade. Mais en réalité c’était des enceintes bien plus nuancées que les autres. J’ai ressenti bien plus de différences de niveau et de dynamiques que les autres. Sans doute les plus équilibrées. En fait ce sont les seules où je suis resté sur ma faim. J’ai le sentiment qu’elles avaient encore beaucoup à nous donner. D’autres disques ? Un autre ampli ? Elles fournissaient néanmoins beaucoup moins de détails que les précédentes.

- Les Rogers de Cyril se rapprocheraient de celles de Romain avec un peu moins de justesse dans les timbres peut être. Mais les graves sont très propres et tenus.

- Les Spendor : les plus sombres dirait Romain, et c’est vrai. Pour tout dire, je ne m’en souviens plus… et il y a sans doute une raison à cela.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Dadatimi a écrit :En tout cas, bravo Stéphane, c'est une grande réussite
:hello:

Merci David :)
Ce sont des 15 ohms, reconnaissables aux trois selfs sur le filtre.

Une explication plausible à propos de la différence dans les graves : comme précisé dans le premier message de ce topic, les boomers proviennent de vieilles Cresta et sont donc issus de la première génération de B110 (les saladiers ne sont pas noirs). Aviez-vous vu les mêmes parmi les autres boites présentes lors du test ?
Ohm Sweet Ohm
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J'ai été plus attentif, sur la fin, à l'écoute des Chartwell et Rogers ( 15ohm )...Certain on préféré cette dernière, par-ce que la musique était " plus en avant " ...

Pour se remettre dans le contexte, nous écoutions un CD ( même pas un seul vinyle, sur les ls3 ! :autralia: ) de Ahmad Jamal, enregistrement public des 50's ...ambiance de restaurant / salle de concert ... avec ces bruits de verres qui cassent, les gens qui converssent....

Musique plus en avant ...oui et non ... je ne suis pas tout à fait d'accord, car un un enregistrement et une enceinte ne font pas la différence entre les mélodies, les notes d'instruments avec les son divers, tels que des gens qui converssent en fond sonore ( attention, je ne parle pas de bruit parasites, rien à voir ). je pense que tout les sons sont importants, et que plus il y a de détails mis en avant, mieux c'est...

J'ai préféré les Chartwell ( les plus anciennes...qui ont très bien vieilli ) ( oui, Nicolas ) , justement, car elles méttaient un peu plus en avant cette " scènne sonore d'arrière plan " ...

C'est Pour cette capacité à mettre en avant ces informations " en retrait " , dues à leur distance par rapport aux microphones que je les trouve supérieures ....

Pour les LS3 de Stéphane ( 15 ou 11ohm, quel qu'elles soient :lol: ), on a été unanime, ce sont celles qui sonnent le moins comme des LS3 ! ... bien que plus proches des versions 11ohm présentes. Une scène particulièrement élargie, l'arrière plan sonore plein de détails, un rendu moins flatteur que les versions 15ohm ... leur tonalité est différente ..

Le seul point noir qui a été relevé à été le grave plus brouillon ... notamment sur la contrebasse ...... Je me rappelle de l'insolence de Jean à ce moment : " ...Je n'écoute pas de contrebasse sur des LS3 5a ! ", dit-il.

Je n'ai pas été très attentif aux autres modèles ... désolé :whistle:
Les différences entendues sont, peut être, à mettre sur le dos de condensateurs plus ou moins affectés par le temps ... mais qui sait, il y a peut être d'autres subtilités ...
Modifié en dernier par Dadatimi le ven. 25 avr. 2014 10:16, modifié 3 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour vos comptes rendus c'est très intéressant.

Je me posais une question également quant aux composants des filtres, arrêtez-moi si je dis des bêtises ;
- un condensateur a une certaine résistance
- un condensateur qui vieilli voit cette résistance varier
- ce qui pourrait atténuer certaines fréquences selon le placement du condensateur
- ce qui expliquerait peut-être la plus grande "luminosité" des LS3/5A de Stéphane, si les condensateurs NOS ou neufs qu'il a mis ont une résistance très faible.

Quid ? On en parlais avec Greg quand il est venu me déposer les louloutes ( :tinostar: ), certaines variations, bosses ou atténuation, de certaines fréquences, jouerait énormément sur le rendu final, un grave trop boosté mangerait les petits détails, un aigu "bossu" se désaxerai par rapport au reste etc...
Cette idée, si elle est vraie, est sans doute méchamment vulgarisée, et je m'en excuse :lol: .
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Keskidi :D
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Sgt.Pepper a écrit : - un condensateur a une certaine résistance

Oui : ses armatures présentent une résistance interne proportionnelle à la résistivité du matériau et sa géométrie, dont ses fils de raccordement.
et non : cette résistance s'ajoute en série et en parallèle à sa réactance en alternatif
Sgt.Pepper a écrit : - un condensateur qui vieilli voit cette résistance varier

Non: la résistivité est intangible, puisqu'elle est inhérente aux métaux utilisés.
Sgt.Pepper a écrit : - ce qui pourrait atténuer certaines fréquences selon le placement du condensateur

Oui, et même le fait d'ajouter de la surface de contact MODIFIE la résistance série du dipôle ....
Sgt.Pepper a écrit :- ce qui expliquerait peut-être la plus grande "luminosité" des LS3/5A de Stéphane, si les condensateurs NOS ou neufs qu'il a mis ont une résistance très faible.

Oui, en partie : chaque réalisation est en fait une variation sur le thème du modèle théorique , donc il ne peut y en avoir 2 identiques ... rien que le circuit imprimé s'il est en époxy, résonne et fait résonner les composants montés dessus de manière différente ... A l'origine n'était il pas en bakélite ? Quelle épaisseur pour le cuivre ? Et monter un filtre passif dans une enceinte est une erreur !

Sgt.Pepper a écrit :Quid ? On en parlais avec Greg quand il est venu me déposer les louloutes ( :tinostar: ), certaines variations, bosses ou atténuation, de certaines fréquences, jouerait énormément sur le rendu final, un grave trop boosté mangerait les petits détails, un aigu "bossu" se désaxerai par rapport au reste etc...
Cette idée, si elle est vraie, est sans doute méchamment vulgarisée, et je m'en excuse :lol: .

C'est exact , la réponse du filtre sur telle ou telle fréquence modifie électriquement et acoustiquement le comportement des autres composants associés.
C'est un truc sans fin, il n'y a pas de réponse universelle :spamafote:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 25 avr. 2014 10:28, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour tes éclaircissement :jap: :jap:
Je tâcherai de me renseigner un peu plus pour comprendre toute la portée de tes explications !
Keskidi :D
:langue:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

:stop: Et il a même des gens qui estiment que l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsqu'on fait une soudure aurait une influence sur sa sonorité ...
Le simple fait de s'attarder sur un câble multibrins va l'étamer plus ou moins profondément ce qui aura une influence sur sa signature , sans parler de l'origine de l'alliage utilisé etc .... :whistle:
Répondre