J'ai été plus attentif, sur la fin, à l'écoute des Chartwell et Rogers ( 15ohm )...Certain on préféré cette dernière, par-ce que la musique était " plus en avant " ...
Pour se remettre dans le contexte, nous écoutions un CD (
même pas un seul vinyle, sur les ls3 ! 
) de Ahmad Jamal, enregistrement public des 50's ...ambiance de restaurant / salle de concert ... avec ces bruits de verres qui cassent, les gens qui converssent....
Musique plus en avant ...oui et non ... je ne suis pas tout à fait d'accord, car un un enregistrement et une enceinte ne font pas la différence entre les mélodies, les notes d'instruments avec les son divers, tels que des gens qui converssent en fond sonore ( attention, je ne parle pas de bruit parasites, rien à voir ). je pense que tout les sons sont importants, et que plus il y a de détails mis en avant, mieux c'est...
J'ai préféré les Chartwell ( les plus anciennes...qui ont très bien vieilli )
( oui, Nicolas ) , justement, car elles méttaient un peu plus en avant cette " scènne sonore d'arrière plan " ...
C'est Pour cette capacité à mettre en avant ces informations " en retrait " , dues à leur distance par rapport aux microphones que je les trouve supérieures ....
Pour les LS3 de Stéphane ( 15 ou 11ohm, quel qu'elles soient

), on a été unanime, ce sont celles qui sonnent le moins comme des LS3 ! ... bien que plus proches des versions 11ohm présentes. Une scène particulièrement élargie, l'arrière plan sonore plein de détails, un rendu moins flatteur que les versions 15ohm ... leur tonalité est différente ..
Le seul point noir qui a été relevé à été le grave plus brouillon ... notamment sur la contrebasse ...... Je me rappelle de l'insolence de Jean à ce moment : " ...Je n'écoute pas de contrebasse sur des LS3 5a ! ", dit-il.
Je n'ai pas été très attentif aux autres modèles ... désolé
Les différences entendues sont, peut être, à mettre sur le dos de condensateurs plus ou moins affectés par le temps ... mais qui sait, il y a peut être d'autres subtilités ...