Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Studer A80

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
EMT938
Membre éminent

Re: Studer A80

Message par EMT938 »

Je pense que tu dois avoir raison mais une réponse de l'acquéreur serait peut-être plus complète.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Klemp a écrit :
Yves a écrit ::ouaou: quel rêve de posséder pareille machine ! ! ! :love: :love:

Car si c' est pour faire des copies de vinyle ou de CD, il est préférable de passer son chemin

[/size] :mrgreen: )
J'ai une question Jean ... Pourquoi dis-tu ça à propos de ce genre de machine ? J'i lu une fois je ne sais plus où, un type faisait des copies de CD et vinyles sur ce genre de magnéto et il disait que c'était vraiment très bon. Si on met de coté l'encombrement et le prix des bandes, c'est certainement très bien non ?
Pascal
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Personnellement j'aimerais utiliser ce type de machine rien que pour le plaisir et faisant toujours des copies sur cassettes et bandes libres, je me permets d'affirmer que les résultats sont très loin d'être ridicules et de plus...c'est du vintage, n'est-ce pas!

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

le A80 peut être une machine de mastering, mais pas que !

En version stéréo 1/4" ou 1/2" , celle présentée ici, elle servait à enregistrer les mixages stéréo des enregistrements réalisés sur des magnetos multipistes (8 à 24 ou même plusieurs magnétos 24, synchronisés entre eux).
Pour le A80, toujours en 1/4", il existe un version "broadcast" sans le "pont" avec les VU et l'électronique de piste. Elle est "un peu" moins bonne. Il y en avait à RTL et à radio france, utilisés jusqu'aux années 90. Il y avait aussi une version "broadcast" mono (pleine piste, comme les Nagra III ou 4.2)

Pour la gravure vinyle, il existait une version "lecture seule" avec une tête de pré lecture et des galets supplémentaires pour commander la machine à graver. C'était cette version qui équipait les studios de mastering (qu'on appelait studios de gravure à l'époque)

Toujours avec la référence A80, il existe d'autre largeurs :
1/2" stéréo
1" : 8 pistes, machine extraordinaire.
2" : 16 puis 24 pistes.

Vitesses : 19/38 ou 38/76 cm/s
Il a eu aussi des déclinaisons : MKII MKIII et MKIV

Pierric
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci pour ces précisions. :cool: