Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sansui QR 4500
- Jerem
- Membre honoraire
Re: Sansui QR 4500
Je me posais une question : est-ce que les circuits d'ampli et préampli des QR 4500 et QR 6500 sont repris d'autres amplis AU de la même période ou conçus spécifiquement pour eux ?
Un grand connaisseur de Sansui aurait-il la réponse ?
Jerem a écrit :Je me posais une question : est-ce que les circuits d'ampli et préampli des QR 4500 et QR 6500 sont repris d'autres amplis AU de la même période ou conçus spécifiquement pour eux ?
Il sont généralement spécifiques, quelque soit la marque ..

- Satofor
- Membre honoraire
Bonjour:
J'ai mis le service manual de chez hifi engine dans les docs
viewtopic.php?f=33&t=190&start=10
Michel
J'ai mis le service manual de chez hifi engine dans les docs
viewtopic.php?f=33&t=190&start=10
Michel
- Jerem
- Membre honoraire
Merci pour le manuel,
Mais en fait celui-ci c'est le QRX et non le QR, je ne sais pas exactement ce qui diffère entre les deux, le QRX est plus tardif, il me semble que Sansui avait entre temps fait évoluer la matrice quadriphonique. Par contre j'ignore si le reste est identique, je vais démonter ce WE pour comparer les cartes ampli, préampli et tuner à celles des Services Manuals dont je dispose : QR 6500 et QRX 4500
Mais en fait celui-ci c'est le QRX et non le QR, je ne sais pas exactement ce qui diffère entre les deux, le QRX est plus tardif, il me semble que Sansui avait entre temps fait évoluer la matrice quadriphonique. Par contre j'ignore si le reste est identique, je vais démonter ce WE pour comparer les cartes ampli, préampli et tuner à celles des Services Manuals dont je dispose : QR 6500 et QRX 4500
- Jerem
- Membre honoraire
Début de la vivisection :
une carte driver enfichable, qui semble être la même que dans le QR 6500 :
Photo, et schéma issu du manuel de service du 6500 : L'aspect des deux transistors qui sont unis dans une lame de cuivre m'inquiète un peu : quelle est la substance bizarre qui traîne dessus ? vieille pâte thermique moisie ?
une carte driver enfichable, qui semble être la même que dans le QR 6500 :
Photo, et schéma issu du manuel de service du 6500 : L'aspect des deux transistors qui sont unis dans une lame de cuivre m'inquiète un peu : quelle est la substance bizarre qui traîne dessus ? vieille pâte thermique moisie ?
- Clavette
- Membre V.I.P
Laisse cette pâte, ce doit être un restant de colle ou autre.
Si l'appareil fonctionne, à la limite les seuls composants à vérifier sont les condos.
Si l'appareil fonctionne, à la limite les seuls composants à vérifier sont les condos.
Cedric
- Jerem
- Membre honoraire
Ce Week End n'a pas été aussi productif que je l'aurais voulu, mais j'ai quand même trouvé le temps de déposer la partie tuner et de tester les capacités et ESR des cartes drivers et des capas de 2200 µF
Pour tous les condensateurs je mesure des capacités supérieures de 10 à 30% par rapport aux capacités nominales.
Pour les mesures d'ESR, difficile à dire : les seules refs dont je dispose sont les valeurs fournies dans la doc de l'Atlas ESR , valeurs qui ne sont surement pas celles de condensateurs dédiés audio. Les valeurs mesurées sont généralement de l'ordre du 1/10eme des valeurs références Atlas ESR pour les "petits" condos.
Les mesures des capas de 2200 donnent des valeurs entre 2600 et 3000 µF pour une ESR de 0,04 Ohm
Qu'en pensez vous ?
(note : les condos ont tous été mesurés en place)
Pour tous les condensateurs je mesure des capacités supérieures de 10 à 30% par rapport aux capacités nominales.
Pour les mesures d'ESR, difficile à dire : les seules refs dont je dispose sont les valeurs fournies dans la doc de l'Atlas ESR , valeurs qui ne sont surement pas celles de condensateurs dédiés audio. Les valeurs mesurées sont généralement de l'ordre du 1/10eme des valeurs références Atlas ESR pour les "petits" condos.
Les mesures des capas de 2200 donnent des valeurs entre 2600 et 3000 µF pour une ESR de 0,04 Ohm
Qu'en pensez vous ?
(note : les condos ont tous été mesurés en place)
- Jerem
- Membre honoraire
C'est trop pour l'ESR ? ou la capacité ?
Il me reste plus qu'à trouver des capas des mêmes dimensions si ça existe, ou à bricoler un truc pour les faire tenir en place...
Question technique à propos de l'atlas ESR : j'ai fait les mesures avec les composants en place, dans certains cas le capacimètre n'a pas été capable de mesurer, un autre composant devait faire court-circuit ?
y a -il des risques de fausses mesures quand on procède avec les composants en place ?
Il me reste plus qu'à trouver des capas des mêmes dimensions si ça existe, ou à bricoler un truc pour les faire tenir en place...
Question technique à propos de l'atlas ESR : j'ai fait les mesures avec les composants en place, dans certains cas le capacimètre n'a pas été capable de mesurer, un autre composant devait faire court-circuit ?
y a -il des risques de fausses mesures quand on procède avec les composants en place ?
- Larpaman
- Super membre
heu...je ne suis pas familier avec la mesure d'ESR, mais je ne suis pas certain qu'il faille les mesurer lorsqu'il sont encore sur le CI. Les composants perturbent la mesure !(note : les condos ont tous été mesurés en place)
cette lamelle de cuivre permet a ces 2 transistors d'être liés thermiquement (pour l'équilibrage du bias je crois). Vu leur état, je suis d'accord avec Clavette, c'est un peu risqué d'y toucherL'aspect des deux transistors qui sont unis dans une lame de cuivre m'inquiète un peu
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
-