Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1228

Pour lire nos grandes galettes.
Barry

Re: Dual 1228

Message par Barry »

Clavette a écrit ::lol: :lol: :lol:

Merci !
Je profite de ce post pour évoquer mon problème avec ma 1228 que je détiens depuis 37 années!
En mode automatique, le bras se positionne trop loin à l’intérieur du disque (environ 2 cm) ce qui m'oblige à systématiquement "passer" par le mode manuel!
En 2001, j'ai mis cette platine en réparation à Strasbourg pour ce problème, mais rien n'a été fait,et je m'en suis rendu compte bien trop tard pour y retourner.Bref, si cette "boite " existe encore, je ne souhaite pas y mettre les pieds!
En revanche, je ne suis pas fâché avec le bricolage et j'aurai aimé savoir si à mon niveau je peux tenter de solutionner le problème?
Il y a une trentaine d'années, j'avais ouvert la "bête" pour repositionner une petite vis qui maintient le levier qui permet en manuel de faire descendre le bras!
Maintenant, si vous connaissez un réparateur digne de ce nom, je suis preneur!
:merci:
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour,

Pour comprendre le fonctionnement de l' automatisme, qui parait à première vue compliqué, mais qui en réalité est assez simple, il faut l' observer... longtemps et attentivement, pour saisir pourquoi à un moment et un endroit précis, il ne rempli pas complètement sa fonction..

En position 33 tours/mn, il y a une présélection du diamètre du disque à 30 cm.... Si tu passes en position 45 tours/mn, cette présélection passe sur 17 cm automatiquement ... Il y a une came, entre la grande roue dentée et le pivot du bras qui se trouve déplacée ...

Il faut déconnecter le secteur, sortir la table de lecture de son socle, la poser entre deux tables (ou autre chose), bien éclairer le mécanisme, et faire tourner le plateau à la main, (toujours dans le bon sens, jamais dans le sens inverse !) tout doucement ...... et observer ce qui se passe ...

C' est au niveau de cette came que se situe ton problème.

PS: pour les modos, ne pas déplacer dans la rubrique "en panne"
Barry

Message par Barry »

Un grand merci pour cette réponse rapide! Bien vu cette idée de positionner la platine entre 2 supports pour voir ce qui se passe dessous :+1: J'ai quelque jours de congés au mois de novembre, je vais essayer cela et je ferai un petit compte rendu à ce moment là!

Bon dimanche et merci.
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonjour,

Phil du 95, les différences entre la 1228 et 29 sont nombreuses. la 1228 est un excellent modèle (j'en ai une avec socle blanc et aussi une 1229 avec socle blanc également). Pour commencer, le plateau fait 30 cm sur la 1229 et pèse 3 kg et des poussières (j'ai plus la doc sous les yeux, je cite de mémoire), contre 28 cm et 1, 1 kg sur la 1228. Tous les deux sont en fonte d'alu démagnétisé coué sous pression. Le bras de la 1229 est très différent: plus long, porte cellule en alu. Entraînement par galet différent également: galet + gros et moteur + sophistiqué. ce drnier tourne direct à la bonne vitesse quelque soit sa température. Tu as pu constaté qu'avec la 1228 faut atteindre un peu, genre 20 min, avant que la vitesse n'atteigne la bonne valeur. Toutes les deux possède un stroboscope lumineux. Si un jour tu trouve une 1229 fonce. Je la trouve encore meilleure qu'une thorens Td 160. Cherche sur ebay allemagne y'en a pleins.

A +
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci de tes commentaires ,je te renvoie à ma 1229:
viewtopic.php?f=22&t=10905&p=126325#p126325"
Barry

Message par Barry »

klemp a écrit :Bonjour,

Pour comprendre le fonctionnement de l' automatisme, qui parait à première vue compliqué, mais qui en réalité est assez simple, il faut l' observer... longtemps et attentivement, pour saisir pourquoi à un moment et un endroit précis, il ne rempli pas complètement sa fonction..

En position 33 tours/mn, il y a une présélection du diamètre du disque à 30 cm.... Si tu passes en position 45 tours/mn, cette présélection passe sur 17 cm automatiquement ... Il y a une came, entre la grande roue dentée et le pivot du bras qui se trouve déplacée ...

Il faut déconnecter le secteur, sortir la table de lecture de son socle, la poser entre deux tables (ou autre chose), bien éclairer le mécanisme, et faire tourner le plateau à la main, (toujours dans le bon sens, jamais dans le sens inverse !) tout doucement ...... et observer ce qui se passe ...

C' est au niveau de cette came que se situe ton problème.

PS: pour les modos, ne pas déplacer dans la rubrique "en panne"
Bonjour,

Je suis en congés et comme convenu je tente de réparer ma 1228! je viens de dévisser les 6 vis qui maintiennent l'ensemble par dessous, mais rien ne bouge!!!Faut-il aussi retirer les agrafes prisent dans le bois?
J'avais déjà accéder à l’intérieur de cette platine il y a une trentaine d'années et de mémoire c'était plus simple!...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Quelles 6 vis? :gne:

Il y a juste les 2 vis de transport à bouger pour lever tout l'ensemble de la platine et la sortir du socle.
Cedric
Barry

Message par Barry »

Clavette a écrit :Quelles 6 vis? :gne:

Il y a juste les 2 vis de transport à bouger pour lever tout l'ensemble de la platine et la sortir du socle.
J'avais effectivement commencé par celles-ci, mais çà coince et ne vient pas, j'ai l'impression que cela force au niveau de l'embase de support de bras!
Ce qui m'ennuie c'est que j'avais fort bien réussi il y a une trentaine d'années!...
Bon allez, je revisse celles du dessous et je persévère!...

C'est fait, le problème sans rien avoir touché c'est que mon bras qui en mode auto allait trop loin sur le disque ne vient même plus sur celui-ci mais se pose dans le vide!!!
Je m'inquiètes, d'autant qu'en dessous hormis 2 petits écrous bleus au niveau de l'anti-skatting, je ne vois pas quel réglage procéder?
Modifié en dernier par Barry le lun. 7 nov. 2011 12:15, modifié 1 fois.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pour lever l'ensemble platine, il faut dévisser les 2 vis de transports jusqu'à ce qu'elles soient libres. Puis incliner ces vis sans les lever de manière à ce que leur base soit penchée vers l'intérieur de la platine. Et lever doucement.

Il y a effectivement un ressort amortisseur coté bras qui peut être un peu coincé dans son logement.
Cedric
Barry

Message par Barry »

Clavette a écrit :Pour lever l'ensemble platine, il faut dévisser les 2 vis de transports jusqu'à ce qu'elles soient libres. Puis incliner ces vis sans les lever de manière à ce que leur base soit penchée vers l'intérieur de la platine. Et lever doucement.

Il y a effectivement un ressort amortisseur coté bras qui peut être un peu coincé dans son logement.
OK, j'ai rééditer mon message précédent! Merci de suivre ma lente évolution :yes!:
Répondre