Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 4240

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
THM

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par THM »

Skyy a écrit :Hello Guys.

Pour l'instant je n'utilise pas les KEF 105.2 mais les Elipson 4240.

Le premier ampli que j'ai testé avec les 4240 était un intégré Sansui AU-417. Il me fallait une "petite" électronique facile pour commencer et je dois dire que le résultat était plus qu'honorable, y compris sur les basses qui, selon les enceintes sont un peu plus brouillon avec cet ampli.

En mode filtrage passif, j'alimente les 4240 avec le préamp Dynaco PAS2 + ampli de puissance Marantz 250M et ça chante plutôt agréablement.
Comme dit précédemment en version full tubes, c'est à dire Dynaco PAS2 + ST70 c'est également très musical mais je n'ai pas assez de retour d'expérience pour dire si c'est mieux qu'avec l'ampli Marantz car je n'ai pas beaucoup de temps (hélas) à consacrer à tous ces essais.

Pour les KEF 105.2 j'ai commencé par le couple Kenwood Basic M2 / C2 : puissant et dynamique mais le son était un poil trop brillant à mon gout. J'ai donc remplacé par la suite les électroniques Kenwood par le Dynaco PAS2 + ampli de puissance Luxman M02. Résultat intéressant et meilleur mais medium trop en avant.
Résultat meilleur encore avec le Préamp Marantz 3800 + ampli Marantz 250M.
En mode full tubes Dynaco, c'est très musical et feutré mais la montée en puissance reste limitée. Pour une écoute à fort niveau, le ST70 ne suit pas la cadence mais c'est bien normal...

En résumé je préconise donc le haut de gamme Marantz à transistors (3800 + 250M) pour alimenter les KEF 105.2
Pour alimenter les Elipson 4240, c'est plus simple et des électronique à tube peuvent convenir sans problème.
Avec les 105.2 un truc pas cher qui marche bien c'est ça : http://www.dcx2496.fr/quad405.php"

Coût tout compris : inférieur à 100€ si on se débrouille bien. Un des meilleurs amplis de puissance que j'ai jamais utilisé.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Suite des évolutions de mon système :

Les 4240 toujours filtrées en passif sont désormais alimentées en full tubes par le couple Dynaco PAS2 et ST70.
Après plusieurs heures d'écoutes comparatives, les électroniques à tubes sont quand même supérieures aux électroniques à transistors testées sur ces enceintes. Dynamique équivalente mais fluidité et ouverture supplémentaires, plus de musicalité tout simplement... Çà coule tout seul, c'est plus réaliste, plus naturel. Je retrouve une qualité sur les voix et en tous cas une subtilité en plus, une image plus large, plus de détails et ce grain typique...

Je pense que je vais laisser ainsi pendant quelques temps. Nous verrons plus tard l'éventualité d'un filtrage actif et d'une bi ou tri amplification.
C'était mieux avant
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

THM a écrit :Avec les 105.2 un truc pas cher qui marche bien c'est ça : http://www.dcx2496.fr/quad405.php"
Coût tout compris : inférieur à 100€ si on se débrouille bien. Un des meilleurs amplis de puissance que j'ai jamais utilisé.
Oui, ça ne m'étonne pas outre mesure car ces amplis Quad sont réputés pouvoir s'associer avec les anglaises gourmandes mais je n'en n'ai jamais possédé ni écouté.

Les 105.2 sont installées désormais sur le système familial du salon. Pour l'instant je les alimente avec un Harman A402, qui a ma (presque) grande surprise, s'en sort vraiment pas mal. A terme je les connecterai aux Marantz 3800 + 250 M.
C'était mieux avant
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Pourquoi faire simple ?

Après avoir fait fonctionner les 4240 en mode classique, c'est à dire en n'utilisant qu'un seul ampli me trottait en tête une idée peut-être saugrenue mais que j'avais envie de mettre en œuvre, juste pour voir...

L'idée est simple et s'inspire du mode de fonctionnement de la 4240 : un caisson de basses et un satellite medium-aigu séparable et donc en théorie bi-amplifiable.

J'ai donc pour commencer essayé une bi-amplification "passive" simple. Il s'agissait d'utiliser un préampli doté de deux sorties raccordées sur deux amplis séparés, un pour alimenter les caissons de basse et l'autre pour alimenter les boules BS402.

Le résultat était intéressant d'autant que les amplis étaient munis d'atténuateurs permettant de régler a minima le volume basses / medium-high.

Seul problème et pas des moindres : certaines fréquences en basse et bas medium étaient et c'est logique, reproduites à la fois par le caisson et par les boules BS402 d'où un rendu un peu confus sur ce registre.

En effet la boule BS402 est utilisable de manière autonome et sa réponse en fréquence si elle est utilisée seule, est donnée pour 55hz à 20.000hz.
En revanche, si elle est raccordée au caisson de basses P80, ce dernier qui dispose de son propre filtrage passif permet en théorie de n'envoyer à la boule qui est branchée dessus que les fréquences supérieures à 80 / 100Hz environ tout empêchant le HP de basses de reproduire le medium.

Ce petit test m'a quand même permis de constater une sorte de "libération" des basses et m'a donné envie de poursuivre.

Du coup j'ai testé une autre solution bien plus prometteuse. Le filtrage coupure basse est donc désormais effectué au moyen d'un filtre actif analogique américain de marque Ashly. Vintage bien sur, matériel pro de studio et très efficace. Le signal provient du préamp Dynaco PAS2, puis entre dans le filtre Ashly qui coupe pour l'instant autour de 200Hz. Les basses sont reproduites par le Marantz 250M qui alimente les caissons et le medium aigu est assuré par le Dynaco ST70 qui alimente les BS402, lesquelles conservent leurs filtres passifs.

C'est donc cette configuration active-passive qui tourne actuellement avec un certain bonheur je dois dire.

Alors oui, pourquoi faire simple ?

Tout simplement parce que faire compliqué en l’occurrence permet d'avoir un rendu au plus proche de ses envies ou de sa propre conception de la restitution mais aussi parce que et c'est très net, la dynamique est plus présente surtout sur les basses sans altérer le message sonore global.

Suite au prochain épisode...
C'était mieux avant
phil
Membre no life

Re: Elipson 4240

Message par phil »

la multi-active n'apporte pas plus que ça ? :gne:

transparence, timbre, image stéréo, ampleur, etc...
Phil.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

phil a écrit :la multi-active n'apporte pas plus que ça ? :gne:

transparence, timbre, image stéréo, ampleur, etc...
Si, bien sur, c'était implicite pour moi. Disons que la transparence et la qualité des timbres étaient déjà bien là lorsque l'enceinte n'était amplifiée qu'en passif avec le seul ST70. Du coup sur ce registre c'est au moins aussi bon mais là ou c'est meilleur, c'est sur les basses qui sont comme "libérées".
C'était mieux avant
frenchvintagehifi

Message par frenchvintagehifi »

Il me semble que 80Hz est parfait - ca laisse deux octaves au 31 cm a couvrir jusqu'a 20 Hz.
Idealement la meme chose s'applique en haut du spectre - coupure vers 5 kHz pour monter 2 octaves plus haut jusqu'a 20 KHz

Personellement je prefere toujours la version Supravox/TW 8

Le medium doit donc etre un vrai large bande, comme le 215 ou le Siare

J'ai eu l'occasion recement de faire une ecoute comparative 4040/ 4260 chez Violet de passion-elipson
Je posterai un compte rendu sur mon blog prochainement: http://www.frenchvintagehifi.com"

En attendant vous pouvez lire mon compte rendu du Salon Hifi a Paris en Octobre dernier
Bonne lecture!
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

frenchvintagehifi a écrit :Il me semble que 80Hz est parfait - ca laisse deux octaves au 31 cm a couvrir jusqu'a 20 Hz.
Idealement la meme chose s'applique en haut du spectre - coupure vers 5 kHz pour monter 2 octaves plus haut jusqu'a 20 KHz
Oui, c'est la coupure indiquée sur les spécifications d'origine de la 4240. Cependant je pense que le filtre passif coupe électroniquement plus haut que ça, sous doute vers 200hz, tandis qu'il y a une coupure acoustique naturelle du fait de la charge symétrique qui du point de vue auditif fait descendre autour de 80hz.

J'essaierai de couper directement à 80hz avec le filtre actif mais à mon avis, on perd quelque chose.

Pour ce qui de la coupure haute, elle se situe autour de 4,5 Khz.
frenchvintagehifi a écrit : Personnellement je préfère toujours la version Supravox/TW 8

Le medium doit donc etre un vrai large bande, comme le 215 ou le Siare
Oui c'est affaire de goût. Le supravox est plus projeté que le Siare et le tw8b ferraille un peu plus que le twm plus doux. La restitution en full Siare est dans l'ensemble plus douce que la précédente génération. Pour refaire ces enceintes j'ai testé plusieurs versions du large bande Siare et c'est avec ce 21cpg3 que j'ai obtenu la meilleure réponse. J'ai pu faire un comparatif direct par ailleurs et dans un autre contexte entre un T215srtf et un Siare 21cpg bicône pour constater que le Siare était largement aussi musical que le Supravox.
frenchvintagehifi a écrit : J'ai eu l'occasion recement de faire une ecoute comparative 4040/ 4260 chez Violet de passion-elipson
Je posterai un compte rendu sur mon blog prochainement: http://www.frenchvintagehifi.com"

En attendant vous pouvez lire mon compte rendu du Salon Hifi a Paris en Octobre dernier
Bonne lecture!
Comparatif intéressant en effet d'autant qu'on ne joue pas vraiment dans la même cour mais je suis persuadé que les 4040 restent très musicales.
Le comparatif qu'il faudrait pouvoir faire, c'est entre des 4050 et des 4260...

J'irai lire tout ça !
Merci
C'était mieux avant
mmartin0007
Membre confirmé

Message par mmartin0007 »

Bonjour Sky,

Pretty Cool setup...

p.s. Semblable Green Mountain Audio mon ami Mr. Johnson!

The young (old) American!
Mike
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

mmartin0007 a écrit :Bonjour Sky,

Pretty Cool setup...

p.s. Semblable Green Mountain Audio mon ami Mr. Johnson!

The young (old) American!
Mike
Hi Mike and thanks for looking.

I didn't know Green Mountain Audio but by searching on the net, I saw the complexity of these speakers... Interesting.

I think however this company is much younger than the old Elipson now celebrating its seventy-year history ...

if you are interested, you can watch this video here : http://www.elipson.com/en/history.html
C'était mieux avant
Répondre