ClaudeB a écrit :
Comment un système moyen peut-il donner l'illusion d'une bonne écoute ? Si une écoute est bonne alors elle est bonne ! Et si elle est mauvaise alors elle est mauvaise…
C'est ça qu'il faut que l'on m'explique…
Il n'y a pas besoin de mettre 15000€ dans une cellule pour savoir comment sonne un violon, ni besoin d'optimiser un système pour savoir comment sonne un piano ! Je me sens à mille lieues de vos raisonnements…
Il est même possible de prendre plaisir à écouter de la musique sur une simple radio !
Seulement, pour ressentir toutes les subtilités du jeu de pédalier d'un grand pianiste, les différences d'attaque de la main gauche sur les notes les plus graves d'un Steinway de concert, alors là, très peu de systèmes peuvent offrir cela, peut-être celui de Jean, (cf sa présentation "Frapadingue") avec ses bras et cellules très haut de gamme.
On peut savoir comment sonne un violon, mais le retrouver reproduit idéalement c'est autre chose.
Je n’achèterai jamais de cellule à 15.000 €, tout comme je n’achèterai jamais de bague à 100.000 €. Pourtant de tels bijoux existent, et je prendrai plaisir à les regarder, à admirer le travail de l'artiste joaillier qui a réalisé cette merveille.
Je ne cherche pas à défendre ce prix de 15.000 €, simplement dire que certains produits d'exception n'ont pas vraiment de prix.
Il faudrait connaître le nombre d'exemplaires produits, l'investissement en matériel réalisé, le temps passé à étudier, construire, assembler, polir etc... pour définir un prix "réel".
Je peux simplement affirmer que l'écoute d'une cellule genre Ortofun SPU qui se vendait l'équivalent de 1500 € aujourd'hui sur un système haut de gamme est de très loin supérieure à l'écoute d'une cellule d'alors aux alentours de 300 €.
Après, certes, ce n'est qu'une question de détails, de petits plus telle qu'un violon qui enfin est à sa vraie taille, ressentir la sensation d'appui de l'archet sur le violon.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.