Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cellules: rapport qualité/prix

ClaudeB
Membre confirmé

Re: Cellules: rapport qualité/prix

Message par ClaudeB »

Bébert a écrit :Par ailleurs, plus le système est performant, plus ses défauts s'entendent, et une cellule moyenne sur un système moyen donnera potentiellement un bon résultat, et potentiellement un très mauvais résultat sur un système plus performant.
C'est profondément illogique ce que vous écrivez : comment un système moyen par nature peut donner un bon résultat ? Et comment une cellule moyenne peut-donner un très mauvais résultat (et donc plus mauvais que l'ancien) alors que le système qui suit est plus performant ?

:mur:

Aidez moi !
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Ce que dit Bebert me semble logique.. :gne:

Une cellule moyenne rendra un son moyen ,voir pire ,sur un système de haut niveau ...et passera sur un ensemble basique ou simple...

Si tous les éléments de l'ensemble ne sont pas en accord,c'est le maillon faible qui fera plonger l'écoute de l'ensemble ..et donnera un rendu moche ou pas terrible..
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

phil du 95 a écrit :Ce que dit Bebert me semble logique.. :gne:

Une cellule moyenne rendra un son moyen ,voir pire ,sur un système de haut niveau ...et passera sur un ensemble basique ou simple...

Si tous les éléments de l'ensemble ne sont pas en accord,c'est le maillon faible qui fera plonger l'écoute de l'ensemble ..et donnera un rendu moche ou pas terrible..
plutôt que moche, je dirais décevant, frustrant. quand on améliore un système étape par étape, plus on monte plus on entrevoit le potentiel non exploité, surtout si on refait un pas en arriere a un moment.

exemple, j'ai réécouté la denon DL8 sur mes carad et HPM alors que d'habitude j'avais une Ortofon 2M blue. et bien l’écoute était pas vilaine, mais frustrante parce qu'il manquait des chose, ce n'était pas désagréable, mais incomplet.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Salut Vincent!
c'est comme souvent ,les fioritures et moi!! :cpasmoi!: :mdr:
mais bon ,on est d'accord!plus on augmente le potentiel ,mieux c'est..!
ClaudeB
Membre confirmé

Message par ClaudeB »

phil du 95 a écrit : Une cellule moyenne rendra un son moyen ,voir pire ,sur un système de haut niveau ...et passera sur un ensemble basique ou simple...

Comment un système moyen peut-il donner l'illusion d'une bonne écoute ? Si une écoute est bonne alors elle est bonne ! Et si elle est mauvaise alors elle est mauvaise…

C'est ça qu'il faut que l'on m'explique…

Il n'y a pas besoin de mettre 15000€ dans une cellule pour savoir comment sonne un violon, ni besoin d'optimiser un système pour savoir comment sonne un piano ! Je me sens à mille lieues de vos raisonnements…
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je pense qu'il s'agit surtout ici d'homogénéité de l'ensemble.

Je vais essayer de traduire comme je le ressent.

Sur un sytème très fidèle et détaillé, une cellule moyenne ne sera pas très agréable, voir inécoutable.

MAIS, sur un système pas très défini, cette même cellule que l'on trouvait mauvaise sur l'autre peut très bien être agréable, du simple fait que si l'on entend pas les qualités, on n'entend pas non plus les défauts.
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ben voilà, Clavette a exprimé mieux que moi ce que je pense...plus certains maillons sont performants, plus les défauts ou les insuffisances des autres s'entendent.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

ClaudeB a écrit :
Comment un système moyen peut-il donner l'illusion d'une bonne écoute ? Si une écoute est bonne alors elle est bonne ! Et si elle est mauvaise alors elle est mauvaise…

C'est ça qu'il faut que l'on m'explique…

Il n'y a pas besoin de mettre 15000€ dans une cellule pour savoir comment sonne un violon, ni besoin d'optimiser un système pour savoir comment sonne un piano ! Je me sens à mille lieues de vos raisonnements…

Il est même possible de prendre plaisir à écouter de la musique sur une simple radio !

Seulement, pour ressentir toutes les subtilités du jeu de pédalier d'un grand pianiste, les différences d'attaque de la main gauche sur les notes les plus graves d'un Steinway de concert, alors là, très peu de systèmes peuvent offrir cela, peut-être celui de Jean, (cf sa présentation "Frapadingue") avec ses bras et cellules très haut de gamme.

On peut savoir comment sonne un violon, mais le retrouver reproduit idéalement c'est autre chose.

Je n’achèterai jamais de cellule à 15.000 €, tout comme je n’achèterai jamais de bague à 100.000 €. Pourtant de tels bijoux existent, et je prendrai plaisir à les regarder, à admirer le travail de l'artiste joaillier qui a réalisé cette merveille.

Je ne cherche pas à défendre ce prix de 15.000 €, simplement dire que certains produits d'exception n'ont pas vraiment de prix.
Il faudrait connaître le nombre d'exemplaires produits, l'investissement en matériel réalisé, le temps passé à étudier, construire, assembler, polir etc... pour définir un prix "réel".

Je peux simplement affirmer que l'écoute d'une cellule genre Ortofun SPU qui se vendait l'équivalent de 1500 € aujourd'hui sur un système haut de gamme est de très loin supérieure à l'écoute d'une cellule d'alors aux alentours de 300 €.

Après, certes, ce n'est qu'une question de détails, de petits plus telle qu'un violon qui enfin est à sa vraie taille, ressentir la sensation d'appui de l'archet sur le violon.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J' ai même entendu une mouche péter, sur le système de Jean..c'est dire .
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Moi j'ai entendu un ange passer... ha c'est pas dans le système de Jean c’était après ça:
dadatimi a écrit :J' ai même entendu une mouche péter , sur le système de Jean, c'est dire .
Répondre