Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Essais des Celestions G-15

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
lalule
Membre honoraire

Re: Essais des Celestions G-15

Message par lalule »

Salut

je viens d’acquérir une paire d'hp g15-100.

Image

(image Hifivintage)

je ne sais pas si se sont les même que les tiens Jean-Luc car je ne voit pas ce cône sur les photos que tu as faites

je compte fabriquer des caisses pour ces hp ( genre caisson de grave ) en suivant les instructions de Monsieur Petoin.

dimensions retenus : h 63.8* l 45.5* p 53.1 pour un volume de 154 l avec un évent de 100 mm
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pas trop adapté pour un caisson de grave , tu aura de l'impact mais pas de rondeur ....Tu compte le filtrer en passif ou en actif ??
Tu devrais tenter une deux voies avec un petit pavillon et une compression ...

:libérer la parole:
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

aucune idée pour le moment, je vais faire les caisses et ensuite le temps le dira, pavillon ou tweeter seront ensuite disposé hors caisse de toute façon. Pour le filtre je ne sais pas non plus, peu être au début actif le temps de trouver de bon tweeter ... si je fais un filtre passif je le positionnerai en dehors des caisses pour plus de commodité de modif... enfin on verra j'ai déjà pas mal de truc a faire ( tu sais bien ;) ) les caisses elles vont être réalisé avec mon beau père qui a pas mal de matos de menuiserie ( combiné ...)
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

pour le rendu je ne sais pas du tout ce que cela va donner car je ne les ai jamais entendu chanter dans des caisses et que ne trouve que tres peu d'info dessus ( pas d’écoute juste quelques caract ) donc on verra bien.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pour une deux voies , le passif peut être très sympa surtout si tu filtre avec des pentes douces , si tu veux faire du grave uniquement l'actif marche bien mieux ...Enfin , avis perso ...

J'ai ceux la qui sont sympa aussi ....

Image

Image

lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

on dirait le même saladier mais la motorisation du tiens et bien au dessus ( en même temps il tient les 250 W alors que ma série 100W ).

Merci de ces conseils :jap:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

lalule a écrit :on dirait le même saladier mais la motorisation du tiens et bien au dessus ( en même temps il tient les 250 W alors que ma série 100W ).

Merci de ces conseils :jap:
Ce n'est pas la taille de l'aimant qui détermine la tenue en puissance mais la bobine mobile ... Sur les miens c'est une 3" sur mandrin fibre de verre et sur le tiens je pense 2" , sur les HP plus récent la tenue est souvent plus importante grace aux colles , vernis et support utilisé (meilleurs tenue à la chaleur)..
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

Salut

Pour noël je me suis décidé a monter en gamme et je me suis donc lancé dans la fabrication de caisse pour ces jolis hp.

J’ai utilisé les outils de calculs que Mr Petoin met gracieusement a dispo. Résultat deux caisses de 158L ayant pour dimensions extérieures HxLxP : 71.1x52.3x60.1 en medium de 30 mm.
Ces caissons sont accompagnées pour le moment d’enceintes (pas vintage …) actives Behringer Truth B3031A le tout filtré par un filtre actif de même marque DCX 2496. J’espère plus tard trouver des compressions.

Elles sont drivées par un ampli luxman M-120a et le préamp chef d’orchestre de tout ce petit monde est un Aurex SY-C15.

La partie menuiserie ne m’aura pas posé trop de problème ( malgré que j’ai dû faire quelques erreurs de conception et de choix de matériaux) mais maintenant, autre paire de manche, il faut s’attaquer aux réglages du filtre. ( Désolé je n’ai pas fais de photos lors de la fabrication mais rien de folichon a l’intérieur : tasseaux sur toute les arrêtes, vissé collé, face avant démontable si un jours je veux changer d’hp, pas d’amortissement et il n’y a pas l’air d’en avoir besoin ).

Enfin voilà le résultat :
image004.jpg
image004.jpg (175.95 Kio) Vu 2039 fois
image005.jpg
image005.jpg (159.23 Kio) Vu 2039 fois
image006.jpg
image006.jpg (156.37 Kio) Vu 2039 fois
image010.jpg
image010.jpg (151.34 Kio) Vu 2039 fois
image011.jpg
image011.jpg (233.13 Kio) Vu 2039 fois
image013.jpg
image013.jpg (169.65 Kio) Vu 2039 fois
Pour le moment les réglages du filtre sont simplement en Linkwitz-Riley a 12 dB/octave a 150 hz. Pas encore de réglage sur les délai ni de correction. Je vais essayer de faire venir mon oncle avec des appareils de mesure pour régler tout cela si il a le temps.

Pour l’écoute avec se peu de réglage ca sonne pas trop mal : les basses sont propres, assez rapides, ça descend bien ( et même très bien ), petit manque de rondeur mais cela ne me dérange pas. Ca ne tape pas comme des casses de sonos.
Allié aux behringer ça se passe pas trop mal, le son est très pur et clair. Je les ais atténuées de – 2 db ce qui a l’oreille équilibre le système.

Voilou donc a voir plus en détail avec de bon réglages :)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Super la réalisation, les tiens diffèrent des miens sur le cache bobine, pas eu encore le courage ni le temps de faire une caisse pour le grave mais j'avais trouvé 160 litres ce qui conforte mon calcul avec le site de Dominic.
je suis sur que ça doit pas être si mal que ça dans le grave :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Salut,

de très bon HP je trouve également, ça doit bien sonner tout ça ! Je suis pas trop fan des grilles de cette couleur, mais au moins, c'est une protection efficace ...
J'en ai une paire qui marchait très bien, des G15Z-200 CE, mais une des bobines à lâché ! Les membranes sont très récentes, mais les bobines d'origines ont été conservées.
Sauriez vous à quel endroit je pourrai trouver juste une bobine (diam. 75 mm) avec le spider ?
Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Répondre