Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405

"Solid State" uniquement
Répondre
fdark
Membre spécial

Re: Quad 405

Message par fdark »

Rebonjour !

j'ai vu que certains avaient fait la modif de leur quad, en passant de la fiche DIN a du RCA classique. Est il possible d'avoir quelques infos au niveau des branchements ? sur les fiches a utiliser ?

merci d'avance

edit : j'ai trouvé finalement, en réflechissant un peu. la masse est sur les cables qui n'ont pas de gaine, j'ai fait un branchement un peu cracra, mais ça marche. un très bon son sur les ditton, mes deux voies fonctionnent. il y a un grésillement, que l'on entend sans la musique. il reste cependant plutôt discret. la puissance est bien au rendez-vous, et on entend certains détails qui passaient jusqu'ici à la trappe. je suis donc plutôt satisfait, sinon très satisfait :)

à l'écoute, il est plutôt doux, et il incite à monter un petit peu le son, les graves sont bien tenus, les aigus assez précis, du moins ce que mon expérience m'en fait dire.

pour les modifs, je verrais ça après un peu d'utilisation. je pense notamment à un interrupteur on/off, vu que le 405 1ère version n'en a pas .. peut-être un que je récupèrerais dans une alim de pc, si ce n'est pas trop compliquer à mettre en oeuvre.

la première chose que je ferais sera d'intégrer correctement des fiches RCA dignes de ce nom, celles que j'ai cannibalisé à un petit heatkit hors d'usage sont vraiment pas terribles.
Modifié en dernier par fdark le sam. 28 mai 2011 13:25, modifié 1 fois.
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Klemp

Message par Klemp »

Thomas, ce serait bien que tu nous remettes des photos au début du sujet .. celles-ci étaient sur hébergeur et ont disparues..
phil
Membre no life

Message par phil »

ha, le "petit" 405, bon petit ampli. une bonne réserve d'énergie pour tenir de bonnes grosses dondons. une puissance en douceur d'après ce que j'en connais.

si c'est comme mon 606, laisse le bien chauffer 10mn avant de le juger, l'équilibre tonal et une certaine fluidité sont alors atteinte.

ne pas hésiter à lui mettre une source à la hauteur.
Phil.
fdark
Membre spécial

Message par fdark »

d'ailleurs petite question, vaut-il mieux le passer en 240v ? j'ai le choix entre 220,230 et 240, il est en 220 je n'ai pas trop osé y toucher, mais j'ai lu pas mal de fois que des membres du forum passaient leurs amplis en 240 :oops:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tu le passes effectivement en 240v :repect:
Cedric
fdark
Membre spécial

Message par fdark »

Fait ! Qu'est-ce que cela apporte concrètement ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

En le laissant alimenté en 240 alors que ton transfo est réglé en 220, il chauffe un petit peu plus (mais pas bezefs), mais surtout tu as les bonne tensions d'alimentations en sortie. En 220V elles devaient être supérieures. Là au moins tu est dans les clous.
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:helloman:
Et ça n' apporte rien concrètement, c' est juste une question d' adaptation à la tension d' alimentation.
membre banni

Message par membre banni »

Tu poses la question à l'envers, c'est pas ce que ça apporte c'est plutôt ce que ça n'enlève pas ! Dans le cas du Quad 405 comme dans beaucoup d'autres amplis, les tensions sont filtrés uniquement par un condensateur, or les transistors de puissance sont alimentés directement par cette tension. Tu comprends vite l'intérêt de régler l'ampli de façon à ce qu'il sorte une tension la plus proche possible de celle spécifiée par le constructeur car c'est avec cette dernière que tu aura les meilleurs taux de distorsions.

La sous tension comme la surtension ce n'est jamais optimal. Les ingénieurs ont prévu de le faire fonctionner à la tension exacte de ton secteur… ;)
fdark
Membre spécial

Message par fdark »

merci pour vos réponses, je vais vérifier au passage sur mes autres amplis si ils peuvent être passés en 240v, du moins ceux que j'utilise fréquemment :merci:
Répondre