Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Comment fonctionnent les tables de lectures

Pour lire nos grandes galettes.
Chambi95
Super membre

Re: Comment fonctionnent les tables de lectures

Message par Chambi95 »

Shure a fait également une communication sur le sujet reprise dans le dépliant de la V15....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello:
Je viens de terminer la lecture de ce sujet pour la énième fois. Je trouve qu'on devrait le faire lire à tout le monde :cool:
Musicalement
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

En complément de ce sujet .
P1110834.JPG
P1110834.JPG (910.41 Kio) Vu 2787 fois
P1110835.JPG
P1110835.JPG (975.71 Kio) Vu 2787 fois
P1110836.JPG
P1110836.JPG (910.66 Kio) Vu 2787 fois
P1110837.JPG
P1110837.JPG (943.24 Kio) Vu 2787 fois
P1110838.JPG
P1110838.JPG (971.68 Kio) Vu 2787 fois
P1110839.JPG
P1110839.JPG (967.96 Kio) Vu 2787 fois
P1110840.JPG
P1110840.JPG (1002.99 Kio) Vu 2787 fois
La citation est de Confucius

La suite dans la rubrique "Cellules, bras et accessoires"
Jean
Bertrand
Super Modérateur

le B.A BA du choix d'une platine

Message par Bertrand »

Juste quelques idées pour orienter les gens de passages et éviter les questions récurrentes à laquelle on ne peut répondre...je propose de le mettre ici, mais on peut le mettre ailleurs, voire l'épingler...ou non, au choix des modérateurs.

ce post s'adresse d'abord au débutant qui a envie d'écouter les chers vinyles de sa jeunesse et non pas aux personnes averties qui peuplent les allées joyeuses de ce forum ... il s'agit également de généralité, et il y a bien sûr des exceptions à ce que je vais écrire.

Donc on parle beaucoup des vinyles, on en voit des neufs dans les bacs à la fnac, les vieux montent de prix dans les brocantes, il y a des disquaires qui ouvrent...bref, il y a de la musique sur les disques et on se rend compte alors qu'il faut un tourne disque...Voici quelques petites choses à savoir si on entend dénicher la perle rare au meilleur prix, et puis quelques pistes aussi. Si cela dérange, je peux aussi le supprimer :whistle:

Et peut-être aussi que je raconte des bêtises, donc n'hésitez pas à me corriger si je suis imprécis ou inexact.

Il y a d'abord quelques petites choses dont il faut avoir conscience. Dans les années 60 et au début des années 70, le prix rimait à peu près avec la qualité. Autrement dit, une platine bas de gamme en 1970 le sera toujours en 2014 (même s'il est possible qu'elle soit de meilleure qualité qu'une platine bas de gamme moderne), et il y a des chances sérieuses pour que du haut de gamme de 1970 soit toujours performant en 2014, à condition d'avoir été soigneusement révisé, entretenu ou remis en état. L'ère du design suppléant à la qualité n'était pas encore tout en fait en place.

Ensuite de cela, un tourne disque (soyons basiques) comporte en réalité trois éléments distincts pour lire les disques, c'est à dire extraire les informations gravées sur le disque:
- la cellule, une petite chose plutôt légère avec une petite barre en dessous sur laquelle se trouve un assez minuscule diamant
- le bras, sur lequel se fixe la cellule
- La table de lecture

C'est l'adéquation et la qualité de ces trois éléments qui feront l'efficacité du tourne disque, c'est à dire sa capacité à restituer à la suite de la chaîne les informations gravées sur le disques, seulement celles-ci et toutes celles-ci..

Ensuite, il faut se souvenir que la cellule est un capteur de vibration, celles du diamant fixé sur sa petite barre. Et la cellule ne fait pas la différence entre les vibrations provoquées par le sillon du disque et des vibrations provenant d'autres origines. Si on y ajoute des phénomène de résonances diverses et variées, on s'aperçoit qque la qualité de l'objet dépendra du soin apporté à sa fabrication évidemment, en particulier du point de vue mécanique. En fait c'est avant tout une question de mécanique et de micro-mécanique et de chasse aux bruits et aux vibrations. Ce qui est recherché entre autre est le silence de fonctionnement de l'engin et la régularité du plateau lorsqu'il tourne, quelque soit l'ampleur des modulations inscrites dans les sillons.

1- la table de lecture...
Donc pour la table de lecture, la première règle de base est de se méfier de ce qui brille et transcrit un habile markéting pour s'intéresser aux qualités mécaniques. Autrement dit, les socles trop léger en résine ou matière plastique ne sont sont pas un choix de premier ordre lorsque l'on cherche de la qualité. Même pour une platine assez basique (bien que qualitativement intéressante) comme la td160 de chez thorens, l'amélioration la plus courante consiste à remplacer le socle d'origine par un socle plus lourd, et les utilisateurs y entendent une certaines amélioration. En gros, plus c'est lourd, mieux c'est.

Il en va de même du plateau d'ailleurs. Il faut déjà que celui-ci n'émette pas un son de cloche lorsque l'on tape dessus avec un ongle, et ensuite qu'il pèse un certain poids. Les 5kg du plateau de la td124 ne doivent pas être étrangers à ses qualités. Dans les vieilles avec des plateau d'un poids raisonnable, on peut citer également les lenco L75 et L78, dans une moindre mesure la td160 et la td145.Il y en a d'autres également. La td166 a un plateau plus léger, et à titre personnel, je l'éviterai...

L'isolation du chassis par rapport au socle peut être également un critère de choix, de même que le découplage du socle par rapport au support sur lequel il est destiné à être posé. La contre-platine suspendue peut avoir son intérêt, mais elle a ses inconvénients, en particulier si on a du parquet, marcher à côté d'une td160 peut suffire à faire sauter le diamant...

Enfin, le système d'entrainement...là c'est plus délicat, car les différents systèmes d'entrainement ont leurs adeptes, et je ne suis pas certain que le choix soit uniquement dicté par les qualités auditives de celui-ci.

Le plus simple est l'entrainement par courroie. C'est aussi le plus courant sur les platines modernes ayant des prétentions de qualité...en gros, le moteur fait tourner une poulie sur lequel il y a un gros élastique qui entraine le plateau (ou un contre-plateau sous le plateau. Il y a d'excellents platines anciennes utlisant ce type d'entrainement, comme la LP12, les ariston (autres anglaises), voire d'autres un peu plus tardives comme les tt2 ou les pink triangle, les td125 chez thorens...et certaines japonaises de la fin des années 60 et du début des années 70. C'est a priori le système d'entrainement le plus facilement silencieux, donc celui qui sera le plus souvent silencieux même 40 ou 50 ans après, sans grand entretien. Il faut en revanche changer la courroie régulièrement, elle se détend. Si on commence et qu'on n'est pas encore contaminé par le virus "je démonte tout pour voir comment ça marche et régler un peu tout ça", les platines à courroie sont un choix raisonnable. Il faut aussi savoir que les plus courantes (les thorens td160 et dérivées) sont de bonnes platines, mais pas extraordinaires non plus, et qu'à budget égal, en cherchant et en s'informant, on peut trouver des platines de meilleure qualité. La thorens td160 a été lors de sa création, la "petite thorens", la référence de la marque à cette époque étant la td125...et il faut savoir que la td166 est une td160 bas de gamme (pour simplifier). de même, CEC a fabriqué sous sa marque et pour d'autres marques des platines tout à fait honnêtes. Les utilisateurs de ce type de platine apprécient, lorsqu'elle fonctionne bien, la finesse de sa restitution et bien entendu le silence parfait de son fonctionnement.

Le plus compliqué est l'entraînement direct (direct drive ou DD): un moteur régulé (souvent par quartz) qui entraîne directement l'axe du plateau. Cette chose est en général bourrée d'électronique, donc quand ça tombe en panne...faut trouver la panne. C'est la grande avancée japonaise des années 70. La plus célèbre est la technics sl1200, et sa dérivée sl1210, que l'on dit robuste et bien construite. je connais mal ce type de platine, m'en étant toujours tenu soigneusement éloigné, pour des raisons plus subjectives qu'objectives d'ailleurs. Et puis en général, non seulement c'est bourré d'électronique, mais les plateaux sont légers et les socles en plastique ou en résine...

le plus ancien est l'entrainement par galet...Que dire...C'est plus simple qu'un entrainement direct, plus compliqué souvent qu'une courroie, et potentiellement plus bruyant, en particulier lorsque le galet est sec. Lorsqu'il a des méplats, le plateau tourne irrégulièrement. Les platines à entrainement par galet, jusqu'à l'arrivée des td124 et garrad 301 (fin des années 50) sont en général très bruyante. Ces dernières (et la garrard 401) sont un peu l'aboutissement de cette technologie, en entrainement par galet, il ne semble pas que l'on ait fait mieux depuis. Leur avantage est souvent d'avoir un sens du rythme et une dynamique supérieure aux platines équipées des deux autres types d'entrainement (il y a des exceptions, dans un sens comme dans l'autre). Dans les platines accessibles aux bourses peu fournies (de moins en moins ceci dit), on citera à nouveau les lenco L75 et L78, la L70, les perpetuum ebner PE33 (la PE34 est plus légère, la PE2020...bof), les dual 1019 (petit plateau), 1209, 1219 et 1229, les td135. Les reines de la catégorie sont les garrard 301 et 401, la td124, et pour qui a beaucoup de sous, les emt 927 et 930. Les "broadcast" américaines que nous a présenté ici même Bubu91 (les neat par exemple) ont l'air plus que sérieusement construite, avec des moteurs de locomotives et des axes de plateau gros comme des essieux de tracteurs, mais les moteurs en question sont prévus pour du 60hz avec des poulies dimensionnés en conséquence, donc en acheter une sur la baie suppose de savoir ou faire refaire les poulies éventuellement...

Un autre post à venir sur le bras et la cellule...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
werner fauconnier
Membre spécial

Re: le B.A BA du choix d'une platine

Message par werner fauconnier »

bonsoir
intéressant ce post
dans mon post ouvert ( questions) sur platine Kenwood ?
je m' acharne peut être pour rien , à vouloir faire tourner cette platine ,
je comprends mieux ce que est une platine mais j 'ai déjà ouvert , des platines pur plastique; quant ça tombe en panne on jette .
j attends la suite sur les bras et cellule .
merci
Werner

Merci de faire un effort sur l'orthographe comme sur la rédaction de tes textes ..Cela devient vite illisible
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

très bonne idée, ce post! En plus, il est traité de façon simple et accessible. Merci Bébert.
j'attends également avec impatience le post sur le bras et la cellule ;-)
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Très bon article, qui devrait éclairer pas mal de monde :-)
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Super mise en bouche pour les débutants !

(Elle est si pourrie la 166 ?)
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
RiffRaff
Membre honoraire

Message par RiffRaff »

Merci beaucoup pour cet article à la portée de tout le monde. :yes!:
Thierry
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci à tous...

Je vais tâcher de faire la suite demain :prosterne:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre