Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Toshiba SR-50
- Klemp
- Administrateur du site
Re: Toshiba SR-50
Dans ce domaine, et à l' époque, on ne parlait pas de "photovoltaïque" mais de "photoélectrique" .
Même si le principe est proche, les éléments pour capter et produire une différence de potentiel sont différents.
Même si le principe est proche, les éléments pour capter et produire une différence de potentiel sont différents.
Jean
- Arch Stanton
- Super membre
Photoélectrique s'applique à tout phénomène lié à la lumière, changement de résistivité comme dans une LDR (courant à l'époque), modulation de la conduction d'un semi-conducteur (connu aussi), ...
Mais là il est bien question de génération d'électricité donc photovoltaïque, même si ça n'avait pas le même développement qu'à présent.
De toutes façons tu pourrais le vérifier facilement si tu as la platine avec la cellule, il te suffit de mettre un millivoltmètre en sortie immédiate de cellule et regarder si ça sort quelque chose. Car toutes les solutions non-génératrices nécessitent un post-traitement pour donner un résultat.
Mais là il est bien question de génération d'électricité donc photovoltaïque, même si ça n'avait pas le même développement qu'à présent.
De toutes façons tu pourrais le vérifier facilement si tu as la platine avec la cellule, il te suffit de mettre un millivoltmètre en sortie immédiate de cellule et regarder si ça sort quelque chose. Car toutes les solutions non-génératrices nécessitent un post-traitement pour donner un résultat.
- Lantenac
- Super membre
ça tombe bien, je viens de me procurer une SR-50 pour moins de 30 euros, mais sans la cellule
Je vais sans doute mettre longtemps pour la trouvé, mais comme il est possible d'utiliser une MM dans l'attente, pourquoi pas, d'autant plus que le bras semble intéressant.
Cependant, je renouvelle ma question klemp: quel est ton impression sur cette ensemble platine / cellule ? J'avais bien entendu lu le lien que tu as redonné sur la cellule. Les articles de l'époque sont contradictoires. Et étant donnée que tu avait fait des réglages parfait, quel en était le résultat à ton oreille ? (tu as dit que c'était étonnant, mais c'est tout)
Par exemple, étant donnée que j'ai actuellement une V15 type III, et prochainement une dl103, qui sera retypé, pense tu que je risque d'être déçu du résultat ?
Dans tout les cas, rien que pour la technique employé, et l’aspect collection/historique, je pense que je vais me réjouir de l'avoir. Et ce sera avec plaisir que je ferai un CR quand j'aurai trouvé la cellule, mais je pense que ça me prendra plus d'un an pour l'avoir...

Cependant, je renouvelle ma question klemp: quel est ton impression sur cette ensemble platine / cellule ? J'avais bien entendu lu le lien que tu as redonné sur la cellule. Les articles de l'époque sont contradictoires. Et étant donnée que tu avait fait des réglages parfait, quel en était le résultat à ton oreille ? (tu as dit que c'était étonnant, mais c'est tout)
Par exemple, étant donnée que j'ai actuellement une V15 type III, et prochainement une dl103, qui sera retypé, pense tu que je risque d'être déçu du résultat ?
Dans tout les cas, rien que pour la technique employé, et l’aspect collection/historique, je pense que je vais me réjouir de l'avoir. Et ce sera avec plaisir que je ferai un CR quand j'aurai trouvé la cellule, mais je pense que ça me prendra plus d'un an pour l'avoir...
Modifié en dernier par Lantenac le jeu. 18 août 2016 15:18, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
- Sudiste
- Super membre
- Klemp
- Administrateur du site
Bonsoir DidierLantenac a écrit : Par exemple, étant donné que j'ai actuellement une V15 type III, et prochainement une Denon DL103, qui sera retipée, penses-tu que je risque d'être déçu du résultat ?
Je ne sais précisément quel critère peut te plaire et quel autre te décevoir.
Pour avoir la possibilité d' écouter les éléments dont tu parles dans des états de conservation "neufs" ou assimilés et sur des ensembles de lecture adaptés et performants, je peux affirmer que la Shure, la Denon et la Toshiba offrent autant de nuances et de différences à l' écoute qu' entre de bons amplificateurs à transistors et d' autres à tubes.
Bien adaptées en masse afin que les résonances soient accordées aux compliances de chacune d' elles, ces cellules magnétiques ont les qualités et les défauts des techniques qu' elles emploient.
La Shure a une bande passante étendue, légèrement montante, un niveau de détail reproduit moyen offrant ainsi une image sonore un peu floue, assez peu précise sur le positionnement des instruments. Les respect des timbres, de la couleur des instruments est également dans la moyenne... dans la moyenne basse. la capacité dynamique, les écarts de niveau sont également dans la moyenne.
La Denon ( bien réglée et bien adaptée en impédance sur un bon transfo ou pré-pré) est déjà un autre monde car les instruments prennent ici de la véracité aussi bien au niveau des timbres que du positionnement dans l' espace. Elle a beaucoup de choses à raconter dans la zone bas-médium et donne de la matière à la musique ... elle a une capacité dynamique importante ... elle swingue, elle est très vivante bien plus que beaucoup de cellules à bobine mobile. Elle a parfois du mal à suivre les fortes modulations et la courbe de réponse est légèrement descendante.
La Toshiba C-100P ... et son indissociable préamplificateur ... offre une écoute aux antipodes des cellules magnétiques. Ici, on n' écoute plus le signal, la modulation générée par le mouvement d' un barreau de fer doux ou d' une bobine dans un champ magnétique. Les cellules magnétiques, de part leur principe, sont sujettes à de multiples formes de distorsions. La puissance, l' orientation des aimants et les concentrations de flux font l' objet de recherches chez tous les constructeurs afin de réduire, de contenir ces distorsions. Ces recherches ont un coût et c' est aussi ce qui fait les différences à l' écoute entre les cellules de bas et milieu de gamme et les cellules de haut de gamme.
Sur cette cellule Toshiba la modulation est générée par des photo-transistors et cela s' entend ... A l' écoute, c' est la première chose qui frappe ... l' absence quasi totale de distorsion et en cela elle rejoint les cellules à condensateurs développées par Stax et Weathers. Elle offre un niveau de définition égal voire supérieur à celui de la Shure sauf peut-être dans les hautes fréquences mais n' a pas la qualité et le respect des timbres de la Denon. Les cellules Stax sont supérieures à la Toshiba sur ce point par contre, l' équilibre entre les canaux et donc " l' image sonore" est plus précise avec la cellule Toshiba. C' est le gros défaut des cellules Stax dont la fragilité et le positionnement des armatures des condensateurs est faillible.
Il est possible que le choix des composants actifs ... photo-transistors et circuit de préamplification .. intervienne dans la qualité de l' écoute. C' est même certain.
La dynamique est dans la moyenne mais conditionnée par la fraicheur et le temps de chauffe de l' électronique.
L' écoute de la Toshiba est extrêmement douce sans une once d' agressivité.
Comme pour les cellules Stax, le procédé développé par Toshiba est fragile, sensible et couteux dans sa mise en oeuvre. C' est sans doute ce dernier paramètre qui a condamné ce bel exercice de style.
Sudiste a écrit : 200mV en sortie !!!
Pas en sortie de cellule mais en sortie de préamplificateur pour attaquer une entrée "Aux"
Jean
- Lantenac
- Super membre
Merci Jean pour ce CR plus que détaillé et le temps que tu y as consacré
ça répond complètement à mes questionnement.
Je continue mes recherches d'une C-100P . Si jamais tu connais une personne qui en a une à vendre...

Je continue mes recherches d'une C-100P . Si jamais tu connais une personne qui en a une à vendre...
- VENANCE
- Membre éminent
Découverte d'une platine vinyle que je ne connaissais pas. Présentée comme cela, avec des photos superbes et surtout dans un état
plus que Mint, ça en jette
.
Merci pour ce beau sujet, Jean
plus que Mint, ça en jette

Merci pour ce beau sujet, Jean

VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Music was my first love...and it will be my last.
- Lantenac
- Super membre
Je rajoutes juste quelques photos de la mécanique et de l’électronique intérieur. Pas très sexy, mais comme il n'y en a pas, cela pourra sans doute servir à certain.
On remarque bien l’électronique de contrôle du moteur, et pour le coup un moteur de faible taille, et très silencieux. pas de vibration.
J'ai redémarré ma SR-50, mais pour le moment que en MM, car je n'ai toujours pas trouvé de cellule optique (je m'en veux j'en ai loupé une en novembre !
) J'espère que d'autres cellules optique C-100P seront en vente en 2017, c'est pas certain ....
En tout cas, même en MM, la platine est intéressante, son bras doit y être pour quelque chose. Car finalement le plateau n'est pas très lourd, et une architecture classique, avec le bras et le plateau fixé sur une même base, et suspendu. Et le moteur suspendu de manière indépendant. Par contre, elle est vraiment imposante, et prend de la place. Mais c'est un très belle objet.
Vivement que je trouve la cellule optique
On remarque bien l’électronique de contrôle du moteur, et pour le coup un moteur de faible taille, et très silencieux. pas de vibration.
J'ai redémarré ma SR-50, mais pour le moment que en MM, car je n'ai toujours pas trouvé de cellule optique (je m'en veux j'en ai loupé une en novembre !

En tout cas, même en MM, la platine est intéressante, son bras doit y être pour quelque chose. Car finalement le plateau n'est pas très lourd, et une architecture classique, avec le bras et le plateau fixé sur une même base, et suspendu. Et le moteur suspendu de manière indépendant. Par contre, elle est vraiment imposante, et prend de la place. Mais c'est un très belle objet.
Vivement que je trouve la cellule optique

-