Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Philips Gramophone B6X12A
- americanradios
- Membre éminent
Re: Philips Gramophone B6X12A
Effectivement, même au travers de la capa de sortie, sur les fréquences graves en particulier, on n'est pas loin d'une centaine de volts 50Hz !
Marc

Je lorgnais sur une paire de HP Audax kelvar a double cone, le diamètre ne correspondait pas

Les HP d'origines sont corrects, donc on garde, a part trouver du bon 8OO Ohms
Une photo du détail des fonctions a gauche, il y a la molette Balance que l'on apercoit pas

Fidelita plus de basse-loudnees
Modeste équilibre dans les basses et aigus
Parola un chouia sur les médiums, sympa pour les voix
Je suis le plus souvent en position Modeste, qui est la mieux adapté pour une écoute régulière
- Fichiers joints
-
- Touche fonctions Mono-Stéréo, tonalité.JPG (54.47 Kio) Vu 4568 fois
pour le plaisir documents d'époque 61-63
Sur le schéma technique le caisson externe est alimenté par les tubes EL84 et ECC83, je vérifirais si il ya bien 2 fils distincts ou qui se rejoignent en fin de parcours coté alimentation
Sur le schéma technique le caisson externe est alimenté par les tubes EL84 et ECC83, je vérifirais si il ya bien 2 fils distincts ou qui se rejoignent en fin de parcours coté alimentation
- Fichiers joints
-
- 1961 A.jpg (99.71 Kio) Vu 4547 fois
-
- 1961.jpg (75.75 Kio) Vu 4547 fois
-
- page_03.JPG (97.11 Kio) Vu 4547 fois
-
- sur le mien un AD 3800AM.jpg (76.71 Kio) Vu 4547 fois
- americanradios
- Membre éminent
J'ai trouvé ce site qui xplique (en anglais) des différents modèles de BiAmpli : ceux qui avaient un ampli aigü et un ampli grave puis l'arrivée de la stereo en deux temps.
Le tien est d'après cet article un Vrai Stereo et seul le logo BiAmpli sur le cadran subsiste.
http://home.kpn.nl/mghamm/radio/apparat ... iampli.htm
Le tien est d'après cet article un Vrai Stereo et seul le logo BiAmpli sur le cadran subsiste.
http://home.kpn.nl/mghamm/radio/apparat ... iampli.htm
Modifié en dernier par americanradios le mer. 16 oct. 2013 13:23, modifié 1 fois.
Marc
americanradios a écrit :Le tien est d'après cet article un Vrai Stereo et seul le logo BiAmpli sur le cadran subsiste.

Biampli a gauche, et stéréo Gramophone a droite, avant 62 les modèles sorties avec FM étaient en Mono, il y a en un sur le forum le B4X23A/01 qui est sur la photo aussi jointe avec les 2 touches de fonctions de chaque coté en bas sur la largeur du bois
On peut dire que la série BxXxxx a évoluer avec le temps, tout en gardant a peu prés le méme format tout en longueur, ainsi que la facade et le mème emplacement potard volume, recherche des stations....
je pencherai plus pour un caisson de basse sur le mien
la description du B6X04A sortie en 60 qui a la partie radio en mono

This radio has 3 tone control preselections.
The radio is mono, the output amplifier is stereo.
When playing radio (any wave band), one output channel plays full range, the other has a low pass filter and plays not as loud. This is intended by Philips; don't mistake this behavior as an amplifier problem. Both channels only play full range when playing PU or tape and the stereo button is engaged.
Both tone control potentiometers will only work when none of the tone control preselections are engaged.
Lautsprecher 800 Ohm über Trafo; keine eisenlose Endstufe!
Loudspeakers are model AD3800AM (800Ω); no transformerless output.
2 extra output connectors for external speakers, both with a full range and a high pass output.
- americanradios
- Membre éminent
De ce que je comprends du B6X04A, la radio est mono car pas de décodeur pour un signal FM stereo.
Dans ce cas de la radio, Philips a créé une "pseudo stereo" en laissant un canal diffuser le signal complet et l'autre les aigüs.
Par contre l'entrée phono est elle vraiment stéréo et les deux ampli Dt et Gche diffuse toute la bande passante de chacun des canaux.
C'est astucieux comme principe...
Le tien a-t-il un tube décodeur stéréo ou est-il sur ce principe ?
Dans ce cas de la radio, Philips a créé une "pseudo stereo" en laissant un canal diffuser le signal complet et l'autre les aigüs.
Par contre l'entrée phono est elle vraiment stéréo et les deux ampli Dt et Gche diffuse toute la bande passante de chacun des canaux.
C'est astucieux comme principe...
Le tien a-t-il un tube décodeur stéréo ou est-il sur ce principe ?
Marc
C'est que j'ai ressenti a la première écoute, une diffèrence de sonorité entre les 2 HP internes, comme si l'un d'eux fonctionnait comme une caisson de basse, mais je ne peux pas trop prendre la chose en considération, un tube important au bon foctionnement des HP était grillé le EL84, et comme je découvrais emerveillé, a l'aveuglette, je ne sais pas si la fonction Fideleta-plus de basse était enclenchéeamericanradios a écrit :Dans ce cas de la radio, Philips a créé une "pseudo stereo" en laissant un canal diffuser le signal complet et l'autre les aigüs.
Mais en y branchant une platine cassette, j'étais en stéréo, a tester de nouveau avec une platine CD
Faut il le caisson externe a 800 Ohms pour que la FM diffusse en stéréo

Je ne sais pas bien interpréter les schémas techniques

http://frank.pocnet.net/instruments/Phi ... B6X12A.pdf
- americanradios
- Membre éminent
Au vu du schéma, tu serais dans la configuration MOno en radio et stéreo en PU.
En effet, la détection de la modulation d'amplitude se fait avec la double diode de l'EBF 89 dont la partie pentode est la seconde ampli MF et la détection FM se fait avec la double diode EAA91 montée en discriminateur. Il n'y a aucun décodeur stéreo pour la radio. En revanche il y a bien en position radios un filtre sur un canal comme dit dans le texte en Anglais que tu as trouvé.
Un HP extérieur ne changera rien à la FM en mono. Il faudrait ajouter un décodeur mais encore faut-il que la bande passante des étages MF soit suffisante ce qui n'est pas gagné.
En fait tout se passe comme si tu avais un ampli stéreo et un tuner mono.
En effet, la détection de la modulation d'amplitude se fait avec la double diode de l'EBF 89 dont la partie pentode est la seconde ampli MF et la détection FM se fait avec la double diode EAA91 montée en discriminateur. Il n'y a aucun décodeur stéreo pour la radio. En revanche il y a bien en position radios un filtre sur un canal comme dit dans le texte en Anglais que tu as trouvé.
Un HP extérieur ne changera rien à la FM en mono. Il faudrait ajouter un décodeur mais encore faut-il que la bande passante des étages MF soit suffisante ce qui n'est pas gagné.
En fait tout se passe comme si tu avais un ampli stéreo et un tuner mono.
Marc
- americanradios
- Membre éminent
Maintenant pour ce quiest des sorties HPs supplémentaires, tu as deux prises : une pour le canal droit et l'autre pour le canal gauche. Sur chacune d'elle 3 fils : 1 pour la masse commune, 1 pour une sortie directe "bande passante complète" et 1 pour une sortie "aigüs" au travers d'une capa de 82 nf. Attention là-dessus il y a du jus !
Marc
- Chambi95
- Super membre
.... et ne pas mettre un HP de 8 Ohms sinon BOUM
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
-