Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les fusibles et leur influence

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Gromiton
Super Modérateur

Re: Les fusibles et leurs comportements

Message par Gromiton »

Donc l'importance de sa grandeur influe directement sur les signaux de petite amplitude comme le pré-ampli ou le pré-ampli phono et est donc amplifié par les étages de drivers et de puissance ?
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Exactement , c'est tout le problème : le plancher de bruit remonte sans arrêt pour toutes sortes de raisons, y compris ce genre d'accessoire ... et tout est dénaturé.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Si j'ai bien compris, le liquide non conducteur présent dans le fusible onéreux sert principalement de stabilisant thermique pour le fil chauffé par le passage du courant, d'anti vibratoire accessoirement. Et comme le passage du courant fluctue en fonction de la demande par l'appareil, l'échauffement du fil du fusible varie en conséquence et le bruit aussi.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Marcantz
Membre honoraire

Message par Marcantz »

Bonsoir Pierre ,
concernant le préampli Marantz 7T , dans son manuel technique , au paragraphe qui traite du passage de 117V a 234V ,il est écrit de ne pas changer de valeur de fusible .
Penses tu que c'est une erreur comme on peut en trouver souvent dans les manuels ou alors Marantz a délibérément préconisé de ne pas changer de valeur pour cet appareil en particulier , ce qui va dans le sens de ce que tu nous explique dans ce sujet ?
Cela m'intéresse particulièrement car j'ai deux 7T qui ont leur fusibles originaux et que je ne veux pas courir le risque de les griller .
Pour l'instant ils fonctionnent parfaitement comme ça .
Fichiers joints
Marantz 7T Service Manual-1 (glissé(e)s).pdf
(143.29 Kio) Téléchargé 539 fois
Modifié en dernier par Marcantz le lun. 25 août 2014 21:26, modifié 2 fois.
Marc
Wagtbtoobz

Re: Les fusibles et leur influence

Message par Wagtbtoobz »

Ce n'est pas une erreur : à ces intensités là, la moindre avarie - comme je l'ai expliqué - volatilise le fusible. Le calibre n'y fait rien ... Dans les SN313, d'origine le retour HT est calibré en façade à 31mA, une cxxxx , à moins de 50mA retardé (slow blow) on ne peut pas en faire tenir un à l'allumage, à froid ! C'est inhérent à la constante de temps du filtrage ... J'ai tout basculé à 100mA retardé et je suis tranquille . (Aucun n'était à moins de 50mA quand je les ai récupérés) , et je n'ai JAMAIS fusillé un transfo ORTF . Les fusibles archi fins c'est comme les cellules à bobine mobile ou les capsules de micros statiques : on a vite fait de casser les enroulements ou une capsule sans comprendre ce qu'on a fait :pleure2:

Et encore , dans les slow blow, les anciens de l'ORTF sont très bizarres : ils ont un enroulement chauffant qui fait fondre une goutte de soudure qui vérouille un ressort compressé qui , détendu , déchire le fil ...
fusible retardé ORTF  CeHess, sur cabochon CeHess à VIS
fusible retardé ORTF CeHess, sur cabochon CeHess à VIS
P1130104 (Copier).JPG (142.42 Kio) Vu 3063 fois

Sacrée fabrication non ??!

Les fusibles sont un vrai problème ... les séries actuelles" HPC" à haut pouvoir de coupures, n'ont pas cette tempo thermique et c'est le poids du fil qui agit en temps que régulateur thermique ...quand le cm de fil est à point il fond, mais c'est instantané, sans préchauffe . Très emmerdant sur les alims avec de mégafarads :autralia: Le retard est inexistant...

Les fusibles (et les porte fusibles) ont donc une sonorité :tinostar:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 25 août 2014 21:12, modifié 1 fois.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit : Les fusibles (et les porte fusibles) ont donc une sonorité :tinostar:
Un fusible fonctionne comme une résistance, s'il limite um peu l'energie
disponible au foncionnement et par conséquence une perte de dinamique.
Je dirais que les fusibles n'ont pas de sonorité mais ils influencient la sonorité. :)
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

c'est ça :yes!: ... et pour les câbles secteur c'est donc pareil , en pire :whistle: (sans parler des switchs...)
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Wagtbtoobz a écrit :c'est ça :yes!: ... et pour les câbles secteur c'est donc pareil , en pire :whistle: (sans parler des switchs...)
Quel est l’intérêt d'investir dans des éléments onéreux coté primaire du transfo de ton élément hifi quand on sait que les fils qui sont dans le mur ne sont que de vulgaires monobrins à deux balles?
Ohm Sweet Ohm
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

On ne peut rien faire en amont du compteur, ok. Mais en mettant un transfo, ou une "simple "self (énorme donc :whistle: ), en parallèle de l'installation, on abaisse la Z interne du générateur commun aux différentes charges. C'est la raison pour laquelle un transfo améliore les choses. Il semble qu'il n'y ait pas de limite d'ailleurs puisque tant qu'on n'a pas atteint Z = 0 ohm, on injecte du bruit de partout :spamafote: J'ai un ami qui a un 6kVA dans son salon : en comparaison, son 1kVA est pulvérisé ... Dans Prestige hifi de ce mois, un reportage indique qu'un amateur allemand vit avec un transfo de ...100kVA dans son jardin :mossieurpropre:

Je vais essayer sous peu de mettre mes 4 transfos de 1kVA en parallèle ...pour voir écouter :autralia: Je connais le résultat d'avance ...
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Un préampli ne consomme pas beaucoup, alors pourquoi ne pas plutôt mettre des batteries ?
Ohm Sweet Ohm
Répondre