Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Yamaha YP-511
- Lantenac
- Super membre
Re: Yamaha YP-511
Comme demandé plus haut, j'ai rajouté enfin une photo de dessus de la platine dans les 1er posts.
J'en profite aussi pour savoir si l'un d'entre vous aurait un capot en état correct, pour remplacer le miens (Largeur : 46,5 cm Hauteur: 7 cm, profondeur: 35,5 cm, Largeur entre charnière : 28,5 cm) , ou quelques références de platines qui auraient le même capot. Cette information pourra servir à d'autres je pense. J'ai eu beau cherche, je n'arrive pas à trouver le même.
J'en profite aussi pour savoir si l'un d'entre vous aurait un capot en état correct, pour remplacer le miens (Largeur : 46,5 cm Hauteur: 7 cm, profondeur: 35,5 cm, Largeur entre charnière : 28,5 cm) , ou quelques références de platines qui auraient le même capot. Cette information pourra servir à d'autres je pense. J'ai eu beau cherche, je n'arrive pas à trouver le même.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
- Broonob
- Membre no life
Sans le capot et, sans le plateau.Broonob a écrit :P.S.: Il manque une photo vue du dessus sans le plateau. Merci

François
- Lantenac
- Super membre
Désolé, je n'avais pas tous lu....
La voici :
Et une autre :

La voici :
Et une autre :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une platine Yamaha, le modèle clair (7,5 kg).
Je souhaite lui refaire une beauté et donc déposer la plateau. Il y a une technique particulière pour le déposer ? J'essaye à la main sans forcer de trop pour ne pas tirer sur l'axe du moteur mais le plateau ne se décolle pas de l'axe. C'est un montage conique entre l'axe et le plateau ?
Je viens de faire l'acquisition d'une platine Yamaha, le modèle clair (7,5 kg).
Je souhaite lui refaire une beauté et donc déposer la plateau. Il y a une technique particulière pour le déposer ? J'essaye à la main sans forcer de trop pour ne pas tirer sur l'axe du moteur mais le plateau ne se décolle pas de l'axe. C'est un montage conique entre l'axe et le plateau ?
- Satchmo
- Super membre
Oui conique on le voit sur la dernière photo de Lantenac.
Deux possibilités car il doit y avoir un jeu vertical de l'axe:
-A quatre mains, un qui soulève le plateau, l'autre avec une chaussure pour taper gentiment sur l'axe.
-Seul: tu mets des cales sous le plateau pour le relever et toujours avec la chaussure un petit coup.
Bonus: sèche-cheveux pour dilater un peu le plateau au niveau de l'axe(jamais fait pour ma part).
Deux possibilités car il doit y avoir un jeu vertical de l'axe:
-A quatre mains, un qui soulève le plateau, l'autre avec une chaussure pour taper gentiment sur l'axe.
-Seul: tu mets des cales sous le plateau pour le relever et toujours avec la chaussure un petit coup.
Bonus: sèche-cheveux pour dilater un peu le plateau au niveau de l'axe(jamais fait pour ma part).
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Je ponce, donc j'essuie.
-
- Membre confirmé
Merci, le plateau est venu assez facilement en mettant une cale.
Normalement le bras est réglable en hauteur sur cette platine (je n'ai malheureusement pas la notice), mais je n'ai pas trouvé comment faire ce réglage. J'ai deux vis cruciforme le long de l'axe du bras mais elle n'ont pas l'air d'avoir un impact sur sa hauteur.
Quelqu'un connait la méthode de réglage du bras ?
Normalement le bras est réglable en hauteur sur cette platine (je n'ai malheureusement pas la notice), mais je n'ai pas trouvé comment faire ce réglage. J'ai deux vis cruciforme le long de l'axe du bras mais elle n'ont pas l'air d'avoir un impact sur sa hauteur.
Quelqu'un connait la méthode de réglage du bras ?
- Lantenac
- Super membre
Je confirme qu'il est réglable en hauteur, c'est d’ailleurs un des points intéressant de cette platine, mais il ne faut pas regarder les deux grosses vis cruciforme. Regarde sur la base en métal, à la base du bras, il y a deux petit trous, un a l'arrière, l'autre coté opposé au plateau. Dans ces trous tu trouvera des vis clef alle. il faut une taille 1,5. Donc un petit tourne vis avec multi embout de petites tailles est la solution pour les dévisser.
Avec les photos, ça sera encore mieux :
Avec les photos, ça sera encore mieux :
Modifié en dernier par Lantenac le dim. 10 avr. 2016 23:34, modifié 2 fois.
- Lantenac
- Super membre
Les vis que tu vois sur ta platine, sous les vis cruciformes, ne sont pas des vis de réglage de hauteur (je ne sais pas quel sont leurs utilités d'ailleurs). J'ai aussi ces vis sur la mienne, regarde mes photos, on les aperçois un peu. Par contre, pour moi, cela veux dire que tu n'as probablement pas de réglage de la hauteur de ton bras sur ta YP-511. Ma version étant bien différente, comme expliqué au début de ma présentation. Ta platine ne doit pas être avec un socle plein, mais creux, et une plaque isorel, fixé avec des vis sans doute.
Cependant, regarde devant et coté intérieur (vers le plateau) sur ta base grise, si jamais la base sur la tienne était pivoté, les vis de réglages de hauteur du bras se trouveraient à l'opposé des miennes... on ne sais jamais, c'est possible.
Cependant, regarde devant et coté intérieur (vers le plateau) sur ta base grise, si jamais la base sur la tienne était pivoté, les vis de réglages de hauteur du bras se trouveraient à l'opposé des miennes... on ne sais jamais, c'est possible.
-
- Membre confirmé
J'ai fait le tour du support, il n'y a pas de vis pour la hauteur. Les vis cachés servent peu être à compenser les jeux pour avoir une glissière parfaite.
J'ai repris une photo en détail de l'axe du bras et je retrouve bien la rainure d'appui de la vis : Pour la fixation du bras, le socle n'est pas vissé, j'ai un écrou central qui doit tenir l'axe du bras : Ma platine est de 1977 et c'est la première version qui pèse 7,5 Kg, mais un article parlant d'elle expliquait qu'elle avait bien ce réglage de hauteur :
Je pense que je vais finir par déposer le bras pour l'analyser en détail...
Sinon pour le reste, comme nous avons le plaisir d'avoir les deux modèles nous allons pouvoir comparer :
Sur cette version le bâti est en contreplaqué plaqué avec une finition soignée. Voici l'intérieur de la platine :
J'ai repris une photo en détail de l'axe du bras et je retrouve bien la rainure d'appui de la vis : Pour la fixation du bras, le socle n'est pas vissé, j'ai un écrou central qui doit tenir l'axe du bras : Ma platine est de 1977 et c'est la première version qui pèse 7,5 Kg, mais un article parlant d'elle expliquait qu'elle avait bien ce réglage de hauteur :
Je pense que je vais finir par déposer le bras pour l'analyser en détail...
Sinon pour le reste, comme nous avons le plaisir d'avoir les deux modèles nous allons pouvoir comparer :
Sur cette version le bâti est en contreplaqué plaqué avec une finition soignée. Voici l'intérieur de la platine :
- Lantenac
- Super membre
J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas de réglage de la hauteur du bras, quand je vois ce gros écrou sous le socle. il y a des différences de version entre les YP-511. Je précise que ma YP-511 est un import du japon. Et je suis convaincu qu'a l'époque les productions japonaise se gardait des modelés spécifique pour leur marché, et les import au USA et Europe n'avaient pas les mêmes standard de qualité (ce qui n'enlève rien à la qualité des produits importé, mais ils fessaient encore mieux pour eu même). C'est une Yamaha, mais construite par nippon gakki, marque originel de Yamaha.
-