http://www.metronews.fr/_internal/gxml! ... -a-10.jpeg
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Réparation commutateur Sansui (SJ-1855 switch)
- penfall
- Membre honoraire
Re: Réparation commutateur Sansui (SJ-1855 switch)
Beau travail de précision, c'est avec ce même principe que mon dentiste m'a réparé une dent de devant provisoirement, mais sans la peinture noire 
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
-
Oupol
- Super membre
Bonjour,
Merci Penfall.
Après remise en état d'un AU-101, j'ai rencontré un petit souci d'un autre ordre avec le même type de commutateur.
Ce n'est pas à proprement parler une réparation mais un démontage en règle suivi d'un gros nettoyage.
Le problème : l'ampli, bien que fonctionnel n'émettait aucun son.
La raison : Commutateur inopérant malgré un trempage de 24h dans l'huile de vaseline.
J'ai entrepris le démontage et voici la suite :
Première étape, démonter en ouvrant délicatement les 4 pattes qui tiennent la platine :
Ensuite sortir la platine en prenant soin de ne rien perdre :
Conception simple mais très bien pensée :
La platine en plastique enserre les contacts mobiles (cavaliers au centre photos suivantes) et avec ce qu'il faut de jeu pour qu'ils gardent une élasticité qui leur permet de faire ressort.
Le levier possède deux ergot qui prennent place dans deux logement de la platine plastique.
Relativement oxydés ces contacts :
Merci Penfall.
Après remise en état d'un AU-101, j'ai rencontré un petit souci d'un autre ordre avec le même type de commutateur.
Ce n'est pas à proprement parler une réparation mais un démontage en règle suivi d'un gros nettoyage.
Le problème : l'ampli, bien que fonctionnel n'émettait aucun son.
La raison : Commutateur inopérant malgré un trempage de 24h dans l'huile de vaseline.
J'ai entrepris le démontage et voici la suite :
Première étape, démonter en ouvrant délicatement les 4 pattes qui tiennent la platine :
Ensuite sortir la platine en prenant soin de ne rien perdre :
Conception simple mais très bien pensée :
La platine en plastique enserre les contacts mobiles (cavaliers au centre photos suivantes) et avec ce qu'il faut de jeu pour qu'ils gardent une élasticité qui leur permet de faire ressort.
Le levier possède deux ergot qui prennent place dans deux logement de la platine plastique.
Relativement oxydés ces contacts :
Modifié en dernier par Oupol le mer. 13 juil. 2016 17:52, modifié 1 fois.
-
Oupol
- Super membre
Seconde étape :
Nettoyage avec un pinceau "fibre de verre"
Encore un petit brossage et ce sera parfait !
2 vis M3 pour l'échelle :
Troisième étape : Deux goutes d'huile de vaseline :
Etape 4 remontage en repositionnant le tout et serrant toujours aussi délicatement les 4 pattes :
Et pour finir mise en place des câbles et du commutateur :
Un peu fastidieux mais très utile, l'AU-101 a retrouvé ses deux voies.
Finalement le plus long a été de supprimer les anciennes soudures sur les picots du commutateur et de ressouder les 12 fils.
Nettoyage avec un pinceau "fibre de verre"
Encore un petit brossage et ce sera parfait !
2 vis M3 pour l'échelle :
Troisième étape : Deux goutes d'huile de vaseline :
Etape 4 remontage en repositionnant le tout et serrant toujours aussi délicatement les 4 pattes :
Et pour finir mise en place des câbles et du commutateur :
Un peu fastidieux mais très utile, l'AU-101 a retrouvé ses deux voies.
Finalement le plus long a été de supprimer les anciennes soudures sur les picots du commutateur et de ressouder les 12 fils.
-
Oupol
- Super membre
Petit retour depuis que le commutateur est à nouveau pleinement fonctionnel.
Hormis le fait que l'ampli est entièrement opérationnel, le plus surprenant est à quel point l'ampli a récupéré des basses.
Il me semble que Thierry (Kikook) avait évoqué un résultat similaire après désoxydation d'un commutateur mais je ne me souviens plus sur quel ampli c'était.
En tout cas, je sais quoi faire sur mes autres Sansui qui disposent de ce type de commutateur.
Hormis le fait que l'ampli est entièrement opérationnel, le plus surprenant est à quel point l'ampli a récupéré des basses.
Il me semble que Thierry (Kikook) avait évoqué un résultat similaire après désoxydation d'un commutateur mais je ne me souviens plus sur quel ampli c'était.
En tout cas, je sais quoi faire sur mes autres Sansui qui disposent de ce type de commutateur.
- LeMoustik
- Membre honoraire
oui cela peut donner eds idée et de réparation et d'amelioration....
guillaume
j'aime pas être comme tout le monde....
j'aime pas être comme tout le monde....
- Jo775
- Membre no life