Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Berlioz
Membre honoraire

HIFI made in Germany pour Combiné

Message par Berlioz »

Bonsoir,

J'en ai terminé une. Elle tourne en ce moment.
1ère constatation les HP sont nickel aucun bruit suspect.
Par contre il faut que j'améliore l’étanchéité des caisses. Une fuite derrière au passage de câble la différence une fois bouché est impressionnante, + de basses et meilleure définition.

2ième constations les 2 larges-bande donnent bien la même chose.

Même si c'est boiteux comme écoute. Il faudra soit refaire les straps du filtre soit passé en câblage en l'air. La suite bientôt avec les deux.

Avec cette première écoute, Elles en valent le coup ce sont d'honnêtes HP, de bonne facture. Une belle précision mais pas de basses boum boum sur du rock.
En écoute du Sainte Colombe le père, je suis surpris si il n'y pas de grosse caisse elle descend quand même la petite. Sur Patricia Barber un beau piano une belle voix très précis... Quand j'entend les aigues, je suis bluffé par le petit bout de papier le tweeter
Bon le Mundorf doit bien le bonifier. Ce n'était certainement pas prévu de mettre cette qualité pour du si petit "tweet"... :love:

A priori, mais pas mesuré le/les condensateurs "ROE = Roederstein" sont OK. Il faut entendre la 2ième

Les photos:
Après-Avant.JPG
Après-Avant.JPG (112.38 Kio) Vu 4630 fois
Filtre en place en provisoire.JPG
Filtre en place en provisoire.JPG (139.39 Kio) Vu 4630 fois
Un bornier maison prix imbattable.JPG
Un bornier maison prix imbattable.JPG (75.05 Kio) Vu 4630 fois
"deutsch-quality" :yes!: un bornier facile a utiliser, sans soudure et en direct et acheté au rayon électricité, du "Legrand"
Branché et bouché.JPG
Branché et bouché.JPG (89.41 Kio) Vu 4630 fois
1ère écoute.JPG
1ère écoute.JPG (103.61 Kio) Vu 4630 fois
A confirmer mais c'est identique à mes souvenirs, en écoute modéré haute c'est plutôt agréable mais si on pousse le volume ça ne passe plus. En musique intimiste c'est prometteur. Filtré avec du bon et du câble de qualité...
Mise à jour:
Elles tournent!
La qualité générale à l'écoute est correcte et en se collant l'oreille une fois sur chaque enceinte le son est différent. Il pincé sur une et plus ample sur l'autre. Pour moi les "ROE = Roederstein" sont en cause.
Je pars sur un équivalent:
Le Nichicon ES Muse - Condensateur Audio Audiophile 35V 100µF
Le commentaire:
"La série ES est une série de condensateurs électrolytiques spécialement conçue pour une utilisation Hi-fi."
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 7 oct. 2016 13:58, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Berlioz
Membre honoraire

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Les deux fonctionnent parfaitement c'est conforme a ce que l'on peut attendre de ces petits HP. Si je fais appelle à ma mémoire elles ne sonnaient pas aussi bien... Il faut les écouter uniquement à volume modéré.
Mais reste que les ROE ont certainement virés. Je les change donc.
Je me demandais si je ne pouvais pas profiter d'avoir séparé les deux LB en clos laisser celui du haut tel quel et passer en basse-reflex sur celui du bas pour voir si je n'attrape pas + de basse est-ce possible et du coup il va falloir le filtrer mettre un passe haut pour qu'il ne vienne pas sur le "medium".
mise à jour:
Sur le site de D.P. il est indiqué que l'équivalent à ces HP sont optimum pour du clos"MONACOR SPM-100/8"
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... =SPM-100/8
Je reste donc en clos.
Enfin je me demande pourquoi avoir mis les deux HP sur un même filtrage? Une erreur dans la fabrication/conception?Autrement quel intérêt? Plus de puissance sur le medium?
Les voix sont très présente c'est vrai et sur du Norah Jones c'est agréable.
Sur la caisse d'origine j'avais 8 litres en clos pour 2 HP. Maintenant j'ai un deux volumes clos de 8/9 litres, avec dans chacun 1 HP.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Berlioz
Membre honoraire

HIFI made in Germany pour combiné Continental Edison

Message par Berlioz »

EXIT les ROE/Roederstein place aux Nichicon ES Muse.
A l'écoute la musique est bien plus ouverte et plus spatial, un très nette mieux c'est une évidence et c'est aussi une bonne surprise pour de si petits HP de près de 35 ans.
Des basses qui descendent plus aussi, tout est plus mélodique. Les voix toujours très proches précises et agréables. Il y a globalement plus de puissance. Mais elles ne sont pas conçu pour du Rock a écouter fort. Pour le classique sur du baroque cela reste correct. Quand il y a des orchestrations, ouille :tinostar: .
En écoute modéré sur de la variété c'est parfait, voir bien quand les voix sont très présentes. Il ne faut pas en demander plus.
Elles sont devenue d'honnête bibliothèques et méritent le logo "HIFI" que j'ai récupéré sur les anciennes façades.
Pour la modique somme de 15.50 € port inclus, (je ne compte pas le MDF il était depuis trop longtemps en stock).
Maintenant je ne pense pas aller plus loin, sauf a passer en câblage en l'air, cela ne coûte rien. Pour l'instant je déguste.
Bientôt grande session finition! :love:

Du vintage DIY!
Mes 1ière soudures sur un filtre.JPG
Mes 1ière soudures sur un filtre.JPG (69.58 Kio) Vu 4571 fois
Exit ROE 100 Uf.25V.JPG
Exit ROE 100 Uf.25V.JPG (101.92 Kio) Vu 4571 fois
Le petit nouveau MUSE.JPG
Le petit nouveau MUSE.JPG (139.94 Kio) Vu 4571 fois
HIFI , elles chantent..JPG
HIFI , elles chantent..JPG (73.32 Kio) Vu 4571 fois
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Troublé par ce son "variété", mais elles ont toujours sonné comme cela.
Plus j'y réfléchi et plus je me dit que c'est incohérent et je soupçonne une énorme boulette dans la chaîne de montage ou fabrication du filtre... A moins que ce soit une économie de filtre! Ils en avaient un sous la main... La position du 100 Uf qui peut-être vu en parallèle va dans ce sens.
j'ai de belles voix mais cela s'arrête là. Comme si une partie du spectre sonore était coupé... je donc filtré comme indiqué par "LETOF". C'est facile je dessoude le 100 Uf et je le met en parallèle en câblage en l'air sur le HP "basse" fil rouge et bleu.
A bien y regarder Il est impossible avec ce filtre de faire un montage en // du 100Uf sur le HP de basse. le circuit imprimé ne convient pas.
Filtrage HIFI MODEL (1).jpg
Filtrage HIFI MODEL (1).jpg (79.37 Kio) Vu 4553 fois
Incroyable mais vrai, c'est bien meilleur. Il y en a plus dans les basses et c'est devenue presque aéré. Le souci c'est que la précision et la présence des voix a disparu même si le medium est libéré. Il est très en retrait.
Il me reste dans un ancien filtre un condensateur de 3.9 Uf. je le met en série sur le + fil jaune du medium. Je refais une écoute. Je retrouve les voix en avant et une certaine précision, pas équivalente quand même.
En écoute c'est cohérent mais les basses sont peut-être "bluublu" pas très précises. La suite en essai en basse-réflex a voir si c'est meilleur.
Une hypothèse un 100 UF en série sur le medium et un 100 Uf en // sur la basse. Il y a peut-être eu une simplification hasardeuse du filtre en mettant tout le monde en série?
Je vais remonter en série les ROE sur le medium à la place du 3.9 Uf pour une écoute test.
Mise à jour
Sur du Fleetwood Mac "Rumours ou il y a quelques bon morceaux avec de la bonne caisse. :love: Le petit HP travaille très bien et surtout bien mieux quand j'enlève le bouchon de feutre au niveau du perçage pour la connectique. C'est le signe que j'attendais je pense passer en basse-reflex. Surtout les basses sont beaucoup plus nettes et précises.
Dans la cible "LeTof" :jap:
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 11 oct. 2016 15:56, modifié 1 fois.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Voilà en écoute avec un 100 Uf (les vieux ROE), en série pour le medium et un 100 Uf (les Muses), en parallèle pour le grave.
L'écoute est tellement cohérente que ce ne peut-être un hasard, il y a bien eu une embrouille dans le montage du filtre. Incroyable :dingue: .
Les voix sont redevenues proche avec cette présence. Le bonus c'est que qu'il y a de bon graves maintenant. Je vais tenter le basse-reflex avec un tout petit évent.
Obligé vu la bonne tenue d'écoute de passer en câblage en l'air.
Tous les styles de musique passent avec un son correct voir de bonne facture, de très bonnes bibliothèques.
Une photo du test.
Montage test 100 Uf en série et parallèle.JPG
Montage test 100 Uf en série et parallèle.JPG (67.33 Kio) Vu 4521 fois
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Sur les conseils de "LeTof", je suis passé en Bass-réflex en Ø 40 tube PVC en face arrière pour privilégier le medium.
J'ai passé en clos avec force rembourrage très compressé sur le medium. L'amortissant est en laine blanche ficelé dans mon feutre de laine de mouton.
Un tube de 13 cm d'un côté et 20 cm de l'autre. Je n'ai pas encore d'avis il faut écouter attentivement.
C'est bien meilleur ça c'est acquis. Maintenant sur le tube 13 cm les médiums sont bien en avant et les basses pas envahissante la membrane bouge peu.
Sur le tube 20 cm beaucoup de basse la membrane bouge plus et une plus grande spatialité mais je trouve les médiums moins intelligible moins précis.
Ce sont mes premières impressions.
Honnêtement c'est difficile de se faire un jugement objectif et il faut une grande attention d'écoute pour entendre les différences. Mais elles sont là dans une écoute normale et donnent ou non ce confort.
Branché!.JPG
Branché!.JPG (75.01 Kio) Vu 4497 fois
Laine tassé pour le medium.JPG
Laine tassé pour le medium.JPG (115.19 Kio) Vu 4497 fois
Mousse pour passer en clos.JPG
Mousse pour passer en clos.JPG (94.46 Kio) Vu 4497 fois
Clos ou bass-réflex au choix.JPG
Clos ou bass-réflex au choix.JPG (89.35 Kio) Vu 4497 fois
Voici une petite méthode pour faire un joli évent avec du tube PVC.
Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image

Mise à jour
Je passe à la finition. Je ferai les réglages sur le Bass-reflex une fois les caisses terminé et avoir optimisé le filtre surtout en le passant en câblage en l'air.
Répondre