Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dual 1219
- SidSmith
- Membre no life
Re: Dual 1219
Petites publicités
Présentation dans Popular Electronics en juillet 1970 :
Banc d'essai dans High Fidelity en janvier 1970 :
Présentation dans Popular Electronics en juillet 1970 :
Banc d'essai dans High Fidelity en janvier 1970 :
Keep it simple, stupid!
- Eleah
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
J'ai une piste pour acheter une Dual 1219 qui me tente vraiment bien, seulement je suis particulièrement novice en terme de mécanique et le vendeur me dit qu'un des axes est cassé et le bras est à régler (il n'avance pas sur la platine). Vous en pensez quoi ? c'est faisable pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop ? Est-ce que l'axe est remplaçable facilement ?

J'ai une piste pour acheter une Dual 1219 qui me tente vraiment bien, seulement je suis particulièrement novice en terme de mécanique et le vendeur me dit qu'un des axes est cassé et le bras est à régler (il n'avance pas sur la platine). Vous en pensez quoi ? c'est faisable pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop ? Est-ce que l'axe est remplaçable facilement ?

- Chambi95
- Super membre
C'est pas bien clair... un axe de quoi ? du bras ? Cela expliquerait qu'il soit "coincé"... Dans ce cas, aller à la recherche d'un bras risque de coûter....un bras !
D'autre part, pour casser quelque chose sur cette machine il faut vraiment y aller comme un bourrin, donc cela n'augure rien de bon....
D'autre part, pour casser quelque chose sur cette machine il faut vraiment y aller comme un bourrin, donc cela n'augure rien de bon....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- pa@pa74
- Membre éminent

Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- Eleah
- Membre confirmé
je pense que c'est l'axe central de la platine, sur la photo de l'annonce on voit qu'il est manquant :
il m'envoie des photos détaillées ce soir normalement- Chambi95
- Super membre
Le "trou" est normal, il y a avec cette platine 3 axes qui sont dans la trappe basculante de l'avant du socle (tous les socles ne sont pas de ce type...) : l'axe tournant qui a une forme de cloche pour jouer en Single play et les deux axes changeurs petit et grand trou qui eux rentreent directement dans le trou du plateau. Ces deux derniers restent fixes durant la rotation.
Si le bras est bloqué il faut surtout ne rien forcer, car le mouvement du bras commande l'interrupteur du moteur. Il est possible que du fait d'un transport une came se soit engagée et qu le mécanisme du bras soit en contrainte. Dans ce cas on peut faire tourner doucement le plateau à la main dans son sens normal pour réarmer le mécanisme.
En tout cas, bien réglée c'est une excellente platine, à mon sens la meilleure que Dual ait jamais produite avec ses sœurs 1229 et 1229Q. Mais ce n'est que mon avis.
Si le bras est bloqué il faut surtout ne rien forcer, car le mouvement du bras commande l'interrupteur du moteur. Il est possible que du fait d'un transport une came se soit engagée et qu le mécanisme du bras soit en contrainte. Dans ce cas on peut faire tourner doucement le plateau à la main dans son sens normal pour réarmer le mécanisme.
En tout cas, bien réglée c'est une excellente platine, à mon sens la meilleure que Dual ait jamais produite avec ses sœurs 1229 et 1229Q. Mais ce n'est que mon avis.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
- Eleah
- Membre confirmé
plus d'infos : le vendeur me dit que c'est un axe du bras (et non de la platine) qui est cassé, ça correspond à la pièce 50 sur la notice (cf capture). J'ai l'impression que ça se trouve assez facilement d'occasion
Edition d'un modérateur : pas de liens vers des annonces éphémères, externes au forum, merci
Est-ce que ça peut-être la raison pour laquelle le bras n'avance pas ? avec une pièce cassée ça me parait plausible. Je vais essayer d'avoir la raison de la casse tout de même, c'est bizarre...

- Chambi95
- Super membre
Chambi95 a écrit :C'est pas bien clair... un axe de quoi ? du bras ? Cela expliquerait qu'il soit "coincé"... Dans ce cas, aller à la recherche d'un bras risque de coûter....un bras !
Comme quoi...
- Klemp
- Administrateur du site
BonjourEleah a écrit : Est-ce que ça peut-être la raison pour laquelle le bras n'avance pas ? avec une pièce cassée ça me parait plausible. Je vais essayer d'avoir la raison de la casse tout de même, c'est bizarre...
Gros doute .. Pour casser cette pièce, il faut avoir jeté la platine du 2iéme étage
Des photos de l' accidentée seraient les bienvenues
Jean
- homeration
- Membre honoraire
Tu n'es pas à l'abris de mauvaises surprises vu la pièce cassée. Tu risques de perdre du temps et de l'argent.
Ou alors, l'acheter pour pièce...
Ou alors, l'acheter pour pièce...
-