Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
klipschos
Membre honoraire

Re: Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par klipschos »

Je comprends tout-à-fait pour les chats burntoto ;)
Et oui, un jour viendra peut-être où je me lancerai dans du plus "gros" mais comme c'était mon premier projet et que le budget était restreint, j'ai préféré me tourner comme Vincent me l'a conseillé vers des tubes moins chers.

J'ai une question très bête à vous poser : comment se monte une LED qui fait office de témoin de fonctionnement (lorsque j'actionne l'interrupteur, je souhaite qu'elle s'allume immédiatement)? Je pensais la mettre en série avec l'interrupteur marche/arrêt mais je ne souhaite pas que lorsque la tension devient négative (puisque l'on est en courant alternatif), plus rien ne passe... Faut-il que je la branche en dérivation quelque part? (Dans tous les cas, avant le transfo d'alim à mon avis)

Voici quelques photos de l'avancement des travaux : La face arrière est terminée, la face avant également. Il ne me reste "plus qu'à" relier les trucs et les bidules à l'intérieur :genial: Une fois que la partie amplificateur fonctionnera, je réaliserai les petites plaques sur lesquelles je poserai les EM81 et le petit montage électrique nécessaire pour leur mise en œuvre.

Image

Image

Image

Image
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

klipschos a écrit :J'ai une question très bête à vous poser : comment se monte une LED qui fait office de témoin de fonctionnement (lorsque j'actionne l'interrupteur, je souhaite qu'elle s'allume immédiatement)? Je pensais la mettre en série avec l'interrupteur marche/arrêt mais je ne souhaite pas que lorsque la tension devient négative (puisque l'on est en courant alternatif), plus rien ne passe... Faut-il que je la branche en dérivation quelque part? (Dans tous les cas, avant le transfo d'alim à mon avis)
La puissance d'une Led n'est pas grande, et si je ne me trompe pas tu as de la marge sur ton transformateur. Rien ne t'empêche donc de coupler la led à ton secondaire possédant une tension la plus basse possible. Avec un mini-circuit pour redresser ton secondaire (en 6 ou 12V je ne sais plus) et une résistance si besoin, tu peux ensuite alimenter une led-voyant classique (entre 1,5V et 4V) ou alors une led voyant en 12V. Tu trouves au besoin des Leds d'un peu toutes les tensions continues imaginables, avec les prix qui sont eux aussi ... De toutes les couleurs !
L'interrupteur étant avant le transformateur.
Absit reverentia vero
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Androdead a écrit :La puissance d'une Led n'est pas grande, et si je ne me trompe pas tu as de la marge sur ton transformateur.
Oui c'est vrai.
Androdead a écrit :Rien ne t'empêche donc de coupler la led à ton secondaire possédant une tension la plus basse possible. Avec un mini-circuit pour redresser ton secondaire (en 6 ou 12V je ne sais plus) et une résistance si besoin, tu peux ensuite alimenter une led-voyant classique (entre 1,5V et 4V) ou alors une led voyant en 12V. Tu trouves au besoin des Leds d'un peu toutes les tensions continues imaginables, avec les prix qui sont eux aussi ... De toutes les couleurs !
L'interrupteur étant avant le transformateur.
En fait, la LED que j'ai est en 220V il me semble. C'est pour ça que je souhaite la mettre en amont du transfo... Le problème est que si je la mets en série avec le transfo, la partie "négative" de la tension sera évincée par la LED, ce que je ne veux pas.
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
burntoto

Message par burntoto »

Salut,

Sympa les photos.
Ca a de l'allure.
Une question: qu'as-tu placé dans tes bornes de hauts-parleurs?
Est-ce pour éviter que l'on n'allume l'ampli sans charge à l'arrière? Quel est le principe?

J'avais pensé à un système de fenetre ou plaque métallique: elle cacherait l'interrupteur. Le seul moyen pour qu'elle reste en position "interrupteur visible" serait de brancher les HP; sinon, un petit ressort (plus facile à dire qu'à faire) ferait remonter la partie de la prise où se branche l'alimentation.

Un truc du style, je vois pas trop quoi d'autre.

C'est cool que tes travaux avancent.
Pour ma part je collecte les outils et je travaille "mentalement" sur le chassis et le layout :)

le mois prochain je devrais avoir les outils et les matériaux pour faire les tests de chassis,
et je pense que pour avril j aurai toutes les parties.
D'ici là tu auras terminé... et tu nous tiendras au courant!

Bonne année!
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Les deux composants verts branchés dans les borniers HP sont deux résistances de 8 Omhs chacune qui tiennent 10W, pour pouvoir faire un premier essai sans risquer de flinguer une paire de HP.

Je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'adjoindre cette LED témoin de fonctionnement au montage... ça me tracasse ^^

J'ai fini de souder les bons câbles aux bonnes fiches des socles des tubes de la voie gauche (épissure, soudure, gainage thermorétractable à chaque fois, ça prend du temps!) Je me suis rendu compte qu'il me manque un potentiomètre 25 Ohms 3W pour la voie droite, j'attends donc d'en avoir un à Lille la semaine prochaine (personne n'en vend au Havre, ou bien sur commande) pour finaliser la seconde voie.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour la LED s'il vous plaît? ^^

PS : Bonne année à vous également
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Pour la LED on sait pas te répondre si tu ne nous dit pas le modèle que tu as acheter.

si c'est une pure Led, ça se branche au secondaire avec un résistance pour limiter le courant(et idéalement faut une redresseur d'abord). mais vu qu'on fait de tout maintenant si tu ne nous en dit pas plus on sait pas t'en dire plus ;)
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

J'ai fait un petit test (enfin c'est un bien grand mot) et la LED s'allume bien aux bornes d'une pile de 9V, et je pense donc qu'il s'agit d'une LED 12V DC, donc je ferai comme tu me dis, en la branchant au secondaire de 12V en dérivation avec le circuit de chauffage.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir,

Désolé de me mêler de ce sujet, mais je viens de parcourir les dernières photos rapidement et déjà sans en savoir beaucoup plus
a part le fait qu'il s'agit d'une première réalisation d'ampli a lampe.....

Alors STOP!!!!!!!!!!!!

Les composants doivent être câblés au plus près des grilles des tubes d'entrées, et de toute façon, cette "toile d'araignée" de câbles qui vont vers les sockets des lampes ne convient pas!!
au mieux, il y aura une ronflette énorme!

Mais quoi qu'il en soit, il y a des méthodes de câblage a respecter, on ne fait pas comme on veut avec des lampes.....de plus il y a de la HT...donc danger!

par pitié, vous faîtes fausse route, ne continuez pas dans cette voie !

cordialement
philippe
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bonsoir Philippe,
Tout-à-fait conscient que cette "toile d'araignée" comme vous dites n'est pas idéale car un peu éloignée des tubes, pourrais-je vous demander de préciser quelque peu votre propos?
Qu'entendez-vous par "au plus près des grilles des tubes d'entrée"? Ce pourquoi je n'ai soudé aucun composant directement sur les fiches des socles des tubes est que j'avais besoin de me repérer dans mon montage, de voir les composants, et d'un minimum de place... Or, les planches composant la caisse sont si épaisses que je ne pouvais pas souder dessus. C'est pourquoi j'ai opté pour cette solution. Est-ce que torsader les cables pourrait améliorer les choses?
Auriez-vous d'autres solutions (hormis tout défaire et recommencer...) pour améliorer les choses?
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a m'excuser pour le caractère un peu "violent" de mon premier message,
Mais comme je l'ai dit, je ne fais que regarder les dernières photos du montage et je n'ai pas pris connaissance du schéma que vous souhaitez câbler!

Quoi qu'il en soit, les grandes longueurs de fil de câblage sont a proscrire (rayonnement, parasite, tout y passe)....ne pas oublier qu'un morceau de câble est "réceptif" '(antenne)
De plus vous faites côtoyer le signal BF avec l'alimentation des filaments et la HT..........;pas bon!
Le point le plus sensible étant la grille d'entrée (G1) de la première ECC83 ou la résistance de grille doit être câblée au plus court entre celle ci et la prise cinch d'entrée
Pas évident de corriger au vue de l'épaisseur de la planche supérieure!
La solution serait de refaire tout le câblage sur le circuit imprimé y compris les supports des lampes ou de faire un câblage "volant" en soudant directement les composants sur les supports de lampe!

Encore désolé pour ce message quelque peu négatif, mais si c'était moi, je ne conserverai pas cet agencement avec une planche supérieure aussi épaisse
bon courage
philippe
Répondre