Tubé en Svetlanas...pas mal mais à ce prix-là, tu demandes la gamme supérieure hein
Bref vlà t-y pas que l'autre soir j'étais chez l'ami Satch justement pour écouter son 8b en GE 6ca7, enfin ça c'était le prétexte, parce que secrètement c'était pour lui siffler son whisky, fort bon.
Et bien, je déclare officiellement - et j'avais encore toute ma tête - que le 8b est très, très sensible au changement de type de tubes. La différence n'était pas minime ou subtile, elle était flagrante, évidente.
La mémoire auditive étant très courte, nous avons joué les mêmes disques après swap entre les Mullard EL34 et les Ge 6ca7, bias re-réglé à chaque fois bien sûr.
La différence est exactement telle que décrite dans le sujet sur les EL34. Je les connais très bien, les deux types, que j'utilise beaucoup. Ici c'était une vraie démonstration "in situ".
Les EL34 était rondes, chaudes dans le bas-med et les meds, relativement peu définies dans les basses, et douces dans le haut, tout comme sa dynamique.
Les 6ca7 ont immédiatement donné une écoute plus virile, beaucoup plus tendue et nerveuse dans le bas bien mieux tenu et punchy, transparent dans le médium, et détaillé et précis dans le haut.
Alors après les basses générales du système de Satch sont assez sèches, ses Tannoy n'ont pas d'évent bass reflex ou labyrinthe etc mais tout de même les diff dans le bas et le med étaient spectaculaires.
...et tout est affaire de goût, et de complémentarité, comme toujours. Satch avait tendance à préférer les 6ca7, et moi les EL34. Alors que je suis souvent un apôtre de la 6ca7. Comme quoi...mais ces médiums ronds et chauds, comme un feu de cheminée qui ronronne, pfiou.
Un bien bel ampli assurément. Nous écoutions sur la Garrard, cellule Ortofon SL15e MC.
Je suis reparti en scooter sous la flotte. C'était moins marrant.