Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dual 1219
- Jo775
- Membre no life
Re: Dual 1219
Bonsoir Jean-Marie. Très-très belle platine, avec son classieux socle Grundig!
Je suis vraiment fan des Dual de cette période. Par contre, je répète cela à tue-tête, mais les suspensions sont (pardon!) une hérésie dans la conception générale de ces platines qui ne souffrent de presque aucunes critiques hormis cela, rapportées bien entendu aux années de fabrication, au budget, à leur fiabilité admirable, et même leur musicalité! Monte le tout en rigide: les suspensions c'est une négation de la rigidité et c'est de l'approximation. On peut mettre à la place soit trois belles billes en verre du bon diamètre (pas facile à trouver), soit trois cylindres de liège ou de polyuréthane de même hauteur évidemment. Non seulement le gain est audible, mais l'utilisation en est plus agréable, à mon sens...
Bonne musique en sa compagnie!
PS: je ne sais de quel Grado red il s'agit (1 ou 2) mais, si je n'ai pas entendu que du bien (...) de ces cellules, certains ne tarissent pas d'éloges sur les attributs de la red. Si l'on me permet le lien: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... musicalite
Je suis vraiment fan des Dual de cette période. Par contre, je répète cela à tue-tête, mais les suspensions sont (pardon!) une hérésie dans la conception générale de ces platines qui ne souffrent de presque aucunes critiques hormis cela, rapportées bien entendu aux années de fabrication, au budget, à leur fiabilité admirable, et même leur musicalité! Monte le tout en rigide: les suspensions c'est une négation de la rigidité et c'est de l'approximation. On peut mettre à la place soit trois belles billes en verre du bon diamètre (pas facile à trouver), soit trois cylindres de liège ou de polyuréthane de même hauteur évidemment. Non seulement le gain est audible, mais l'utilisation en est plus agréable, à mon sens...
Bonne musique en sa compagnie!
PS: je ne sais de quel Grado red il s'agit (1 ou 2) mais, si je n'ai pas entendu que du bien (...) de ces cellules, certains ne tarissent pas d'éloges sur les attributs de la red. Si l'on me permet le lien: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... musicalite
Jonathan
- frider84
- Membre honoraire
Merci pour ton commentaire.
Ton idée de remplacer les suspensions par des billes ou cylindres de liège me plait bien.
Je vais tester pour voir.
Mais, tu dit de mettre 3 billes, il y a 4 suspensions ?
Dans ce cas ou les placer pour un parfait équilibre ?
Pour la Grado il s’agit d'une Red 1
Je confirme ce qui est dit sur le test de ton lien.
Superbe cellule pour le prix.
Je la trouve même supérieure a la Gold que je trouve plus terne.
Jean Marie
Ton idée de remplacer les suspensions par des billes ou cylindres de liège me plait bien.
Je vais tester pour voir.
Mais, tu dit de mettre 3 billes, il y a 4 suspensions ?
Dans ce cas ou les placer pour un parfait équilibre ?
Pour la Grado il s’agit d'une Red 1
Je confirme ce qui est dit sur le test de ton lien.
Superbe cellule pour le prix.
Je la trouve même supérieure a la Gold que je trouve plus terne.
Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
- Jo775
- Membre no life
Bonjour Jean Marie,
Curieux qu’il y ait quatre ressorts, d’habitude c’est trois. Trois pieds donnent un meilleur équilibre que quatre mais le principe est le même : que le niveau soit parfait et que la platine / contre-platine forment un corps solidaire et plus massif.
Curieux qu’il y ait quatre ressorts, d’habitude c’est trois. Trois pieds donnent un meilleur équilibre que quatre mais le principe est le même : que le niveau soit parfait et que la platine / contre-platine forment un corps solidaire et plus massif.
Jonathan
- frider84
- Membre honoraire
Je viens de trouver 4 silent blocs en caoutchouc dur qui servent a brider les laves linge pour le transport.
Ils font exactement le diamètre et hauteur des trous des suspensions.
C'est parfait, le son c'est considérablement amélioré, notamment le registre grave.
La platine est complétement insensible aux vibrations.
Avant en tapotant le socle un peu fort cela fessait sauter le diamant.
Merci Jo775 pour cette astuce plus que bénéfique.
Jean Marie
Ils font exactement le diamètre et hauteur des trous des suspensions.
C'est parfait, le son c'est considérablement amélioré, notamment le registre grave.
La platine est complétement insensible aux vibrations.
Avant en tapotant le socle un peu fort cela fessait sauter le diamant.
Merci Jo775 pour cette astuce plus que bénéfique.
Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
- Jo775
- Membre no life
Bonsoir Jean-Marie! Je suis ravi que tu aies tenté l'expérience et que tu aies ressenti les bénéfices et améliorations !
Au risque de radoter je ne comprends pas pourquoi Dual (comme certaines Thorens?) faisait "ça"... Peut-être croyaient-ils que c'était mieux, ou bien nos silent-blocs et ressorts ne faisaient plus du tout leur travail?
Bonne musique et belle soirée!
Au risque de radoter je ne comprends pas pourquoi Dual (comme certaines Thorens?) faisait "ça"... Peut-être croyaient-ils que c'était mieux, ou bien nos silent-blocs et ressorts ne faisaient plus du tout leur travail?
Bonne musique et belle soirée!
Jonathan
- Maxime1123
- Super Modérateur
J'avais une Dual 501 que j'ai refilé il y a deux ans, mais pour laquelle j'ai longtemps hésité à virer les suspensions. De plus elles empêchaient tout usage du palet presseur, ou en tout cas n'inspiraient pas confiance (il y avait aussi 4 ressorts). Content de voir que l'idée était bonne et qu'elle porte ses fruits
Je vais recommander ça à son nouveau proprio.

- michel29
- Membre éminent
c'est rare que je passe par la section vinyle
un passage suite à remise en service d'une 1219 le WE dernier
une 1219 sortie du coincoin en mars dernier avec la chaîne Dual complète
ampli CV80
1219,
tuner CT8
et 2 enceintes CL18
le tout pour 50€
état général bon avec quelques éraflures sur les caisses
mais surtout semblaient avoir dormi 30 ans dans un placard
je comprendrai plus tard qu'il n'en était rien
trouvé dans les petits accessoires une boîte avec un diamant de cellule Shure cassé et dans la boîte une note "diamant changé avec une date en 2010
trouvé avec une note avec les indications pour l'usage de base de la chaîne avec les instructions pour la 1219, le CV80 et le tuner
ce qui m'a fait penser à un usage occasionnel de cet ensemble par une personne ayant perdu une part de ses facultés cognitives
vendu suite à liquidation d'héritage ?
du moins je conaissais déjà DUAL pour d'autres platines ( 1226, 704, 721)
pour son sérieux mais aussi ses histoires de graisse figée dans la tringlerie et de "steuerpimpel" désagrégé
quelques surprises pour moi
la principale étant les 3Kg du plateau, jamais crisé aussi lourd
après réparation fait un premier essai avec la 1219 posée sur l'établi
DUAL a prévu un arceau pour protéger la mécanique
OK çà marche mais il ya du pleurage
bizarre
puis je réalise qu'elle était posée sur cet arceau et sur le "cul" du moteur
2e essai en la posant sur son socle DUAL ( CK20)
fini le pleurage
çà lit et même très bien, avec pour l'instant une ATVM95
essais faits avec le CV80 et les Sampan 310 de l'atelier question qui pourrait se poser
sur le système de l’appartement ( avec le AU417 et les Altec 904-8a )
système que j'utilise le plus
remplacer la Sansui FR-D3 par la 1219 ?
un passage suite à remise en service d'une 1219 le WE dernier
une 1219 sortie du coincoin en mars dernier avec la chaîne Dual complète
ampli CV80
1219,
tuner CT8
et 2 enceintes CL18
le tout pour 50€
état général bon avec quelques éraflures sur les caisses
mais surtout semblaient avoir dormi 30 ans dans un placard
je comprendrai plus tard qu'il n'en était rien
trouvé dans les petits accessoires une boîte avec un diamant de cellule Shure cassé et dans la boîte une note "diamant changé avec une date en 2010
trouvé avec une note avec les indications pour l'usage de base de la chaîne avec les instructions pour la 1219, le CV80 et le tuner
ce qui m'a fait penser à un usage occasionnel de cet ensemble par une personne ayant perdu une part de ses facultés cognitives
vendu suite à liquidation d'héritage ?
du moins je conaissais déjà DUAL pour d'autres platines ( 1226, 704, 721)
pour son sérieux mais aussi ses histoires de graisse figée dans la tringlerie et de "steuerpimpel" désagrégé
quelques surprises pour moi
la principale étant les 3Kg du plateau, jamais crisé aussi lourd
après réparation fait un premier essai avec la 1219 posée sur l'établi
DUAL a prévu un arceau pour protéger la mécanique
OK çà marche mais il ya du pleurage
bizarre
puis je réalise qu'elle était posée sur cet arceau et sur le "cul" du moteur
2e essai en la posant sur son socle DUAL ( CK20)
fini le pleurage
çà lit et même très bien, avec pour l'instant une ATVM95
essais faits avec le CV80 et les Sampan 310 de l'atelier question qui pourrait se poser
sur le système de l’appartement ( avec le AU417 et les Altec 904-8a )
système que j'utilise le plus
remplacer la Sansui FR-D3 par la 1219 ?
- Jo775
- Membre no life
Bonsoir Michel,
Sans hésitations. La Dual est en plus améliorable. Une bonne Nagaoka ou une DL 103 moyennant un petit lestage du bras lui iront bien!
Loin de déprécier le Sansui (j'aimais beaucoup le 317 sauf dans les aigus...), peut-être même que le Dual CV 80 ferait très bien chanter les Altec?!
Sans hésitations. La Dual est en plus améliorable. Une bonne Nagaoka ou une DL 103 moyennant un petit lestage du bras lui iront bien!
Loin de déprécier le Sansui (j'aimais beaucoup le 317 sauf dans les aigus...), peut-être même que le Dual CV 80 ferait très bien chanter les Altec?!

Jonathan
- michel29
- Membre éminent
en Dual j'ai bien une autre Dual qui ne sert que exceptionnellement:
la 721
quand à installer la 721 ou la 1219 sur mon gros système
qu'en pensez vous ?
pour la 1219
reste un pont à mettre au clair
çà sera pour ce WE
vérifier le bon fonctionnement du réglage de hauteur de bras
vérifier le bon fonctionnement mécanique de l'automatisme en position "multi"
vérifier le fonctionnement de l'axe changeur de disques
je n'ai pas eu la chance d'avoir le changeur à 45 tours
la 721
quand à installer la 721 ou la 1219 sur mon gros système
qu'en pensez vous ?
pour la 1219
reste un pont à mettre au clair
çà sera pour ce WE
vérifier le bon fonctionnement du réglage de hauteur de bras
vérifier le bon fonctionnement mécanique de l'automatisme en position "multi"
vérifier le fonctionnement de l'axe changeur de disques
je n'ai pas eu la chance d'avoir le changeur à 45 tours
- michel29
- Membre éminent
du neuf ce WE
après vérifications
trouvé une panne autour de la hauteur de bras (passage de la positon "single" à "multi"
de la graisse figé et un "élastique" en caoutchouc devenu dur et cassant
"élastique" (référencé 214) servant à indexer la hauteur du bras avec 2 billes ( référencées 213)
après remplacement de l'élastique pourri par un ressort plat plié pour appuyer sur les 2 billes tout fonctionne
pas sûr que j'utiliserai cette 1219 en changeur mais çà fonctionne
et au passage je dois avoir un album double qui a été pressé avec les faces A et B sur 2 galettes ce qui rend possible l'enchaînement des 2 faces avec un changeur
puis la lecture de C et D au changeur après avoir retourné la pile https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anl ... 19s-18.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anl ... index.html
après vérifications
trouvé une panne autour de la hauteur de bras (passage de la positon "single" à "multi"
de la graisse figé et un "élastique" en caoutchouc devenu dur et cassant
"élastique" (référencé 214) servant à indexer la hauteur du bras avec 2 billes ( référencées 213)
après remplacement de l'élastique pourri par un ressort plat plié pour appuyer sur les 2 billes tout fonctionne
pas sûr que j'utiliserai cette 1219 en changeur mais çà fonctionne
et au passage je dois avoir un album double qui a été pressé avec les faces A et B sur 2 galettes ce qui rend possible l'enchaînement des 2 faces avec un changeur
puis la lecture de C et D au changeur après avoir retourné la pile https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anl ... 19s-18.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anl ... index.html
-