Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par Wagtbtoobz »

Oui, comme certaines dalles plafonnier à LEDs... Merci Sidsmith, mais tu peux lui traduire aussi , et lui faire un résumé ? :mdr2:
innar59 a écrit :
Par contre, je ne sais pas si le cuivre est préférable à l'acier pour sa fabrication ?
:merci: :merci:
:pasdebol: :boulet1:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Merci Sidsmith, mais tu peux lui traduire aussi , et lui faire un résumé ?
Tu va de chercher un tube de CUIVRE du diamètre le plus large possible, tu coupes deux longueurs de 75 cm, tu les tords en L. Tu les bourres de restants de fils de cuivre autant que possible, tu soudes les extrémités pour les boucher, tu les fixes à une planche et du les relis ensemble par un élément conducteur. Puis tu relis l'élément et le tuner avec un câble coaxial.

That's it.
Keep it simple, stupid!
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Inutile de bourrer les tubes avec du fil de cuivre.
Les courants HF donc ceux captés par une antenne, circulent en surface des conducteurs cela s'appelle l'effet de peau.
Par exemple les câbles pour émetteurs de forte puissance ont une âme creuse, de diamètre important
AVA5-50_2.jpg
AVA5-50_2.jpg (20.87 Kio) Vu 3215 fois
Pour ce qui est du diamètre du tube celui ci joue sur la bande passante de l'antenne, c'est à dire la faculté de recevoir aussi bien des fréquences éloignées. Plus le tube est gros, plus la bande passante est large.
Les antenne d'émission ont des tubes d'environ 5cm de diamètre pour couvrir sans réglage les 20Mhz de la bande FM
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Bonjour, la réalisation d'un dipôle n'a rien de compliqué , il suffit de respecter les dimensions et d'utiliser la section de cuivre plein la plus grosse possible (en intérieur) de l'ordre du centimètre. Sinon, en extérieur l'aluminium se comporte mieux , à condition d'avoir boulonné très sérieusement les connections...
Rappel un dipôle se calcule : 300/100MHz = 3mètres c'est la longueur d'onde, divisée par quatre : 75cm , c'est la longueur d'un brin et il en faut deux alignés. Au centre, entre eux, l'impédance de sortie sera de 73 ohms :jap:
En barre, oui ... introuvable : prendre du tube de CUIVRE et le remplir de fils de cuivre soudés aux extrémités . L'acier est BRUYANT puisqu'il est plus résistif ...
Juste pour mon info perso j'aimerais savoir ce que change le fait que le tube soit plein ou creux ?
rien en impédance, mais tout en résistance .... c'est ce qui change tout ...
Keep it simple, stupid!
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

@ SidSmith

Si vos citations veulent contredire mon propos précédent, c'est votre doit le plus absolu.
Mais vous faites fausse route. :non!:

Ce qui est juste c'est le calcul du dipôle , encore que bien souvent on retire 5% aux longueurs trouvées pour compenser l'effet capacitif, et que le matériau joue sur la résistance pas l'impédance.
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Si vos citations veulent contredire mon propos précédent, c'est votre doit le plus absolu.
Mais vous faites fausse route. :non!:
De la façon que vous l'écrivez, c'est comme si je cherchais à avoir le dernier mot. Non. Je suis et serais toujours pour la discussion. Si je suis dans ce sujet, c'est pour avoir la meilleure antenne possible.

Wagtbtoobz mentionne que l'ajout de cuivre dans le cylindre abaisse la résistance électrique de l'antenne, ce qui est vrai. En quoi cela n'amènerait pas d'amélioration notable par rapport à un tube vide ?

Aussi, à ma défense, je suis encore entrain de lire ce que j'ai posté plus haut, peut-être la réponse s'y trouve-t-elle.

J'aimerais aussi que l'on parle du câble reliant l'antenne au tuner (la 4e partie manquante dans les articles que j'ai posté). Le plus court est le mieux, il va sans dire, mais quel blindage recherché ?
Keep it simple, stupid!
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Alors prenez la curiosité de mesurer la résistance de 75 cm de tube de cuivre de 12mm, puis remplissez le de fil de cuivre er refaites la mesure.
Si vous êtes assez précis dans vos mesures vous trouverez sans aucun doute une différence de résistance purement ohmique qui sera le l'ordre du pour mille, ce qui est, avouez le, tout à fait négligeable, mais qui va sans aucun doute poser des difficultés au niveau du poids et des fixations.
Mais encore une fois en HF les courants circulent à la surface des conducteurs, j'ai mis en illustration plus haut un câble coaxial dit 7/8 qui peut passer plus de 7KW en bande FM et vous constatez facilement que le conducteur central est creux.
Si vous prenez n'importe quelle antenne du commerce, elles sont toutes en tube creux
Pour ce qui est du câble qui n'a pas été abordé dans ce sujet, il faut choisir celui ci en fonction de 2 critères essentiels l'impédance (le transfert du signal se fait le mieux lorsque les impédances sont égales) et le coefficient de perte.
Si vous en avez la possibilité, installez une antenne avec une longueur de câble largement trop longue et relevez l'indication de votre tuner.
Coupez le câble à la bonne longueur et constatez la différence.
Pour ce qui est du blindage, il vaut mieux bien entendu le prendre le plus couvrant, encore que si l'on n'est pas à proximité immédiate d'émetteurs puissants, son rôle n'est pas déterminant. La gaine extérieure qui agit en tant que blindage est avant tout un conducteur, et dans certains cas le rôle de blindage est secondaire par rapport au rôle fondamental de conducteur (à vérifier en le déconnectant de la prise)

Voici un tableau trouvé rapidement sur la toile montrant les pertes de différents câbles à différentes fréquences, rappelons que 3dB correspond à un facteur 2
2016-10-26_165028.png
2016-10-26_165028.png (55.98 Kio) Vu 3168 fois

Bon maintenant il se peut que je sois complétement dans le faux, ce qui remettrait en cause toute ma carrière professionnelle (heureusement terminée) et celle de tous mes confrères
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Balvenie, il manque le RG214 ... :whistle: du vrai coax pro .. double tresse argentée par rapport au RG213 ;) http://www.iz2zph.eu/wp-content/uploads ... G214-U.pdf
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Oui bien sûr, mais c'est un tableau trouvé au gré de la toile.
Il en manque bien d'autres surtout en 75Ohms en particulier les câbles télé et sat. J'avais cela dans le temps il faudrait que je retrouve.
Pour ma part je n'utilisait que du rigide à partir de 1/2 pouce comme le 7/8 vu plus haut.
Le RG213 etRg214 servait à faire des bretelles de couplage, à condition de pas dépasser 200/300W en bande FM par bretelle bien que ces câbles puissent passer davantage.

Au sujet de l'impédance, petit constat, en émission toutes les antennes sont en 50ohms ( en FM et bandes amateurs) ou en tout cas adaptées pour être en 50 ohms, alors qu'en réception elles sont en 75 ohms.
Ceci dit il vaut mieux mettre une antenne 50 ohms sur un tuner en 75 avec un bon câble, qu'une antenne 75ohms avec un mauvais câble genre RG58.
Certains câbles satellite ont des pertes bien inférieures au RG213 et 214, et coûtent bien moins cher.
Par exemple le 11PATC qui donne 3.8dB aux 100m contre 6.59 pour le RG214 tous les deux en 11mm
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Un LDF serait parfait, mais dans le futur, lorsque j'aurai une installation fixe. Alors si l'on prend la liaison avec un tuner :

Le RG-8/U est donné pour 52 Ohms, -2 dB/100 pieds/100 MHz et le RG-6A/U est donné pour 75 Ohms, -2,7 dB/100 pieds/100 MHz.

Lequel est préférable ? Je me demande si la différence d'impédance entre l'antenne et le RG8/U aura un effet sur l'atténuation ?

Sinon il y a le RG-11/U en 75 Ohms, qui semble mieux que le RG-6, mais je suis incapable de trouvé des comparatifs avec le RG-8...
Keep it simple, stupid!
Répondre