Alors prenez la curiosité de mesurer la résistance de 75 cm de tube de cuivre de 12mm, puis remplissez le de fil de cuivre er refaites la mesure.
Si vous êtes assez précis dans vos mesures vous trouverez sans aucun doute une différence de résistance purement ohmique qui sera le l'ordre du pour mille, ce qui est, avouez le, tout à fait négligeable, mais qui va sans aucun doute poser des difficultés au niveau du poids et des fixations.
Mais encore une fois en HF les courants circulent à la surface des conducteurs, j'ai mis en illustration plus haut un câble coaxial dit 7/8 qui peut passer plus de 7KW en bande FM et vous constatez facilement que le conducteur central est creux.
Si vous prenez n'importe quelle antenne du commerce, elles sont toutes en tube creux
Pour ce qui est du câble qui n'a pas été abordé dans ce sujet, il faut choisir celui ci en fonction de 2 critères essentiels l'impédance (le transfert du signal se fait le mieux lorsque les impédances sont égales) et le coefficient de perte.
Si vous en avez la possibilité, installez une antenne avec une longueur de câble largement trop longue et relevez l'indication de votre tuner.
Coupez le câble à la bonne longueur et constatez la différence.
Pour ce qui est du blindage, il vaut mieux bien entendu le prendre le plus couvrant, encore que si l'on n'est pas à proximité immédiate d'émetteurs puissants, son rôle n'est pas déterminant. La gaine extérieure qui agit en tant que blindage est avant tout un conducteur, et dans certains cas le rôle de blindage est secondaire par rapport au rôle fondamental de conducteur (à vérifier en le déconnectant de la prise)
Voici un tableau trouvé rapidement sur la toile montrant les pertes de différents câbles à différentes fréquences, rappelons que 3dB correspond à un facteur 2

- 2016-10-26_165028.png (55.98 Kio) Vu 3168 fois
Bon maintenant il se peut que je sois complétement dans le faux, ce qui remettrait en cause toute ma carrière professionnelle (heureusement terminée) et celle de tous mes confrères