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Thorens TD126 MKIII

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café_liégeois
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par café_liégeois »

Pas la peine. Le prochain sera pour moi ! ;-)

Dites, on ouvre un nouveau fil pour le 126 MkI ou on le discute ici ?

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
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Unic
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Unic »

Si présentation de la platine il faut créer un nouveau sujet. Merci.
Oriu
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Bonjour les adorateurs de la TD126 MKIII :hello:
je vais remettre en route ma TD126 acheté en 1979/80, je ne sais plus trop la date exacte.
Il faut que je fasse une petite révision, notamment changer cette satanée poulie moteur et les lubrifications d'usage, notamment sur le moteur qui n'est pas silencieux :?
Je me pose des questions concernant les réglages de la suspension, est ce qu'il y a une méthode particulière ?
j'avais l'intension de mettre la platine à niveau sur des cales avec le fond enlevé, faire une mise à niveau du cadre et contrôler ensuite le niveau du plateau et ajuster les ressorts pour compenser un éventuel décalage du niveau.
Est ce que cette méthode vous semble correcte :?:
Merci
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EMT938
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Bonjour à toi,

Ta platine a exactement l'âge de la mienne et si c'est sa première révision, c'est donc le grand jeu.

La Thorens TD126 MKIII reprend l'architecture de la Thorens TD126 MKII mais avec une électronique et un moteur différent, dont la poulie en nylon se fend inexorablement avec le temps.
Je te conseille, si de plus le moteur fait du bruit (grincement, sifflement), d'en récupérer un sur la toile ou chez un collègue qui en aurait un en stock dont il ne se servirait pas car parfois la simple lubrification ne suffit pas.
C'est le même que sur les Thorens TD104, TD105, TD110 et TD115, par contre la poulie peut avoir un diamètre différent en fonction de la série, il est aussi à noter que deux moteurs ont été utilisés pour cette platine, un Berger (palier du dessous non visible) et un Valvo (palier du dessous visible).
Sous ce moteur, il y a encapsulé le tachymètre qui est relié au circuit électronique de la platine, ce tachymètre peut s'encrasser et empêcher la bonne rotation du moteur.

Un démontage serait donc nécessaire mais il est relativement sensible et un bon doigté est nécessaire pour effectuer cet entretien.
Avant le démontage il faut impérativement débrancher la platine du secteur et des prises de modulation (cela peut faire rire mais ce n'est pas anodin de le rappeler), retirer le plateau et le sous plateau, obstruer le palier avec un bouche trou (afin de le protéger de dépôts néfastes), bloquer le bras sur son support et mettre des cales en cartons entre la contre platine et le socle, cela pour éviter tous dommages lors de la manipulation de la platine.

Si le couvercle est toujours présent, attention, il est très fragile, très rare et donc très couteux, il faut aussi impérativement le retirer. Pour ce faire il doit être en position levé, exercer une faible pression à sa base et vers l'intérieur, puis le tirer vers soi pour l'extraire des charnières. Concernant la partie fixe à l'arrière de ce capot, il faut retirer les deux caches joues des charnières (ils sont simplement clipsés sur celles-ci) et retirer les quatre vis des charnières (deux par coté) pour terminer cette opération.

Le dessous du socle se retire après l’extraction de quatre vis à bois à tête plate.
Les câbles (secteur et modulation) sont prisonniers par clipsage aussi sur ce socle, il faut presser ces clips vers l’intérieur et les faire coulisser pour libérer les câbles. Prendre garde à ne pas arracher le câble de modulation car l’accès au boitier sous le bras n’est pas des plus aisé.

A cette étape, tu te rendras compte visuellement que la contre platine vient prendre appui sur une platine en tôle non peinte où vient se placer les trois fûts recevant les trois ressorts de la suspension. Elle en est solidaire par trois tiges filetées munies de silentblocs, de rondelles et d’écrous. Démonter cette partie si nécessaire car une fois la contre platine retirée, les trois ressorts à boudin peuvent sortir de leur silentbloc.
Ils sont collés d’origine sur ces silentblocs mais dans une position particulière, cela afin de centrer automatiquement la contre platine dans le socle. Je te conseille, s’ils sont toujours en place, de repérer leurs positions au cas où l’un d'eux veuille jouer la fille de l’air. Dans ce cas, il faut placer l’attaque de la spire vers le centre de la contre platine et coller le ressort à la colle néoprène.

Cette platine est fixée sur le socle au moyen de huit vis avec rondelles au pas prévu pour le métal. Elles sont la plupart du temps toutes desserrées donc il faut toutes les resserrer.

Les trois fûts recevant les ressorts, sont en plastique (on peut en trouver en métal sur la toile) et demandent une légère lubrification à l’huile 3 en 1 par exemple, avant toute manipulation, sous peine de venir détruire les pas de vis, en particulier le pas de vis du fût le plus près du bras car parfois la tôle, au cours d’un mauvais transport, peut avoir été légèrement déformée et ainsi venir interdire tous réglages, à contrôler donc. Dans ces fûts, tu trouveras trois rondelles en bakélite, indispensables pour le réglage de la suspension, elles servent de rondelles de friction, à ne pas perdre.

Pour retirer la façade de la platine, il y a deux leviers en plastique blanc que tu dois tirer vers toi et qui poussent deux ressorts à lame ce qui libère la dite façade en imprimant une rotation de bas en haut sur celle-ci.
Le bon réglage de la suspension s'établit lorsque la contre platine est à la même auteur partout par rapport au pourtour du socle (un petit peu en dessous), en fait au niveau du bandeau de commande et qu’elle ne vienne pas talonner, en haut ou en bas, d’une manière trop importante lors d’une sollicitation du doigt sur celle-ci.

Un lien pour le démontage du moteur:

http://new-hifi-classic.de/forum/index.php?topic=3980.0
Modifié en dernier par EMT938 le ven. 26 août 2016 15:49, modifié 3 fois.
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Oriu
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Merci pour cette réponse très précise ;) je pense que je vais pouvoir m'en sortir avec ces conseils, j'ai un peu d'expérience dans l'entretien de mécanique fine (appareil photo) ça va me servir :merci:
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EMT938
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

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Oriu
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

ce matin j'ai fabriqué une poulie moteur en gardant l'anneau en laiton d'origine.
J'ai donc d'abord enlevé les restes de la partie en nylon de la poulie, et ensuite j'ai tourner une pièce comprenant la poulie le voile et l'ajustement pour replacer la couronne en laiton
Séparation des restes de la poulie d'origine
531189pouliesparation.jpg
531189pouliesparation.jpg (122.22 Kio) Vu 2790 fois
Poulie refaite, la poulie ainsi refaite fait 14g, soit 2 g de plus que l'original
404905poulierefaite.jpg
404905poulierefaite.jpg (120.01 Kio) Vu 2790 fois
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EMT938
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

:hello:

Génial, je suis tout simplement bluffé mais oserais-je te demander si, moyennant finance bien entendu, tu pourrais m'en fabriquer une identique, j'ai l'anneau en laiton pour la compléter?

Encore bravo à toi! :yes!:
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Oriu
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

MP envoyé ;)
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EMT938
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Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Idem! :yes!:
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