Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes de découplages

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Olorin
Membre no life

Re: pointes de découplage

Message par Olorin »

Ah je serais curieux que tu développes tes arguments Pliométrie
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

pliométrie a écrit :il faut arréter de dire n'importe quoi sur ces pointes que normalement on appelle pointes de couplage et non l'inverse !

d'autre part, il ya des électroniques qui n'apprécient pas la hauteur de ses pointes, rendant une image sonore dépourvue de détails par ex

mon système n'en a pas, mais j'ai essayé et je n'ai pas adopté !

Je reposte ici mon message précédent, et souhaiterai, pliométrie, que tu adoptes un ton un peu moins péremptoire ...

Je t' en remercie par avance :respect:

Le découplage.... avant toute chose, est une histoire d' expérimentation personnelle ..

Quelque chose qui fonctionne à un endroit peut se révéler catastrophique à un autre..

Si vous n' entendez pas de différences d' un système de découplage par rapport à un autre... il faut essayer autre chose... Mais au départ, il faut que le système d' écoute, dans son ensemble, ait déjà un bon niveau de résolution ;) .... Si ce n' est pas le cas... il faut tenter d' apporter de la définition au système .. et ça, c' est une autre paire de manche... le découplage, c' est du peaufinage, ça vient presque en dernier ...

Dans tous les cas, il n' y a qu' une démarche à avoir .... c' est l' écoute, encore l' écoute et toujours l' écoute... sur de la musique "vivante" .. pas de la musique électronique
pliométrie

Message par pliométrie »

je vois que je soulève des remarques mais de manière non péremtoire, car j'y réponds

les pointes de découplage n'en sont pas , elles sont réellement des pointes de couplage, le découplage se faisant par le matériaux support

D'autre part, mes électroniques ont une restitution bien moins bonne dans les détails, lorsqu'elles sont sur pointes de 5 cms de hauteur et usinées en alu

Les marques se font forts d'ésotérisme exaserbé, je suis par ailleurs d'accord sur la nécessité d'écouter la musique, j'ai d'ailleurs depuis deux dans mon auditorium ne fait que ça en expérimentant beaucoup de choses

je pense que chacun à le droit de donner son avis même si cela ne plaît pas à tout le monde
pliométrie
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

+1 avec Datatimi, on voudrais avoir un peu plus de détails.
La technologie utilisée et la démarche faite pour arriver à ce résultat. :respect:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J' ai supprimé mon message, tout est dit dans la présentation.
pliométrie

Message par pliométrie »

Après avoir essayé avec pointes de couplage sous mon A1X, j'ai décidé à l'écoute de le mettre directement sur mon meuble en CTP de 4.5 cms d'épaisseur et impeccable, retrouvant un superbe médium
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

pliométrie a écrit :je vois que je soulève des remarques mais de manière non péremtoire, car j'y réponds

les pointes de découplage n'en sont pas , elles sont réellement des pointes de couplage, le découplage se faisant par le matériaux support

D'autre part, mes électroniques ont une restitution bien moins bonne dans les détails, lorsqu'elles sont sur pointes de 5 cms de hauteur et usinées en alu

Les marques se font forts d'ésotérisme exaserbé, je suis par ailleurs d'accord sur la nécessité d'écouter la musique, j'ai d'ailleurs depuis deux dans mon auditorium ne fait que ça en expérimentant beaucoup de choses

je pense que chacun à le droit de donner son avis même si cela ne plaît pas à tout le monde
pliométrie

ton experimentation personnelle t'a dit: pas de pointe sous l'electronique.
la mienne m'a dit: mets des pointes sous les enceintes

et le mieux c'est qu'on a tous les deux raisons :).
la preuve on est content :)
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

rivotroll a écrit :
klemp a écrit :Le découplage.... avant toute chose, est une histoire d' expérimentation personnelle ..

Quelque chose qui fonctionne à un endroit peut se révéler catastrophique à un autre..

Si vous n' entendez pas de différences d' un système de découplage par rapport à un autre... il faut essayer autre chose... Mais au départ, il faut que le système d' écoute, dans son ensemble, ait déjà un bon niveau de résolution ;) .... Si ce n' est pas le cas... il faut tenter d' apporter de la définition au système .. et ça, c' est une autre paire de manche... le découplage, c' est du peaufinage, ça vient presque en dernier ...

Dans tous les cas, il n' y a qu' une démarche à avoir .... c' est l' écoute, encore l' écoute et toujours l' écoute... sur de la musique "vivante" .. pas de la musique électronique
je suis d'accord, c'est du fignolage....ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que dans l'industrie ( en tout cas celle où je bossais...) pour tout ce qui était atténuation de la transmission de vibrations, c'était toujours les silentblocs qu'on utilisait...de la machine de plusieurs tonnes à la balance au 10000ème, toujours la masse élevée plus l'amortissement souple....je suis preneur si vous avez utilisé des solutions différentes, juste pour partager nos expériences.... :respect:

Je rejoins Rivotroll. je ne dis pas que les pointes, c'est mauvais, il faut essayer..

Mais la théorie des silentblocs est mieux maitrisée.

( voir le pdf du fournisseur de produits pour labos si Paulstra vous fait penser aux machines industrielles, c'est la même théorie pour qu 'une machine ne trans mette pas ses vibrations au sol ou pour que la dalle d'un bâtiment ne transmette pas ses vibrations à un microscope )

Image

Il faut choisir des silents blocs avec une fréquence propre 1,4 fois inférieure à la plus basse fréquence qu 'on veut filtrer. Sinon on risque d'amplifier cette fréquence.

Selon les modèles la fréquence propre va de 30 Hz à quelques 10 Hz.

Le petit modèle Paulstradyn, qui descend plus bas qu 'un cône en caoutchouc semble parfait pour un appareil

et des plus gros pour tout le meuble Hifi, ou enceintes lorsqu 'on a un plancher

Pas très WAF compatible, mais si c'est plus efficace.

Il faut choisir le modèle en fonction de la charge.

Les prix c'est moins de 10 € HT

http://fr.farnell.com/paulstra/533703/m ... dp/1303967

http://www.paulstra-vibrachoc.com/Paulstradyn_F.pdf

Pour aller en dessous : cas des laboratoires avec des microscopes et instrumentation laser de précision, il faut passer au coussin d'air.

http://www.cef-sa.com/produits-antivibr ... s-air.html

C 'est de loin le plus efficace. On descend à 5 Hz en fréquence propre, voire moins , ce qui permet un amortissement de plus de 90 % des fréquences basses .

Les tables antivibratoires avec un bloc de granit coutent très cher, mais on trouve les suspensions à coussin d'air pour 70 € HT : pièce.

http://www.cef-sa.com/pdf/cefisolair.pdf

http://www.cef-sa.com/pdf/solutions-ant ... santes.pdf

Avec un peu d'imagination, Il n'est pas inenvisageable de bricoler quelque chose de similaire, pour quelques €.

Pour un lecteur de CD ou une Platine Vinyl, posé sur une plaque de marbre on a pas de problème d'asservissement de pression pour régler la hauteur.

Les meilleurs systèmes ont deux chambres qui communiquent à travers un diaphragme, qui sert d'amortisseur.

L 'efficacité au niveau amortissement des vibrations est facile à mesurer avec un accéléromètre, et un oscillo ou à défaut un multimètre. C 'est moins subjectif que l'écoute. Surtout s'il faut ajuster la pression d'air. Ca permet aussi de comparer avec des pointes de manière objective..

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... .htm#24534
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Klemp

Message par Klemp »

Tout à fait d' accord Jacqueline ...

Les silentblocs sont le système que j' ai adopté sous certains appareils ... des Straben adaptés pour percevoir une masse de 5 Kgs maximum...

J' en ai sous mon préampli et sous les transfos MC..

Voici l' adresse de la firme qui les fabrique (ou fabriquait) http://www.gouillardon-gaudry.com/fr/vi ... index.html"
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

klemp a écrit :Tout à fait d' accord Jacqueline ...

Les silentblocs sont le système que j' ai adopté sous certains appareils ... des Straben adaptés pour percevoir une masse de 5 Kgs maximum...

J' en ai sous mon préampli et sous les transfos MC..

Voici l' adresse de la firme qui les fabrique (ou fabriquait) http://www.gouillardon-gaudry.com/fr/vi ... index.html"
Oui, ça a l'air pas mal non plus. Je note.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Répondre