Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Juxanouille
Membre honoraire

Re: Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Message par Juxanouille »

Voici mon schéma simulé.

Je me suis fortement inspiré du schéma Mullard. J'ai donc fait un pont diviseur à l'entré pour atténuer le signal provenant de la sortie ligne et pour éviter les distorsions dans l'étage de puissance. Je l'ai réglé pour que lorsque le potard est à fond, l'amplitude du signal est un peu en dessous du seuil de saturation de l'EL84 dans le cas ou le lecteur CD envoi du 1V crête à crête MAX. Si il envoi du 2V crête à crête... Ben sa saturera si je pousse le volume trop fort.

J'ai ajusté les capas de liaisons pour avoir une fréquence de coupure à 30Hz du filtre passe haut entre les étages (bon choix???).

J'ai pas du tout comprit comment faire pour avoir autre chose qu'une charge résistive au cul de l'étage d'amplification de puissance. J'ai fait des essais avec des transfos linéaire mais je n'arrive pas à comprendre ce que je fais et à les paramétrer...

Pour info il y a deux alims sur le shéma (une de labo pour simuler dans les conditions ... de labo et voir le bias )et une autre pour regarder l'influence du redressement sur le montage et surtout pour voir le pic d'intensité à l'allumage... Je ne maitrise pas trop ce domaine donc je voulais voir ce qu'il se passait...

D'ailleurs pour mon alim... Qu'en pensez vous?... J'ai pas mis de self car c'est un peu cher j'ai l'impression (Pas besoin dans un premier temps).
Les diodes seront des 1N4007.

Voila!:
Image
Julian! Back to the past!
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Bonsoir,
Le schéma me semble correct, le push-pull devrait fonctionner en classe AB (classe A jusque vers 5-6W, classe B au dessus) avec une polarisation des EL84 à environ - 8à10V, avec un courant dans les EL84 de l'ordre de 35 mA (45-48mA pour de la classe A pure selon le datasheet). Par contre l'alim me pose problème : le pont de graetz OK avec des 1N4007 OK. Par contre la R24 à 1 KOhms parcourue par 2x35 ma + 3 mA (pour l'ECC83) fera chuter la tension de 73 V !, une valeur de 270 Ohms me semblerait plus adéquate (chute d'environ 20V), ensuite la R21 à 1KOhms qui alimente l'ECC83 (débit environ 2-3 mA) ne fera chuter la tension que de 2-3V, une résistance de 10 KOhms (comme sur le circuit Mullard) me semblerait plus adéquate : chute de tension de 20-30V. Dès lors on aurait les HT1 : 320V, HT2 (circuits des EL84) : 300V, HT3 (circuit de l'ECC83) : 270V. Le circuit de grille d'entrée me pose aussi problème : il doit être en haute impédance (env 470 KOhms - 1 MOhms), je mettrai donc R26 à 100 KOhms, puis pour la combinaison R4+R20 un potentiomètre de 470 KOhms log, R25 à 1 MOhms peut être omise.
Bien cordialement,
Bertrand de Strossburi
Juxanouille
Membre honoraire

beberlalsaco a écrit :Bonsoir,
Par contre l'alim me pose problème : le pont de graetz OK avec des 1N4007 OK. Par contre la R24 à 1 KOhms parcourue par 2x35 ma + 3 mA (pour l'ECC83) fera chuter la tension de 73 V !, une valeur de 270 Ohms me semblerait plus adéquate (chute d'environ 20V), ensuite la R21 à 1KOhms qui alimente l'ECC83 (débit environ 2-3 mA) ne fera chuter la tension que de 2-3V, une résistance de 10 KOhms (comme sur le circuit Mullard) me semblerait plus adéquate : chute de tension de 20-30V. Dès lors on aurait les HT1 : 320V, HT2 (circuits des EL84) : 300V, HT3 (circuit de l'ECC83) : 270V.
Je pense que c'est mon faux transfo sous forme de résistance qui doit poser problème dans ma simulation, car j'ai bien les bonnes tensions en simu
320V,315V,310V...
beberlalsaco a écrit : Le circuit de grille d'entrée me pose aussi problème : il doit être en haute impédance (env 470 KOhms - 1 MOhms), je mettrai donc R26 à 100 KOhms, puis pour la combinaison R4+R20 un potentiomètre de 470 KOhms log, R25 à 1 MOhms peut être omise.
Je voudrais bien faire ca mais en simu quand je mets des résistances plus importantes ca réduit vachement la bande passante (filtre passe bas).
Je vais refaire un essai, mais je crois pas que ca va passer.

Edit:

Avec ce schéma pour le préamp:
Image

J'obtiens cette réponse en fréquence à la grille du premier tube.
Image

Alors que la réponse est largement améliorée avec des valeurs plus faibles... Je ne sais plus quoi faire.
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Re bonsoir,
Mais si tu sais quoi faire : construis ton ampli et il enterrera la simu :nicolas:!!!

:tusorsetvite: :jesors:

OK soyons sérieux, si tu suis le circuit Mullard ça va marcher c'est sûr et ça devrait être bon :yes!:
Bon courage
Bertrand de Strossburi
Juxanouille
Membre honoraire

Je vais surement faire ca mais il me faut quand même un réglage du volume... Si possible qui ne dégrade pas trop la bande passante... (Comme vu sur la simu) Je vais chercher des infos la dessus sur le net... C'est surement lié à la capacité de la grille de l'ECC83..
Juxanouille
Membre honoraire

Bon j'ai prit un décision... Je vais devoir abandonner l'ECC83, c'est pas un tube adapté à un préamp ligne... Il me reste une ECC82 philips en sock, je vais voir si c'est mieux avec ce tube... Merci en tout cas pour vos conseils.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Juxanouille a écrit :Bon j'ai prit un décision... Je vais devoir abandonner l'ECC83, c'est pas un tube adapté à un préamp ligne... Il me reste une ECC82 philips en sock, je vais voir si c'est mieux avec ce tube... Merci en tout cas pour vos conseils.

la décision t’appartient. Mais je pense que si ce tube n’était pas adapté on verrait pas autant de réalisation l'utiliser en amont de d'EL84 comme toi donc.
a peu prêt autant de utilise des ECC82 donc au final c'est choix qui doit être tout aussi adapté.

par contre a ta place j’arrêterais de simuler et passerais a la pratique, l’écoute est plus importante que les résultats de simulation.
Juxanouille
Membre honoraire

Voila le nouveau préampli avec la ECC82,
- un gain de 14 (plus raisonnable qu'avec la ECC83) C'est encore un peu trop, c'est pourquoi j'ai fait un pont diviseur de tension avant le potard de volume ce qui fait un gain total de 7.2.
- Je pense que l'impédance d'entrée est bonne avec mon petit montage. De cette manière la bande passante est bien meilleur que ce qui est montré dans mon précédent message.

Je pense pouvoir faire un essai avec le même montage avec l'ECC83 juste en changeant la valeur de R7 pour changer le gain.

Je vais partir la dessus. Je vais compléter le reste du schéma et si tout ce passe bien. Je commanderais les composants manquant dans la semaine (j'aurais ptet besoin de ptits conseils la dessus aussi)

Bonne année à tous en tout cas!!! Bonne santé!!! Bonne Écoute!

Image

La réponse en fréquence :
Image
Juxanouille
Membre honoraire

Voila j'ai fini.
J'ai fait quelques modifs (direct coupling entre le préamp et l'inverseur cathodyne ).

Image

Je vais maintenant faire une liste pour voir ce qu'il faut que j'achète.

Le ptit doute que j'ai c'est pour la petit montage en entrée normalement, l'impédance est toujours très haute et la bande passante reste bonne. Mais j'ai pas trouvé de schéma qui utilise cette manière de faire... Tout les schémas que je vois ont un potard de 1 MegaOhm et c'est tout, mais la bande passante est réduite largement quand on tourne le potard ( à moitié par exemple : ca ramène la fréquence de coupure haute à un peu plus de 14kHz).

Je vais tenter le coup je verrais bien.
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

à quoi servent donc C7 et C8 , sinon à casser la bande passante ?
Répondre