Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405

"Solid State" uniquement
Répondre
membre banni

Re: Quad 405

Message par membre banni »

:helloman:

Je viens de passer à la révision 3 (déjà) du Quad 405 : le DCD-Mod-3.
Toutes les infos sont ici :
http://www.keith-snook.info/QUAD-405-mods.html"

J'ai utilisé comme base le pdf que l'on trouve ici étant donné que je possède la version M12368 du PCB :
http://www.keith-snook.info/Schematics/ ... 20iss3.pdf"

Ce mod est très intéressant car il ne coûte presque rien à mettre en oeuvre : quelques résistances, des condensateurs chimiques de petites tailles et les transistors qui sont très courants.

Le plus dur c'est de se lancer dans la modification : il faut retirer beaucoup de composants (les limitateurs de courants) et couper le circuit, bien analyser le schéma et repérer la base, le collecteur et l'émetteur des transistors car les nouvelles versions différent par l'implantation. Et bien sûr prier pour qu'il y ait pas une fumée blanche qui sorte de l'appareil…

Coup de chance ou pas, la modification s'est passée comme il faut et je profite vraiment de cet ampli ce soir… On a l'impression d'être passé de la piquette bouchonnée à l'Yquem, et pourtant même de base le Quad 405 n'est pas un mauvais ampli loin de là.

Bref, vu le coût de la modification (une vingtaine d'euros) je la conseille sans modération ! :repect:

La prochaine étape : créer dans une boite externe une alimentation 15V régulée symétrique pour alimenter les Op Amp. Puis si tout se passe bien : changer les op amp par des PCB de composants discrets.

Après quoi, il faudra arrêter sinon ce ne sera même plus du vin… :mrgreen:

Des photos :

Sur la table d'opération !
P1050680.jpg
P1050680.jpg (57.66 Kio) Vu 4343 fois
Le grand vide sans les limitateurs de courant et autres trucs qui l'empêche de s'exprimer :
J'ai aussi changer quelques résistances par des métal 1% mais c'est vraiment pas utile !
P1050683.jpg
P1050683.jpg (47.49 Kio) Vu 4343 fois
fdark
Membre spécial

Message par fdark »

Bonjour !

Quelques pages en arrière, j'avais présenté mon quad 405. Celui-ci n'avait jamais été modifié, ni recapé depuis sa création en 1976. Il fonctionne bien, le son est plutôt bon, voire très bon :miam: .

"Seulement" un grésillement dans le genre 60 Hz se fait entendre dès que je l'allume, même sans source. Je pense qu'il serait grand temps de commencer à changer quelques condos, rien que par sécurité. serait-il possible qu'une bonne âme me donne quelques conseils sur les différents composants à commander, car je suis complètement perdu à ce niveau là.. je sais souder, et il me semble que le quad est assez accessible (qui a dit fait pour être upgradé ?)

Ma démarche n'est pas tant de le modifier pour l'améliorer, plutôt pour prolonger sa durée de vie et supprimer ce bourdonnement (que l'on entend plus quand on met de la musique) afin d'en profiter au maximum :love:

J'avais bien trouvé des kits sur internet si je me souviens bien, mais ils m'avaient paru un peu cher.. je vais essayer de fouiller un peu.

edit: j'ai posté un sujet dans la section en panne, comme recommandé par le sergent :oops:
Modifié en dernier par fdark le mar. 9 août 2011 14:40, modifié 1 fois.
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut !

Poste ton problème dans la partie en panne, j'écrirais mes modestes connaissances en ce qui concerne le changement de condo :lol:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
pliométrie

ampli QUAD 405

Message par pliométrie »

bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un Quad 405 et un Lectron PA 50, pour aller avec mes Dinghy 221

Après avoir utiliser un MF A1X qui était superbe sur de jazz, mais en revanche, qui manquait de clarté dans le médium et de précision sur du classique

Les tests effectués avec le Quad 405 sur les 24B25C s' avèrent être étonnants d'efficacité; en gommant la bosse dans le médium du large bande, et, en lui amenant un bon ampérage qui à mon avis est fondamental pour un fonctionnement optimum

Le Lectron PA 50, amène lui : précision, ouverture sans contre réaction, le mariage s'avère redoutable avec le Quad 405
Musicalement
dd83
Membre no life

Re: ampli QUAD 405

Message par dd83 »

:helloman: Le Lectron est à tubes je pense.
Je crois qu'il a été conçu par Mr Jean Hiraga himself..........
pliométrie

Re: ampli QUAD 405

Message par pliométrie »

il est à simple étage avec 2 tubes ECC 83, le shéma est de Mr HIRAGA et il est surtout sans contre réaction
Klug
Membre honoraire

Message par Klug »

J'ai lu des choses dithyrambiques ces jours ci concernant cet ampli.
En particulier la version low cost "moderne" (lire : moins de 200 euros en neuf plus le boitier/dissipateur).

En dehors des modifications (citées dans le thread), quelqu'un a joué avec les clônes chinois et/ou des alims à découpage ?
pierrot le fou
Membre confirmé

Message par pierrot le fou »

je viens de recevoir 2 cartes de 405 avec les composants achetées une misère sur ebay, à hong-kong. je les monte tranquillou...

elles recevront chacune une alim smps symétrique.

je vais en parler dans la rubrique diy.
Darkvalley
Super membre

Message par Darkvalley »

Salut,
Un de nos confrères du site a déjà fait cette belle expérience : le Quad 405 sous stéroïdes

http://www.dcx2496.fr/quad405.php

Laurent
Laurent

"Quality is never an accident"
Klug
Membre honoraire

Message par Klug »

Ca fait partie des lectures du moment.

Faut lancer un sujet dans la rubrique DIY en effet, le "boitier" est une des questions en l'air actuellement.
Répondre